L’Équateur déclare l’état d’urgence dans les zones minées par le trafic de drogue
L’Équateur a déclaré samedi l’état d’urgence dans le principal port du pays et dans deux autres provinces touchées par le trafic de drogue et la criminalité.
La zone concernée par l’état d’urgence comprend la ville de Guayaquil et les deux localités périphériques de Duran et Samborondon ainsi que les provinces occidentales de Santa Elena et de Los Rios, a annoncé le président Guillermo Lasso dans un discours diffusé à la radio et à la télévision.
Le président n’a pas précisé la durée de l’état d’urgence, qui entrera en vigueur dimanche et comprendra un couvre-feu entre 01h00 et 05h00 heure locale (08h00 et 12h00 GMT). La Constitution permet au président de déclarer l’état d’urgence et faire intervenir l’armée lorsque le pays est confronté à de graves troubles internes.
“Nous avons un ennemi commun: la délinquance, le trafic de drogue et le crime organisé”, a encore déclaré le président Lasso. L’état d’urgence a déjà été décrété à Guayaquil à trois reprises en 2022. La province côtière d’Esmeraldas (nord-ouest), qui fait frontière avec la Colombie et constitue l’une des zones les plus touchées par la criminalité et le trafic de drogue, est également soumise à un état d’urgence de 60 jours depuis début mars.
Record annuel
Situé entre la Colombie et le Pérou - les principaux producteurs de cocaïne au monde - l’Équateur a saisi un record annuel de 210 tonnes de drogue en 2021, principalement de la cocaïne, à destination des ports européens.
En 2022, les saisies ont dépassé les 200 tonnes de drogue et le gouvernement a déclaré la guerre aux trafiquants, qui défendent violemment les routes de la drogue. Parallèlement, le taux d’homicide a presque doublé. Entre 2021 et 2022, il est passé de 14 à 25 pour 100.000 habitants, selon les autorités.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Déclaré mort, ce milliardaire allemand porté disparu pourrait se cacher en Russie
Karl-Erivan Haub, qui fait partie des Allemands les plus riches, a disparu il y a plus de cinq ans lors de vacances de ski dans les Alpes suisses. Son corps n’a jamais été retrouvé. De nouveaux éléments mènent à la Russie. La grande question est maintenant de savoir s’il est toujours en vie. -
Les objectifs “très ambitieux” de Moscou avec la Turquie
Le Kremlin a souligné lundi avoir des objectifs “très ambitieux” avec la Turquie, au lendemain de la réélection du président Recep Tayyip Erdogan, qui entretient une solide relation personnelle avec son homologue russe Vladimir Poutine. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des milliers de personnes fuient un incendie “sans précédent” dans l’est du Canada
Plus de 16.000 personnes ont été contraintes d’évacuer leur domicile en Nouvelle-Écosse, dans l’est du Canada, après qu’un des nombreux incendies qui ravagent le pays a menacé la ville d’Halifax, ont indiqué les autorités lundi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Une femme immolée par des membres de sa famille au Pakistan
Une Pakistanaise a été immolée par plusieurs membres de sa famille et est décédée, ont annoncé lundi les autorités judiciaires de la province de Pendjab, dans l’est du pays. Plusieurs suspects ont été appréhendés par la police. -
Moscou, une cible vraiment “judicieuse" pour l’Ukraine?
Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou a été la cible d’une attaque de drones à grande échelle. L’Ukraine nie toute implication, les experts doutent. Le lieutenant-colonel Tom Simoens pointe une attaque “imprudente” et redoute une réaction de la Russie : “Le message sera probablement : ‘Finissez le travail’”.