Les actes antimusulmans en très forte hausse
UpdateCent seize actes antimusulmans ont été recensés en France depuis les attentats parisiens perpétrés du 7 au 9 janvier, soit 110% de plus que ceux comptabilisés pour l'ensemble du mois de janvier 2014, a annoncé lundi l'Observatoire national contre l'islamophobie.
Partager par e-mail
Ce décompte, communiqué sur la base des plaintes recensées par le ministère de l'Intérieur, se ventile en 28 actions contre des lieux de culte et 88 menaces, selon cette instance dépendant du Conseil français du culte musulman (CFCM).
"Situation inadmissible"
"Cette situation est inadmissible et nous demandons aux pouvoirs publics, au-delà des discours rassurants, de passer aux actes afin de mettre fin à ce fléau", écrit le président de l'observatoire, Abdallah Zekri, dans un communiqué. "Nous ne pouvons accepter que fleurissent sur les murs des mosquées des tags et slogans racistes inscrits par des nazillons en mal d'identité", ajoute-t-il.
"Acte de haine"
Le président de l'observatoire "dénonce ces actes de haine à l'égard des Français de confession musulmane qui, dans leur immense majorité, respectent les valeurs de la République et la laïcité". Contrairement "à ce que laissent croire certains individus qui, profitant de leur notoriété médiatique, font de leur haine des musulmans et de l'islam leur fonds de commerce", poursuit-il sans les nommer.
Mots d'apaisement
Le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls avaient eu la semaine dernière des mots d'apaisement, alors que de nombreux actes se multipliaient contre des mosquées ou des personnes de confession musulmane. "Dans ces moments-là, tout le monde a son importance et je veux assurer à l'ensemble de nos concitoyens, et notamment à nos compatriotes de confession ou de culture musulmane, qu'ils ont droit à la même protection, à la même protection de leurs lieux de culte", avait notamment déclaré Manuel Valls.
Surveillance des mosquées
Des soldats, parmi les 10.000 effectifs supplémentaires déployés la semaine dernière, ont été affectés à la surveillance des mosquées. L'islam est la deuxième religion de France, avec 3,5 à 5 millions de croyants et 2.300 à 3.000 lieux de culte.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Inondations monstres au Maroc suite à des pluies diluviennes
Ce lundi, des pluies diluviennes ont provoqué de violentes inondations dans la ville de plusieurs quartiers populaires de la ville Tétouan, au nord du Maroc. -
La Slovaquie, qui affiche le taux de mortalité au coronavirus le plus élevé au monde, dispatche ses malades en Pologne
De premiers patients slovaques malades de la Covid-19 ont été accueillis par la Pologne voisine et d'autres sont attendus en Allemagne, pour soulager ce pays qui affiche le taux de mortalité à la Covid le plus élevé au monde, ont annoncé les autorités de ces pays. -
Les actes antimusulmans se multiplient depuis l'attentat
-
Les musulmans appellent au "calme"
Les principales organisations musulmanes en France ont appelé mardi la communauté musulmane "à garder son calme" et à "respecter la liberté d'opinion", à la veille de la sortie du premier numéro de Charlie Hebdo depuis l'attentat contre l'hebdomadaire. -
Les données de plus d’un million de passagers aériens piratées, Brussels Airlines également concernée
Des pirates informatiques ont réussi à mettre la main sur des données clients de plus d’un million de passagers lors d’une cyberattaque. Environ 1,35 million de clients du programme de fidélité “Miles and More” sont concernés dans le monde par ce piratage. Des clients de Brussels Airlines, qui utilise ce programme, sont aussi impactés, a indiqué vendredi “Miles and More”.
-
Des milliers de personnes rassemblées contre l'islamophobie à Berlin
Environ dix mille personnes participaient mardi soir à Berlin un rassemblement contre l'islamophobie à l'initiative d'organisations musulmanes, en présence de la chancelière Angela Merkel, après les attentats jihadistes en France, a constaté l'AFP. -
1.300 personnes réunies dans une salle: Amsterdam teste les soirées “corona proof”
Ce samedi soir, environ 1.3000 personnes seront rassemblées dans la salle de concert du Ziggo Dome, à Amsterdam, aux Pays-Bas, pour une soirée test. L’objectif des autorités est de voir si les événements de ce genre peuvent reprendre, alors que le monde est toujours aux prises avec la pandémie de coronavirus. -
Une femme découvre un appartement caché derrière le miroir de sa salle de bain
Samantha Hartsoe, une jeune new-yorkaise, a découvert des pièces cachées derrière le miroir de la salle de bain de son appartement.