Les agriculteurs bloquent l'autoroute Athènes-Salonique
Partager par e-mail
Plus de 1500 tracteurs ont bloqué mercredi après-midi l'autoroute Athènes-Salonique, principal axe qui relie la capitale grecque avec le nord du pays, pour protester contre les prix bas de leurs produits, a-t-on appris de source policière locale.
Les agriculteurs à bord de leurs tracteurs ont perturbé la circulation sur plus de 30 km sur cette autoroute, les véhicules étant obligés d'emprunter des routes secondaires pour rejoindre Salonique ou Athènes, selon la police.
Venus de Karditsa, de Trikala et de Larissa, principales villes de la plaine de Théssalie (centre), les agriculteurs réclament de meilleurs prix pour le coton, le maïs et le blé.
"Nous sommes indignés de l'indifférence du gouvernement (...); en 2007 on vendait le coton à 42 centimes par kilo et en 2008 le prix a baissé à 17 centimes", a indiqué aux médias Vanguélis Boutas, président de la Fédération des agriculteurs de Karditsa, menaçant de poursuivre le blocage de l'autoroute jusqu'à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Le ministre grec du Développement agricole et de l'Alimentation Sotiris Hatzigakis a assuré mercredi dans un entretien à la télévision publique Net, qu'il "ferait tout ce qu'il est possible pour trouver une solution aux problèmes des agriculteurs".
Des routes sur l'île de Crète (sud) ainsi que dans le Nord du pays ont été également bloquées mercredi par des agriculteurs, selon l'Agence de presse d'Athènes (Ana, semi-officielle). (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tentative d'attaque en Cisjordanie occupée, l'assaillant tué
Un assaillant palestinien a été tué mardi en Cisjordanie occupée après avoir tenté d'attaquer des soldats israéliens au couteau, ont rapporté l'armée israélienne et le ministère palestinien de la Santé. -
“Une résurrection”: des mineurs secourus après deux semaines coincés sous terre
Après deux semaines coincés sous terre, deux hommes rescapés d'un accident de mine en Chine ont fait part mardi, depuis leur lit d'hôpital, de leur joie et de leur soulagement à la télévision publique. -
La Chine lance un “avertissement” ferme à Taïwan et aux États-Unis
-
Russie
Les partisans de Navalny appellent à se réunir devant le siège des services secrets
Les partisans d'Alexeï Navalny ont appelé à se réunir dimanche devant le siège des services de sécurité (FSB) à Moscou afin d'exiger la libération de l'opposant russe lors d'un deuxième week-end de protestations. -
"Confinements inopinés" à Hong Kong pour contenir l'épidémie
Hong Kong a confiné de manière inopinée dans la nuit de mardi à mercredi un quartier de la ville dont les accès ont été fermés, le temps de tester l'ensemble de ses habitants.
-
La quasi-interdiction de l'avortement entre en vigueur en Pologne
Le gouvernement polonais a annoncé mercredi que l'arrêt du Tribunal constitutionnel interdisant pratiquement l'avortement entrerait en vigueur après sa publication le même jour au journal officiel. -
Mise à jour
Le ton monte entre AstraZeneca et l’Union européenne
Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca, mis en cause en Europe pour des retards de livraison de son vaccin contre le Covid-19, s’est retiré mercredi d’une réunion organisée par l’UE, alors que Bruxelles a vivement “contesté” les justifications avancées par le laboratoire britannique. -
Coronavirus
Interdiction de sortir pour les enfants aux Philippines: “Ils sont sages devant la télévision”
Le président philippin Rodrigo Duterte a interdit aux enfants âgés de 10 à 14 ans de quitter le domicile familial, les invitant plutôt à regarder la télévision, après l'apparition dans le pays d'un nouveau variant du coronavirus.