Les agriculteurs français s'en prennent à la grande distribution
Quelque 7.000 agriculteurs, selon la FNSEA, bloquaient jeudi soir près d'une quarantaine de plateformes d'approvisionnement des grandes surfaces sur toute la France pour dénoncer les marges de la grande distribution, un mouvement qui, dans la soirée, a pris plus d'ampleur que prévu initialement.
La mobilisation est plus importante que prévu
Le mouvement de protestation, enclenché depuis plusieurs jours dans le Grand Ouest à l'initiative d'éleveurs en colère ayant devancé le mot d'ordre de la FNSEA, s'est élargi à toutes les régions, sauf l'Ile-de-France et notamment Rungis. Vendredi, les agriculteurs prévoient de bloquer deux nouvelles plateformes.
La mobilisation est plus importante que prévu. La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), à l'origine du mouvement, avait évoqué dans un premier temps une petite trentaine de plateformes logistiques, soit environ la moitié des bases présentes sur le territoire.
"Le jeu de la transparence"
Dans la journée, le syndicat agricole avait décidé la poursuite du mouvement en dépit d'un geste du gouvernement. Les agriculteurs sont "en train d'être entendus par le gouvernement", mais ne vont pas lever dans l'immédiat le blocage des plateformes, a dit Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA.
M. Lemétayer réagissait à une déclaration du ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, assurant que le gouvernement était disposé à envoyer des inspecteurs du ministère des Finances dans les grandes surfaces ne jouant pas "le jeu de la transparence" sur les marges des produits agricoles.
Les paysans dénoncent les marges des grandes surfaces
"Nous attendons de voir que c'est bien l'ensemble des membres du gouvernement" concernés par ce dossier "qui va se mettre en oeuvre", a averti M. Lemétayer. En bloquant les plateformes d'approvisionnement de la grande distribution, le syndicat agricole veut dénoncer les marges réalisées par les grandes surfaces. Jeudi soir, la mobilisation en Bretagne restait la plus importante.
Depuis la signature la semaine dernière d'un accord sur le prix du lait jugé très insuffisant, les éleveurs ont multiplié les actions sur le terrain. Ils ont été rejoints par d'autres agriculteurs dont les productions (porc, fruits et légumes...) connaissent aussi des difficultés.
Toutes les régions concernées sauf l'Ile-de-France
Au fil de la journée, après les Côtes d'Armor, le Morbihan, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, les blocages se sont étendus dans l'Oise, l'Eure et le Calvados. La région Est est également entrée dans le mouvement. Après le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Meuse, la Franche-Comté s'est jointe à la protestation.
Dans le Sud-Ouest, les agriculteurs se sont donné rendez-vous sur des plateformes à Saint-Paul-les-Dax (Landes), Beautiran (Gironde) et Saintes (Charente-Maritime). A Beautiran, quelque soixante manifestants se sont rendus ensuite sur le parking d'un Carrefour de l'agglomération bordelaise où ils ont renversé l'ensemble des charriots devant la porte du magasin.
"Politiques, bougez-vous!"
A Saint-Paul-les-Dax, les agriculteurs, venus des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, ont monté une tente et déployé une banderole "Politiques, bougez-vous!" devant une plateforme Intermarché avant d'être reçus par la direction de la base logistique.
En Midi-Pyrénées, près de 200 agriculteurs venus des huit départements de la région ont bloqué dans la soirée, dans le calme, les deux entrées de la plateforme des magasins Casino à Fenouillet, près de Toulouse. "Il s'agit de leur rappeler que derrière les produits, il y a des producteurs", a dit à l'AFP Olivier Beaufils, producteur de lait en Haute-Garonne.
"Il n'y a aucun souci majeur"
Les blocages, prévus pour 48 heures, devraient perturber les traditionnelles courses du samedi mais, selon la FNSEA, les consommateurs "comprennent les paysans". "Il n'y a aucun souci majeur", a assuré jeudi soir la FNSEA qui a indiqué ne pas avoir "d'informations sur la présence de forces de police". Les agriculteurs sont installés pour la nuit et la relève avec de nouveaux manifestants devrait intervenir vers 6hOO du matin. (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
-
Un passager ouvre la porte d'un avion d'Asiana Airlines quelques minutes avant l’atterrissage
Un passager a ouvert la porte d’un avion de la compagnie Asiana Airlines vendredi après-midi, quelques minutes avant l’atterrissage à Daegu, en Corée du Sud, laissant le vent fouetter la cabine de l’avion tandis que des passagers terrifiés s’agrippaient à leurs accoudoirs. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L’Ukraine demande à l’Allemagne des missiles de croisière
L’Ukraine a adressé au gouvernement allemand une demande officielle de livraisons de missiles de croisière air-sol, de type Taurus avec une portée d’au moins 500 km, a indiqué samedi le ministère allemand de la Défense à l’AFP. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
France
TotalEnergies en Afrique: des militants écologistes et des croyants s'enchaînent à Paris
-
“J’avais envie”: un forcené tue quatre personnes dont deux policiers avant d’être arrêté au Japon
La police japonaise a arrêté vendredi un forcené suspecté d’avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, lors d’une attaque au couteau et à l’arme à feu à Nakano, une zone semi-rurale du département de Nagano, dans le centre du pays. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.