Les agriculteurs français s'en prennent à la grande distribution
Quelque 7.000 agriculteurs, selon la FNSEA, bloquaient jeudi soir près d'une quarantaine de plateformes d'approvisionnement des grandes surfaces sur toute la France pour dénoncer les marges de la grande distribution, un mouvement qui, dans la soirée, a pris plus d'ampleur que prévu initialement.
La mobilisation est plus importante que prévu
Le mouvement de protestation, enclenché depuis plusieurs jours dans le Grand Ouest à l'initiative d'éleveurs en colère ayant devancé le mot d'ordre de la FNSEA, s'est élargi à toutes les régions, sauf l'Ile-de-France et notamment Rungis. Vendredi, les agriculteurs prévoient de bloquer deux nouvelles plateformes.
La mobilisation est plus importante que prévu. La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), à l'origine du mouvement, avait évoqué dans un premier temps une petite trentaine de plateformes logistiques, soit environ la moitié des bases présentes sur le territoire.
"Le jeu de la transparence"
Dans la journée, le syndicat agricole avait décidé la poursuite du mouvement en dépit d'un geste du gouvernement. Les agriculteurs sont "en train d'être entendus par le gouvernement", mais ne vont pas lever dans l'immédiat le blocage des plateformes, a dit Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA.
M. Lemétayer réagissait à une déclaration du ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, assurant que le gouvernement était disposé à envoyer des inspecteurs du ministère des Finances dans les grandes surfaces ne jouant pas "le jeu de la transparence" sur les marges des produits agricoles.
Les paysans dénoncent les marges des grandes surfaces
"Nous attendons de voir que c'est bien l'ensemble des membres du gouvernement" concernés par ce dossier "qui va se mettre en oeuvre", a averti M. Lemétayer. En bloquant les plateformes d'approvisionnement de la grande distribution, le syndicat agricole veut dénoncer les marges réalisées par les grandes surfaces. Jeudi soir, la mobilisation en Bretagne restait la plus importante.
Depuis la signature la semaine dernière d'un accord sur le prix du lait jugé très insuffisant, les éleveurs ont multiplié les actions sur le terrain. Ils ont été rejoints par d'autres agriculteurs dont les productions (porc, fruits et légumes...) connaissent aussi des difficultés.
Toutes les régions concernées sauf l'Ile-de-France
Au fil de la journée, après les Côtes d'Armor, le Morbihan, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, les blocages se sont étendus dans l'Oise, l'Eure et le Calvados. La région Est est également entrée dans le mouvement. Après le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Meuse, la Franche-Comté s'est jointe à la protestation.
Dans le Sud-Ouest, les agriculteurs se sont donné rendez-vous sur des plateformes à Saint-Paul-les-Dax (Landes), Beautiran (Gironde) et Saintes (Charente-Maritime). A Beautiran, quelque soixante manifestants se sont rendus ensuite sur le parking d'un Carrefour de l'agglomération bordelaise où ils ont renversé l'ensemble des charriots devant la porte du magasin.
"Politiques, bougez-vous!"
A Saint-Paul-les-Dax, les agriculteurs, venus des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, ont monté une tente et déployé une banderole "Politiques, bougez-vous!" devant une plateforme Intermarché avant d'être reçus par la direction de la base logistique.
En Midi-Pyrénées, près de 200 agriculteurs venus des huit départements de la région ont bloqué dans la soirée, dans le calme, les deux entrées de la plateforme des magasins Casino à Fenouillet, près de Toulouse. "Il s'agit de leur rappeler que derrière les produits, il y a des producteurs", a dit à l'AFP Olivier Beaufils, producteur de lait en Haute-Garonne.
"Il n'y a aucun souci majeur"
Les blocages, prévus pour 48 heures, devraient perturber les traditionnelles courses du samedi mais, selon la FNSEA, les consommateurs "comprennent les paysans". "Il n'y a aucun souci majeur", a assuré jeudi soir la FNSEA qui a indiqué ne pas avoir "d'informations sur la présence de forces de police". Les agriculteurs sont installés pour la nuit et la relève avec de nouveaux manifestants devrait intervenir vers 6hOO du matin. (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
mise à jour
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête sur les accusations de viol à l’encontre du nouveau ministre Abad
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête préliminaire “en l’état” sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, estimant ne pas disposer “d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés”, a-t-il indiqué mercredi. -
Photos
Quatre enfants sauvés d'une maison de l’horreur: ils vivaient au milieu des rats et des ordures
Quatre enfants ont été sauvés d’une maison de l’horreur au Texas, où ils vivaient parmi les crasses, les déjections et les rats. La mère de famille et l’homme, qui résidaient également dans l’appartement, doivent répondre d’accusations de mise en danger de mineurs. -
L'autrice de "Comment tuer son mari" condamnée pour le meurtre de son époux
Une romancière américaine ayant écrit un essai intitulé "Comment tuer son mari" a été condamnée mercredi pour le meurtre de son époux par un tribunal de l'Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis. -
Bernie Ecclestone arrêté pour port d’arme illégal au Brésil
L’ancien patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a été arrêté pour port d’arme illégal dans un aéroport brésilien, puis libéré sous caution, dans la nuit de mercredi à jeudi, ont rapporté plusieurs médias locaux.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un homme pointe une arme à feu en direct sur une équipe de journalistes
Un homme qui a pointé, ce qui semblait être une arme à feu, sur une équipe de FOX News, est actuellement recherché par police. Ce dernier est accusé de voies de fait aggravées avec une arme à feu. L’incident s’est produit en direct mercredi à Chicago pendant un reportage sur les violences armées.