Les amazones de Bachar al-Assad sur le pied de guerre
Abir Ramadan, technicienne dans un laboratoire de radiologie à Homs, vient de s'engager à 40 ans dans les Forces de défense nationale, pour devenir l'une des amazones ayant juré fidélité au président syrien Bachar al-Assad. Ces femmes se présentent comme des "fedaïyates", qui signifie littéralement celles qui se sacrifient en arabe.
En treillis et casquette, dans un stade à l'entrée sud de Homs dans le centre du pays, elle marche au pas, levant le poing en scandant "Allah, Souriya, Bachar ou bass" (Dieu la Syrie, Bachar et c'est tout), le cri de ralliement des partisans du chef d'Etat que la rébellion cherche à renverser.
"Avant je ne savais pas manier une arme et je n'osais pas rester seule chez moi par peur d'être attaquée. Je voulais apprendre et aider. Je me suis portée volontaire car ma patrie est blessée", assure Abir Ramadan de la 3e section. La première unité féminine des Forces de défense nationale, une force paramilitaire destinée à aider l'armée dans sa lutte contre les rebelles selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), compte 450 combattantes de 18 à 50 ans.
La révolte lancée en mars 2011 s'est militarisée face à la répression menée par le régime Assad qui affirme se défendre face à des "groupes terroristes" proches d'Al-Qaïda armés et financés par l'étranger. Le conflit a fait plus de 60.000 morts en plus de 22 mois selon l'ONU. "L'entraînement comprend le tir à la kalachnikov, à la mitrailleuse BKC, le maniement des grenades, l'attaque des barrages adverses et le contrôle de nos points de contrôle, les perquisitions et des cours de tactique militaire", explique la commandante Jahjah.
Et durant le défilé marquant la fin de la formation, les "fedaïyate" crient à plein poumon: "Par notre sang et par notre âme, nous nous sacrifierons pour toi, Bachar".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Raids aériens et combats autour de Damas
L'armée syrienne pilonnait mardi la périphérie de Damas, au sol et depuis les airs, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). -
Un anneau contraceptif de Mithra approuvé par l'administration américaine
L’entreprise pharmaceutique belge Mithra et son partenaire Mayne Pharma annoncent lundi que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé la demande abrégée de nouveau médicament pour l’anneau vaginal contraceptif Haloette. Le lancement commercial est prévu début 2023. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Royaume-Uni
Le jeune Archie est mort après des semaines de bataille juridique: “Il s’est battu jusqu’à la fin”
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Les Etats-Unis déclarent l'épidémie de variole du singe urgence de santé publique
-
Plus de trente morts dans un attentat suicide en Syrie
Plus de 30 personnes, des civils et des miliciens pro-régime, ont été tués lundi dans un attentat à la voiture piégée dans la ville de Salmiyé, dans la province de Hama (centre), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).