Les arbres parfois centenaires au pied de la Tour Eiffel ne seront finalement pas abattus
Des associations et personnalités avaient dénoncé l'abattage d'une vingtaine d'arbres, dont certains très vieux, au pied de la Tour Eiffel afin d'y construire notamment des bagageries pour les visiteurs, une fronde qui a mis la mairie de Paris dans l'embarras. Cette dernière a finalement reculé. Aucun arbre ne sera abattu, a assuré l’équipe d’Anne Hidalgo.
Il n’y aura pas d’abattage d’arbre, l’engagement est pris par Anne Hidalgo”, a indiqué sur Twitter Christophe Najdovski, l’adjoint aux espaces verts et à la biodiversité, en réponse au journaliste Hugo Clément, très investi dans les questions écologiques. “Le projet va être revu pour que chaque arbre soit préservé”, a-t-il assuré. “Ce projet, c’est aussi 1,7 hectare d’espaces débitumés et végétalisés et la plantation de plus de 200 arbres en plus des existants”, a-t-il encore fait valoir.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire socialiste, a confirmé qu’aucun arbre ne sera abattu. “Avec Anne Hidalgo, nous réorientons le projet dans ce sens. C’est la philosophie que nous portons: adapter l’urbanisme au patrimoine végétal existant”, a-t-il ajouté.
Samedi après-midi, Emmanuel Grégoire avait déjà cherché à éteindre l'incendie allumé depuis le milieu de semaine par les opposants au projet de réaménagement du quartier de la Tour Eiffel, assurant qu’“aucun arbre centenaire ne sera abattu”.
Les deux arbres centenaires vont être sauvés, promet la mairie
Mais cette promesse valait pour “deux arbres centenaires” pour lesquels la mairie allair “trouver une solution” selon l’entourage du premier adjoint. Pour les autres, “le but est de réduire le nombre d'arbres abattus au maximum”, avait indiqué la même source, soulignant que la mairie avait déjà "réussi à baisser le chiffre" de 42 à 22.
Pas de quoi cependant calmer les opposants: une pétition lancée sur le site change.org, et relayée par le très populaire animateur de radio et de télévision Nagui, le comédien Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française, ou encore l'ex-patronne du Medef (le syndicat patronal, NDLR) Laurence Parisot avait dépassé mardi après-midi les 113.000 signataires.
A la place de ces arbres, le projet "OnE", qui vise à végétaliser et piétonniser la perspective mondialement célèbre allant du Trocadéro à la Dame de Fer, prévoit des bagageries pour les visiteurs et des locaux pour les employés, des bâtiments semi-enterrés.
“Ils créent de la végétation, mais ils en détruisent beaucoup”
"Ils créent de la végétation, mais ils en détruisent beaucoup”, déplore Philippe Khayat, membre de l'association SOS Paris pour qui, en plus des arbres abattus, deux platanes "plus que centenaires" vont être "fragilisés" et à terme "condamnés" par la construction d'un bâtiment "à 1,5 m" d'eux.
Anne Hidalgo a fait du verdissement de la capitale un objectif majeur de son deuxième mandat, avec les promesses de planter 170.000 arbres supplémentaires ou de créer cinq "forêts urbaines" et quatre nouveaux parcs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le compte à rebours est lancé en France: la réforme des retraites à l'Assemblée, sous la pression de la rue
Le compte à rebours est lancé: l’inflammable projet de réforme des retraites en France est arrivé lundi devant l’Assemblée nationale pour deux semaines à haut risque, sous la pression des opposants qui organisent deux nouvelles journées de mobilisation. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Ramzan Kadyrov affirme que la guerre en Ukraine sera terminée d'ici la fin de l'année: “L'Occident va tomber à genoux”
Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov, proche et allié de Vladimir Poutine, affirme que “l’opération spéciale” en Ukraine sera terminée d’ici la fin de l’année et que ce sera la Russie qui sortira gagnante. -
France
Ils aident une personne en fauteuil roulant à se relever et lui volent son téléphone
Deux individus ont profité de la vulnérabilité d'une personne en situation de handicap pour lui voler son téléphone portable à Montpellier, dans le sud de la France, rapporte 20 minutes ce mardi.
-
Les photos de grossesse de ce couple transgenre deviennent virales
Ziya Paval, 21 ans, et Zahad, 23 ans, sont des parents en devenir pas comme les autres. Elle a été assignée mâle à la naissance, mais s’est toujours sentie femme, et lui est né dans le corps d’une femme, mais a toujours su qu’il était un homme au fond de lui. Ils deviendront bientôt les premiers parents transgenres d’Inde. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
-78°C ressentis au sommet du mont Washington: du jamais-vu
Alors qu’une vague de froid extrême s’abat sur l’est des États-Unis et une partie du Canada, des températures irréelles ont été mesurées au sommet du mont Washington, dans le New Hampshire.