Les Australiens vont enfin pouvoir quitter leur pays
Plus d’un an et demi après la fermeture de ses frontières, l’Australie va finalement autoriser ses ressortissants à quitter le pays sans demander d’exemption, s’ils sont pleinement vaccinés.
A partir du 1er novembre, les Australiens vaccinés pourront voyager hors de leurs frontières, qui sont fermées depuis mars 2020 en réponse à la pandémie, sans demander d’exemptions aux autorités, a annoncé le gouvernement fédéral mercredi.
Les Australiens qui n’ont pas été immunisés contre le Covid-19 avec deux doses d’un vaccin devront toutefois toujours demander une exemption pour voyager à l’étranger. Ils devront aussi toujours se soumettre à une quarantaine à leur retour.
Celle-ci ne sera plus exigée des voyageurs vaccinés à partir du mois prochain s’ils accèdent au pays via Sydney, dans l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud qui a déjà assoupli ses restrictions sanitaires.
Le ministre de la Santé australien, Greg Hunt, a fait part de cette importante décision pour la réouverture progressive du pays qui s’était coupé du monde dans l’espoir d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus.
“Les citoyens australiens et résidents permanents qui souhaitent voyager à l’étranger devront présenter une preuve qu’ils sont pleinement vaccinés avec un vaccin approuvé ou reconnu, si la seconde dose a été administrée au moins sept jours avant le voyage”, a précisé le ministre.
Le pays a approuvé les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson, mais reconnait aussi les vaccins d’autres pays, comme chinois, indien ou russe.
Cette annonce constitue la première étape de réouverture du pays où près de huit adultes sur dix sont désormais vaccinés après le départ tardif de la campagne de vaccination. La seconde étape devrait faciliter le retour dans les pays de travailleurs qualifiés et d’étudiants internationaux, s’ils peuvent aussi prouver qu’ils sont vaccinés.
La fermeture des frontières de cette île-continent a été vécue comme un lourd fardeau par les Australiens dans le pays, mais aussi pour ceux résidant à l’étranger qui avaient bien des difficultés à rentrer dans leur pays natal, ou encore ceux dont la famille ou les amis vivent sur d’autres continents et qu’ils étaient privés de les revoir durant la pandémie.
Le secteur aérien a aussi par conséquent été très fortement perturbé, avec une offre de vols au compte-gouttes pour rentrer dans le pays qui appliquait des plafonds d’arrivée extrêmement bas.
Si les frontières extérieures du pays rouvrent progressivement, la majeure partie des frontières intérieures restent par contre encore fermées en Australie. Leur franchissement reste sujet à quarantaine, ce qui maintient aussi des familles séparées et pèse également sur l’aviation australienne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trump nie tout délit dans l’affaire Stormy Daniels: “Je n’ai jamais aimé ‘tête de cheval’”
Menacé d’inculpation, Donald Trump a nié tout “délit ou crime” et clamé son innocence samedi à Waco, un lieu hautement symbolique pour son premier meeting de campagne en vue de la présidentielle américaine. -
Un perroquet témoin d'un meurtre permet à la justice de résoudre une affaire: deux Indiens condamnés à la prison à vie
Un perroquet a permis de résoudre une affaire de meurtre en Inde. Seul témoin de la mort de sa propriétaire et de son chien en 2014, il a révélé le nom de l’un des deux auteurs au mari de cette dernière. Interrogés par la police, les deux suspects sont passés aux aveux par la suite. Le juge de la ville d’Agra, dans le nord du pays, les a condamnés à la prison à vie, rapportent la plus grande agence de presse indienne (PTI) et le magazine populaire “India Today”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un capitaine ivre écrase un cargo dans un port taïwanais
Le 20 mars, un navire transportant 74 000 tonnes de marchandises s’est écrasé sur le quai 77 du port de Kaohsiung, à Taïwan. Le navire s’est approché du quai à une vitesse excessive malgré les avertissements radio répétés de la capitainerie. Les autorités ont indiqué que le capitaine était apparemment ivre au moment de l’accident. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Explosion d’une chocolaterie en Pennsylvanie: le bilan monte à 7 personnes décédées
Le bilan de l’explosion survenue vendredi dans une usine de confiserie et de chocolat à West Reading, en Pennsylvanie, s’élève à sept morts, a annoncé la maire de la ville, Samantha Kaag, lors d’une conférence de presse lundi. Elle a précisé que tous les éléments du drame faisaient l’objet d’une enquête afin de découvrir la cause de l’explosion et de s’assurer que cela ne se reproduise jamais. -
Un enseignant mortellement poignardé par un enfant de 13 ans au Brésil
Un enseignant de 71 ans est décédé lundi à São Paulo, au Brésil, après avoir été poignardé par un élève de 13 ans, ont indiqué les autorités de l'État de São Paulo. Quatre autres personnes ont été blessées.