Les autorités prorusses revendiquent la victoire des votes d’annexion dans 4 régions: “Bienvenue à la maison”
Les autorités prorusses des régions ukrainiennes de Zaporijjia, Kherson et Lougansk ont revendiqué la victoire du “oui” en faveur d’une annexion par la Russie, en attendant les résultats dans une quatrième région des “référendums” d’annexion organisés par Moscou et largement dénoncés par Kiev et ses soutiens occidentaux.
Moscou a en outre brandi encore une fois la menace de l’arme nucléaire pour défendre ces territoires.
La commission électorale de la région de Zaporijjia a affirmé que 93,11% des électeurs avaient voté pour le rattachement à la Russie, après le dépouillement de 100% des bulletins de vote, tout en précisant qu’il s’agissait pour l’heure de résultats préliminaires.
Dans la région de Kherson, l’administration d’occupation pro-Moscou a indiqué que 87,05% des électeurs avaient voté en faveur du “oui”, après le dépouillement de tous les bulletins.
Peu après, celles de Lougansk ont aussi annoncé la victoire du oui.
Bienvenue à la maison, en Russie!
Les autorités séparatistes prorusses de la région de Donetsk, dans le Donbass ukrainien (est), ont également annoncé mardi soir la victoire du “oui”.
La commission électorale centrale de la République populaire de Donetsk (DNR) a affirmé que 99,23% des électeurs ont soutenu le rattachement de cette région à la Russie, à l’issue du dépouillement des 100% des bulletins de vote, selon les agences de presse russes.
Votes contestés
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a balayé dans la journée la valeur de ces votes, qui “ne changeront rien” aux actions militaires de Kiev.
“Nous agirons pour protéger notre peuple: à la fois dans la région de Kherson, dans celle de Zaporijjia, dans le Donbass (et aussi) dans les zones actuellement occupées de la région de Kharkiv et en Crimée”, a déclaré M. Zelensky dans une vidéo postée sur Telegram, sa première réaction après l’annonce des résultats par les autorités prorusses.
Les alliés de l’Ukraine ont aussi dénoncé ces scrutins, organisés dans l’urgence face à la progression des forces de Kiev.
La secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques a répété mardi lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur les “référendums” d’annexion en Ukraine, le soutien des Nations unies à “l’intégrité territoriale de l’Ukraine” dans ses “frontières reconnues”. Le G7 a juré de ne “jamais reconnaître” les résultats et Washington a promis une réplique “sévère” par la voie des sanctions économiques.
Paris a de son côté dénoncé “une mascarade”, “sans aucune légitimité, aucune valeur”.
“Sauver les populations” locales
Le président russe Vladimir Poutine a de son côté assuré que le but était de “sauver les populations” locales, Moscou justifiant son invasion en accusant Kiev de “nazisme” et d’orchestrer un “génocide” des russophones en Ukraine.
Ces votes concernent plus de 20% de la surface de l’Ukraine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“Il va faire tout noir chez toi”: la nouvelle patronne de la CGT entonne une chanson pour Emmanuel Macron
La CGT, le puissant syndicat opposé à la réforme des retraites en France, a désigné à la surprise générale vendredi Sophie Binet à sa tête, première femme à diriger l’organisation depuis sa création en 1895, ont indiqué des membres de la direction à l’AFP. -
Le corps d'un enfant américain disparu retrouvé dans la gueule d'un alligator
Les recherches pour retrouver un enfant américain disparu se sont terminées de manière tragique. Des agents de police ont retrouvé le corps de Taylen Mosley, âgé de 2 ans, dans la gueule d’un alligator. -
MISE À JOUR
Au moins 18 morts après une tornade et des orages aux États-Unis
Le bilan des tornades et violentes tempêtes qui ont frappé les États-Unis s’est alourdi samedi à 18 morts, avec notamment sept décès dans l’Etat du Tennessee dans le sud du pays, selon les autorités locales. “Il y a eu sept morts liées aux fortes intempéries dans le comté de McNairy”, a affirmé à l’AFP Maggie Hannan, porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes du Tennessee. Le bilan était auparavant de 11 décès dans les États affectés depuis vendredi. -
“Nette amélioration” de la santé du pape, hospitalisé pour une bronchite
Le pape François, hospitalisé depuis mercredi à Rome, souffre d’une “bronchite infectieuse” mais reçoit un traitement antibiotique qui a permis une “nette amélioration” de son état de santé, a indiqué jeudi l’équipe médicale de l’hôpital Gemelli.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Neuf soldats meurent dans le crash de deux hélicoptères de l’armée américaine
Neuf soldats sont morts dans le crash mercredi de deux hélicoptères de l’armée américaine lors d’un exercice de vol nocturne aux Etats-Unis, a indiqué un porte-parole jeudi.