Les autorités russes répliquent face au succès de l'enquête de Navalny sur Poutine
Les autorités russes tentaient de juguler jeudi des appels à manifester contre le pouvoir, alimentés par le record d'audience d'une enquête de l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny accusant Vladimir Poutine de corruption.
Partager par e-mail
Publiée mardi, cette longue investigation accompagnée d'une vidéo de près de deux heures accuse le président russe de bénéficier via des prête-noms d'une opulente résidence sur les bords de mer Noire. Le Kremlin a rejeté l'ensemble de ces affirmations.
(Lire la suite sous la vidéo)
En deux jours, la vidéo a été vue environ 40 millions de fois sur YouTube. L'équipe de M. Navalny a aussi affirmé à l'AFP avoir reçu près de 10 millions de roubles (112.000 euros) de dons depuis que l'enquête a été diffusée.
Cette vidéo a alimenté des milliers de publications sur les réseaux sociaux en soutien à l'appel à manifester samedi dans tout le pays pour la libération de M. Navalny, des rassemblements non-autorisés par les autorités. La jeunesse est particulièrement mobilisée sur Tik Tok.
Avertissement pour Tik Tok et Vkontakte
Le bureau du procureur général de Russie a réagi jeudi en annonçant préparer des mesures pour "limiter l'accès aux informations illégales" publiées en ligne et constituant des "appels à participer à des actions illégales de masse le 23 janvier 2021".
La veille, le gendarme russe des télécommunications Roskomnadzor avait adressé un avertissement aux plateformes Tik Tok et Vkontakte, l'équivalent russe de Facebook, leur intimant de bloquer les contenus considérés comme des appels à "des mineurs à participer à des activités illégales".
Des rassemblements dans au moins 46 villes
À la suite de son arrestation dimanche, à son retour d'Allemagne, M. Navalny a appelé à des manifestations contre le pouvoir dans tout le pays. Son équipe a prévu des rassemblements dans au moins 46 villes de Russie.
L'opposant rentrait après plusieurs mois de convalescence suite à un empoisonnement présumé, dont il a accusé le Kremlin.
Moscou rejette ces accusations, ne voyant aucune preuve d'un crime commis contre M. Navalny et dénonçant un complot anti-russe impliquant l'Occident.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une association belge soupçonnée de vouloir relancer le CCIF dissous en France, Van Quickenborne réagit
-
Mise à jour
Replacé en détention, Alexeï Navalny va être jugé ce mercredi pour diffamation
L'opposant Alexeï Navalny, placé en détention depuis son retour en Russie, doit être jugé ce mercredi pour diffamation d'un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, délit passible d'amende ou de prison, ont annoncé ses avocats. -
Le pape François se voit mourir à Rome
Le pape François se voit mourir à Rome, toujours souverain pontife, sans retourner vivre dans son Argentine natale, selon un entretien retranscrit dans un livre intitulé "La santé des papes" dont les bonnes feuilles ont été publiées samedi dans le quotidien argentin La Nacion. -
Le débat entre des influenceurs et Gabriel Attal agace les étudiants: “On travaille 12 heures par jour et EnjoyPhoenix parle en notre nom”
En France, l’exécutif s’est récemment attelé à renforcer sa communication envers les jeunes. Alors qu’Emmanuel Macron a lancé un défi aux populaires YouTubeurs Mcfly et Carlito, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a lancé un format sur Twitch où il débat avec six jeunes. Mais la première émission a fait tiquer les étudiants... -
Juan Carlos a versé plus de 4 millions d'euros au fisc espagnol
L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, en exil à Abu Dhabi et visé par plusieurs enquêtes judiciaires, a versé près de 4,4 millions d’euros au fisc afin de régulariser sa situation, a annoncé vendredi dans un communiqué son avocat.
-
Navalny montre les images du “plus cher palais au monde et le plus grand secret de Poutine”
L’opposant russe Alexeï Navalny a publié mardi, deux jours après son arrestation, une enquête qui selon lui démontre la corruption de Vladimir Poutine et de son entourage pour doter le président russe d’un véritable “palais”. -
Aux États-Unis, un comité d'experts recommande le vaccin Johnson & Johnson
Un comité d’experts a unanimement recommandé vendredi l’autorisation en urgence aux États-Unis du vaccin unidose de Johnson & Johnson contre la Covid-19 pour les personnes âgées de 18 ans et plus. -
Navalny appelle les Russes “à sortir dans la rue” contre le pouvoir
L’opposant Alexeï Navalny a appelé lundi les Russes à descendre “dans la rue” contre le pouvoir, dans une vidéo diffusée quelques minutes avant une décision de justice le plaçant en détention jusqu’au 15 février.