Les avocats de Trump appellent le Sénat à l'acquittement, les démocrates à la destitution
Procédure de destitutionLes avocats de Donald Trump ont bouclé lundi leur plaidoirie au procès en destitution du président américain en appelant les sénateurs, qui doivent rendre leur verdict mercredi, à l'acquitter.
"Je suis venu ici aujourd'hui pour vous demander de rejeter les chefs d'accusation" d'abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès retenus contre le président, a déclaré l'avocat de la Maison Blanche Pat Cipollone. Il "n'a rien fait de mal", a-t-il assuré, en le présentant comme victime d'une procédure de destitution "purement partisane" qui vise à l'empêcher de briguer un nouveau mandat lors du scrutin présidentiel du 3 novembre.
Selon lui, les sénateurs doivent "faire confiance au peuple américain". "Laissons-le choisir le président mais aussi demander des comptes aux élus de la Chambre des représentants" qui se sont lancés dans cette procédure. Les électeurs sont d'après lui "fatigués" de ces investigations qui représentent un gâchis de temps, de ressources et d'énergie.
Les procureurs démocrates reprochent au milliardaire d'avoir demandé à l'Ukraine d'enquêter sur Joe Biden, son adversaire potentiel à la présidentielle, et d'avoir au même moment gelé une aide militaire cruciale pour ce pays. Selon eux, le président a usé des moyens de l'Etat pour "salir" son rival et "tricher" à l'élection puis, une fois démasqué, il a tout fait pour bloquer l'enquête du Congrès.
Les démocrates appellent à destituer
De son côté, l’accusation démocrate a appelé le Sénat à destituer Donald Trump en concluant un réquisitoire particulièrement dirigé vers les élus républicains, priés de s’élever contre un président “sans boussole morale”.
“Quand un président essaie de forcer un allié à l’aider à tricher dans nos élections, puis cherche à étouffer l’affaire, nous devons dire +ça suffit+”, a déclaré l’élu démocrate et procureur en chef Adam Schiff. “Nous avons prouvé que Donald Trump est coupable. Maintenant, rendez la justice de manière impartiale et condamnez-le”, a-t-il lancé aux cent élus de la chambre haute du Congrès, qui rendront leur verdict mercredi.
L’issue du procès fait peu de doutes: la Constitution impose une majorité des deux tiers (67 voix sur 100) pour destituer un président et les 53 élus républicains font pour l’instant bloc derrière Donald Trump.
Adam Schiff leur a adressé une partie de ses derniers arguments. “Vous ne pouvez pas faire confiance à ce président pour qu’il fasse ce qui est bon (...) vous ne le changerez pas et vous le savez”, leur a-t-il dit, en estimant à “100%” la probabilité que le président essaie de “tricher” à nouveau pour remporter l’élection présidentielle du 3 novembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vous avez contracté la variole du singe et êtes propriétaire d’un hamster? Isolez-le ou euthanasiez-le
Pour endiguer la transmission de la variole du singe sur le continent, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) invite les personnes atteintes et propriétaires de rongeurs, tels que des hamsters ou des cochons d’Inde, de s’en séparer provisoirement, voire de les euthanasier. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Procédure de destitution de Trump: la républicaine Lisa Murkowski votera contre l'audition de témoins des démocrates
La sénatrice républicaine modérée Lisa Murkowski a fait savoir qu'elle ne soutiendrait pas la convocation de témoins au procès en destitution de Donald Trump, avant un vote crucial vendredi sur cette question. -
Condamné, interdit de territoire et reconduit en Albanie, il revient en France pour poignarder son ex-compagne
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Trump dénonce la “folie de la gauche radicale”
"En novembre, nous battrons les démocrates socialistes!": Donald Trump a promis jeudi la victoire à une foule conquise dans l'Iowa où ses adversaires démocrates s'affrontent pour déterminer leur candidat à la présidentielle. -
Trump nie les affirmations de Bolton sur l'affaire ukrainienne
Donald Trump a nié lundi avoir conditionné l'octroi d'une aide militaire à l'Ukraine, question au coeur de la procédure en destitution le visant, à des enquêtes sur ses rivaux politiques, comme l'affirme dans un manuscrit son ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton.