Les avocats de Trump se battront pour éviter que ses déclarations d'impôts soient remises à la justice
Malgré une récente décision défavorable de la Cour suprême, les avocats de Donald Trump ont indiqué jeudi qu'ils continueraient à se battre pour éviter que ses déclarations d'impôts soient remises à un procureur new-yorkais, lors d'une audience devant un juge fédéral.
L'audience, organisée par téléconférence pour cause de pandémie devant le juge Victor Marrero, était la première organisée sur ce dossier depuis que la Cour Suprême américaine a jugé, le 9 juillet, que le procureur new-yorkais, un démocrate, était en droit de réclamer les archives comptables du président républicain.
“Harcèlement et mauvaise foi”
Le procureur Cyrus Vance réclame ces archives au cabinet comptable Mazars, dans le cadre d'une enquête sur un versement effectué pour le compte du candidat républicain pendant la campagne présidentielle de 2016. Ce versement est soupçonné d'avoir servi à acheter le silence d'une maîtresse présumée du magnat, l'actrice de films X Stormy Daniels, en violation des lois américaines sur le financement des campagnes électorales.
Mais lors de l'audience jeudi, un avocat de Donald Trump, William Consovoy, a indiqué qu'il entendait contester la quantité d'archives réclamées - portant sur les années 2011 à 2018 - estimant qu'elle "outrepassait" le champ de l'enquête du procureur. Et qu'il allait arguer que la requête tenait du "harcèlement et de la mauvaise foi".
Les avocats de M. Vance, en revanche, ont accusé ceux du président de n'avoir "aucun argument nouveau" à faire valoir après la décision de la Cour suprême. "Tout ce qu'ils veulent, c'est retarder" l'échéance, a déclaré l'avocat Carey Dunne, alors qu'approche l'élection présidentielle de novembre, à l'issue de laquelle M. Trump espère être réélu.
Aucun élément du dossier rendu public
Quelle que soit l'issue de cette nouvelle joute judiciaire qui pourrait durer tout l'été, personne ne croit plus que les déclarations d'impôts du président puissent être rendues publiques avant le scrutin: même si les avocats de Cyrus Vance obtenaient gain de cause, les investigations du procureur se déroulent devant un grand jury, collectif de citoyens tirés au sort qui opère dans le plus grand secret et, en principe, aucun élément du dossier ne devrait être rendu public.
Contrairement à ses prédécesseurs depuis les années 1970, Donald Trump a toujours refusé de publier ses déclarations d'impôts, alimentant les spéculations sur l'ampleur de sa fortune ou de potentiels conflits d'intérêts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Donald Trump va-t-il être inculpé et arrêté? La décision devrait tomber ce mercredi
L’ancien président américain, Donald Trump, sera-t-il finalement inculpé et arrêté? C’est la question que tout le monde se pose. Selon des informations rapportées par plusieurs médias américains, la réponse ne saurait tarder. La décision serait en effet prise ce mercredi à New York. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Réouverture d'un “cold case”: le suicide d'une quadragénaire pourrait en fait être un meurtre maquillé
Un homme a été mis en examen pour le meurtre de son ex-compagne, dont le corps a été retrouvé dans une rivière à Maubeuge, en 2018. Les enquêteurs avaient pourtant conclu à un suicide. Pour la famille, qui n’a jamais cru à cette thèse, c’est un soulagement. -
Une présentatrice météo s'effondre en direct à la télévision
-
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Mise à jour
La défense de Boris Johnson sur le “partygate” révélée
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a plaidé mardi la bonne foi tout en reconnaissant avoir trompé le Parlement à propos des fêtes tenues à Downing Street durant le confinement anticovid, à la veille de son audition devant une commission d’enquête parlementaire. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.