Les boîtes noires émettent un signal pendant un mois
Les boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France sont conçues pour résister à la pression marine jusqu'à 6.000 mètres et émettre pendant un mois un signal, mais aucune n'a jamais été récupérée à de telles profondeurs, selon le Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA).
"Théoriquement, les enregistreurs de vol sont conçus pour résister et être repérés grâce à leurs balises jusqu'à 6.000 mètres", a indiqué à l'AFP Martine Del Bono, porte-parole du BEA, organisme français chargé des enquêtes officielles sur les accidents aériens. "Mais on n'a jamais retrouvé de boîte noire aussi profond. A de telles profondeurs, cela devient incertain". La profondeur maximum de l'océan Atlantique dans le secteur où l'avion qui assurait le vol Rio-Paris est actuellement recherché est d'environ 4.700 mètres, explique Pierre-Yves Dupuy, du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) à Brest (ouest de la France).
"Les balises émettent un signal, mais le son se propage dans l'eau en fonction de nombreuses variables: en plus de la profondeur, il y a la température, la salinité et les courants", ajoute M. Dupuy. "Si on capte le signal d'une balise, il faut prendre tout cela en compte avant d'envoyer les sous-marins".
Le SHOM travaille déjà, à la demande du BEA, sur la nature des fonds dans la zone de recherches, a-t-il précisé. Dans le cas du charter égyptien qui s'est abîmé en mer en janvier 2004 au large de Charm el-Cheikh, les enregistreurs ont été retrouvés après deux semaines de recherches, mais à 1.022 mètres de profondeur seulement.
Ces boîtes noires, qui sont en réalité de couleur orange, sont deux équipements distincts embarqués à bord des avions. L'une enregistre les paramètres de vol (Flight Data Recorder - FDR), l'autre les conversations et les sons dans le poste de pilotage (Cockpit Voice Recorder - CVR). Les paramètres de vol enregistrés par le FDR concernent notamment la vitesse, l'altitude, le cap magnétique, le fonctionnement du pilote automatique. Ils sont généralement mesurés et enregistrés toutes les secondes. Chacun de ces équipements est composé de deux parties. La première partie, qui sert au fonctionnement général, est susceptible d'être détruite par le choc. La seconde partie concerne la mémoire proprement dite, qui se trouve protégée dans un boîtier blindé représentant 70% du poids de la boîte. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une fusillade éclate lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux États-Unis: 2 morts et 5 blessés
-
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés. -
France
Un salarié d’Auchan écarté pour avoir... chanté dans les rayons: “On nage en plein délire”
Il travaillait dans ce magasin Auchan (France) depuis vingt ans. Un employé a été mis à pied, reconnu “coupable” d’avoir chanté trop fort dans les rayons. Les syndicats ont fait part de leur indignation. -
La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
La compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes Unis, Adnoc, a pu lire les e-mails de l’organisation de la COP28, le prochain sommet international sur le climat, a révélé mercredi le quotidien britannique The Guardian. Le responsable exécutif d’Adnoc, Sultan al-Jaber, est également le président de la COP28, prévue en novembre et décembre prochains à Dubaï. Un choix déjà critiqué par des ONG et des parlementaires européens et américains ces derniers mois. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
MISE À JOUR
Le pape François “va bien”: l’opération s’est terminée “sans complications”
L’opération sous anesthésie générale du pape François, 86 ans, pour une hernie abdominale s’est terminée mercredi “sans complications”, a annoncé le Vatican.