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Les boîtes noires montrent des "similarités claires" avec le crash de Lion Air

Crash en EthiopieLes données des boîtes noires du Boeing 737 MAX 8 qui s'est écrasé le 10 mars à l'est d'Addis Abeba, faisant 157 morts, ont mis en évidence des "similarités claires" avec le crash en octobre d'un appareil du même type appartenant à la compagnie indonésienne Lion Air, a annoncé dimanche la ministre éthiopienne des Transports.

"Lors de l'enquête sur l'enregistreur des paramètres (FDR - Flight data recorder), des similarités claires ont été notées entre le vol 302 d'Ethiopian Airlines et le vol 610 de Lion Air", a déclaré la ministre Dagmawit Moges au cours d'une conférence de presse.

La ministre, interrogée à plusieurs reprises par des journalistes sur la question, n'a pas précisé quelles étaient ces similarités. Elle a en revanche indiqué que le rapport préliminaire sur les causes du crash en Ethiopie serait publié dans 30 jours.

L'accident de dimanche, qui a provoqué la mort des 157 personnes à bord de 35 nationalités, est le second en moins de cinq mois pour le Boeing 737 MAX 8, désormais cloué au sol dans de très nombreux pays, dont les Etats-Unis.

Les boîtes noires retrouvées sur le lieu du crash - le FDR ainsi que l'enregistreur des discussions dans le cockpit - avaient été envoyées en France pour analyse.

Dimanche, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français a annoncé sur Twitter que "les données contenues (dans les boîtes noires) avaient été téléchargées avec succès" et "remises à l'équipe d'enquête éthiopienne"

Depuis le crash, de nombreux experts et responsables ont évoqué des "similarités" entre les crash de mars et d'octobre.

Comme dans le cas de la compagnie indonésienne Lion Air, la chute du Boeing d'Ethiopian Airlines a eu lieu peu de temps après le décollage. Les deux appareils ont connu des montées et des descentes irrégulières juste après avoir décollé.

L'enquête sur l'accident de Lion Air a pour le moment mis en cause un dysfonctionnement sur le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, le MCAS (Manoeuvering Characteristics Augmentation System).

Le MCAS, conçu spécialement pour les 737 MAX afin de remédier à des moteurs plus gros et plus lourds que ceux équipant les 737 d'ancienne génération, met l'avion en "piqué" lorsque l'appareil est en décrochage afin de regagner de la vitesse - sur la base d'une appréciation erronée dans ce cas.

"Boeing est en train de finaliser le développement d'une actualisation déjà annoncée du logiciel et à la révision du manuel de formation des pilotes pour répondre aux erreurs des capteurs du MCAS", déclare M. Muilenburg, dans un communiqué.

Vendredi deux sources industrielles anonymes avaient indiqué à l'AFP que ce correctif devrait être prêt dans une dizaine de jours.

Cette modification ne présage pas des causes de l'accident du 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines, avaient mis en garde ces sources, ce qu'a également semblé faire dimanche Dennis Muilenburg. Il a déclaré que "les enquêteurs continuent à travailler pour établir des conclusions définitives".

La FAA, le régulateur du transport aérien américain, a donné au constructeur aéronautique jusqu'en avril pour modifier le système MCAS. La FAA a défendu dimanche sa procédure de certification du 737 MAX et notamment du MCAS, confiée à des employés de Boeing, après que le Seattle Times a indiqué qu'elle avait été faite dans l'urgence et que le rapport d'analyse était truffé d'erreurs "importantes".