Les Bosniens cassent tout face à l'inertie politique
Des manifestations contre la pauvreté et le chômage ont tourné à l'émeute vendredi en Bosnie, où des manifestants ont saccagé les sièges des administrations régionales à Tuzla (nord-est) et à Sarajevo.
Ces manifestations, pour la troisième journée consécutive, sont d'une ampleur sans précédent dans cette ex-république yougoslave qui, il y a trente ans jour pour jour, accueillait les Jeux olympiques d'hiver.
Exaspération
Elles illustrent l'exaspération de la population face à une classe politique engluée dans des querelles politiciennes et incapable de redresser une économie sinistrée, depuis la fin de la guerre intercommunautaire de 1992-95.
Mobilier saccagé
A Tuzla, une centaine de jeunes encagoulés portant des insignes de l'équipe locale de football ont pénétré dans l'immeuble du gouvernement local où ils ont saccagé le mobilier et jeté des téléviseurs par les fenêtres. Ces scènes se sont déroulées sous les yeux de plus de 5.000 manifestants qui applaudissaient.
Des flammes ainsi qu'une épaisse fumée noirâtre s'échappaient du premier étage de cette tour de dix étages. Les protestataires à l'intérieur de l'immeuble ont empêché les pompiers d'éteindre les flammes.
Les policiers, au nombre de plusieurs centaines, ne sont pas intervenus et se sont repliés à une centaine de mètres pour protéger un immeuble abritant les services d'urgences de la ville.
Les incidents ont fait huit blessés. Deux d'entre eux grièvement atteints par des jets de pierres, un policier et un manifestant, ont été hospitalisés.
Démission du gouvernement
Un des leaders des manifestants, Aldin Siranovic, a déclaré que la foule réclamait la démission du gouvernement. "Ils nous volent depuis 25 ans et ruinent notre avenir. Nous voulons qu'ils s'en aillent", a-t-il lancé à la foule.
A Sarajevo, un millier de "protestataires ont cassé les fenêtres et ont mis le feu aux guérites des gardiens et aux locaux" de l'immeuble abritant l'administration régionale, a rapporté la télévision officielle locale.
A Zenica (centre), des échauffourées ont éclaté entre environ 3.000 manifestants et forces de l'ordre, faisant cinq blessés parmi les policiers, selon l'agence officielle Fena.
Comme les jours précédents, des manifestations devaient avoir lieu dans une vingtaine de villes dont Prijedor, Banja Luka, Mostar et et Bihac.
Corruption et pauvreté
Rongé par une corruption endémique, ce petit pays balkanique de 3,8 millions d'habitants est l'un des plus pauvres d'Europe. Le chômage frappe 44% de la population active, mais la Banque centrale estime toutefois le nombre de personnes sans emploi à 27,5% car beaucoup de gens sont employés au noir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mesures de sécurité, objet de la visite: ce qu'il faut savoir sur la venue de Zelensky à Bruxelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera de passage à Bruxelles jeudi pour s’adresser au Parlement européen lors d’une session spéciale. Quel sera le sujet de son discours et quelle est l’importance de cette visite pour la suite de la guerre? Focus avec le professeur de politique internationale David Criekemans, de l’université d’Anvers. -
Ballon chinois abattu: Pékin a refusé un appel téléphonique du chef du Pentagone
Le gouvernement à Pékin a refusé samedi la proposition américaine d'un appel téléphonique entre le chef du Pentagone Lloyd Austin et son homologue Wei Fenghe, peu après que l'US Air Force eut abattu un ballon chinois, a annoncé mardi le ministère américain de la Défense. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
La Corée du Nord dévoile une quantité record de missiles lors d’une parade militaire nocturne
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assisté cette semaine à une parade militaire à Pyongyang marquant le 75e anniversaire des forces armées nord-coréennes, selon des photos diffusées par l'agence officielle KCNA jeudi, rapporte l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Des missiles balistiques intercontinentaux ont été exhibés à cette occasion. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
130 blessés lors d'une manifestation en Bosnie
Plus de 130 personnes, en majorité des policiers, ont été blessées jeudi lors d'une violente manifestation en Bosnie où des milliers de personnes ont protesté dans plusieurs villes contre la dégradation de l'économie dans ce pays où le chômage touche plus de 40% de la population. -
Fusils d’assaut, taxe sur les milliardaires: ce qu’il faut retenir du discours de Biden devant le Congrès