Les charges contre l'équipage de Greenpeace ont été réduites
Les charges retenues contre les membres de l'équipage d'un navire de Greenpeace détenus en Russie ont été réduites, passant de "piraterie" à "hooliganisme", ont annoncé mercredi les autorités russes.
Les enquêteurs "ont pris la décision de requalifier en hooliganisme" les actions de ces personnes, a écrit le Comité d'enquête dans un communiqué publié sur son site internet.
En vertu de la loi russe, les membres de l'équipage de l'Artic Sunrise, arraisonné fin septembre en mer de Barents après que certains d'entre eux eurent abordé une plateforme pétrolière russe, risquaient jusqu'à 15 ans de prison pour piraterie, alors que le hooliganisme est punissable de sept ans de prison au maximum.
Le Comité d'enquête a ajouté qu'ils étaient poursuivis pour avoir agi en groupe et de "s'être servis d'objets comme d'armes".
Les trois femmes du groupe Pussy Riots condamnées en août 2012 à deux ans de camp de travail pour avoir chanté début 2012 une "prière punk" contre Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou avaient également été poursuivies pour "hooliganisme".
L'une des trois a depuis été libérée, mais Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, qui ne veulent pas se reconnaître coupables, se sont vu refuser toute libération anticipée.
Les 30 membres de l'équipage - issus de 18 pays, notamment de Russie pour quatre d'entre eux - de l' Arctic Sunrise interpellés par les gardes-côtes russes ont été placés en détention à Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie.
Les autorités russes ont annoncé mercredi qu'elles boycotteraient le procès au tribunal international du droit de la mer, saisi par les Pays-Bas.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Navire Greenpeace: la Russie va boycotter le procès
-
La France encadre les influenceurs: “La loi de la jungle, c’est fini”
Promotion de remèdes dangereux, accusations de fraudes... Pour lutter contre les abus de certaines stars des réseaux sociaux, le Parlement français a définitivement adopté jeudi un texte censé réguler la “jungle” des influenceurs, estimés à 150.000 en France. -
étude
Les microfibres rejetées dans les océans par nos lave-linges perturbent le métabolisme des huîtres
Les microfibres, générées par l’industrie du vêtement et rejetées dans les océans par nos lave-linges, perturbent le métabolisme des huîtres, même à faible dose, et ce d’autant plus fortement si ces fibres sont d’origine naturelle, selon une étude publiée dans la revue Environmental Pollution. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
De Croo en Moldavie: “L’occasion de montrer ce que cela signifie d’être unis en Europe”
La présence d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement jeudi en Moldavie, pour le deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) sur la paix et la stabilité du continent, constitue “un message important” pour le pays hôte et pour l’Ukraine, a affirmé le Premier ministre Alexander De Croo, jeudi à son arrivée à Bulboaca. -
Mise à jour
Le bilan s'alourdit en Inde: au moins 288 morts dans une terrible collision entre deux trains
Le bilan de la collision de plusieurs trains dans l’est de l’Inde s’est alourdi à au moins 288 morts, a indiqué le directeur général des services de lutte contre les incendies de l’État d’Odisha samedi en début de journée. L’accident a également fait des centaines de blessés.