Les chars occidentaux ne sont “pas une solution miracle”
Mise à jourLes chars occidentaux ne sont “pas une solution miracle” pour l’Ukraine contre la Russie, a déclaré jeudi le commandant des forces alliées en Europe (SACEUR) à la veille d’une importante réunion en Allemagne consacrée aux fournitures d’armements à Kiev.
“Il n’y a pas de système d’armes particulier qui soit une solution miracle. Un équilibre entre tous les systèmes est nécessaire”, a soutenu le général américain Christopher Cavoli à l’issue d’une réunion des chefs militaires de l’Otan à Bruxelles. “Mais il est clair que la technologie occidentale moderne est plus performante que la technologie russe” sur le champ de bataille en Ukraine, a-t-il souligné.
Le groupe de contact pour l’Ukraine, créé et dirigé par les États-Unis et qui rassemble une cinquantaine de pays, se réunit vendredi sur la base américaine de Ramstein en Allemagne pour coordonner la poursuite de l’aide à Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky attend des Occidentaux des armes plus lourdes et plus modernes. Il demande notamment des chars d’assaut et des systèmes de défense anti-aérienne.
L’Allemagne est sous pression pour autoriser la réexportation des chars Leopard 2 de fabrication allemande par les pays de l’Otan qui les ont en dotation. La Pologne a annoncé être prête à fournir une compagnie de Leopard 2 et attend l’aval de Berlin pour le faire.
(la suite ci-dessous)
Nouvelle offensive au printemps
“Si les Russes se battent avec des chars, les Ukrainiens en ont également besoin”, a soutenu le chef du comité militaire de l’Otan, l’amiral Rob Bauer, à l’issue de la réunion des chefs militaires de l’Otan. Il a jugé important pour les Ukrainiens de disposer de chars pour faire face aux Russes et “dans le cadre de leur ambition de reconquérir leur propre territoire”.
L’amiral Bauer a estimé “probable” que la Russie planifie une nouvelle offensive au printemps, car Moscou n’a pas changé ses objectifs généraux de vaincre l’Ukraine. “C’est à cela que les Ukrainiens doivent se préparer. C’est à cela qu’ils pensent”, a-t-il déclaré.
Les alliés de l’Otan veulent comprendre ce dont les Ukrainiens auront probablement le plus besoin pour “apporter leur soutien”. Le ministre ukrainien de la Défense doit participer à la réunion de Ramstein. Il va soumettre les besoins des forces armées ukrainiennes et discuter de leur envoi avec ceux des alliés en mesure de les fournir.
Zelensky attend des “décisions fortes”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensly a dit jeudi attendre des “décisions fortes” de la rencontre des soutiens de Kiev prévue vendredi à Ramstein, en Allemagne, destinée à coordonner l’assistance militaire occidentale face à la Russie. “Nous nous préparons à Ramstein demain. Nous attendons des décisions fortes”, a déclaré M. Zelensky dans son discours quotidien du soir.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tollé autour d’un député japonais filmé les mains dans ses poches: “Sa mère lui a dit qu’il déshonorait sa famille”
Un tollé pour avoir été filmé les mains dans les poches. L’attitude d’un député pendant que le Premier ministre s’exprimait a été jugée déplacée au Japon. Même sa propre mère a affirmé “avoir honte” de lui. -
Une tempête hivernale fait plusieurs morts au Japon
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Ce robot est capable de se liquéfier et de redevenir solide comme dans Terminator
Si vous avez déjà vu Terminator 2, vous vous souvenez certainement des scènes dans lesquelles Robert Patrick, qui interprète le rôle du méchant Terminator T-1000, se liquéfie avant de se solidifier à nouveau. La réalité vient de dépasser la fiction. Des ingénieurs ont mis au point un robot capable de modifier son état, ce qui pourrait être très utile en médecine. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Insomnies, restrictions médicales: pourquoi le Pape Benoît XVI a démissionné en 2013
Les insomnies dont souffrait le Pape Benoît XVI ont constitué le "motif central" de sa démission en 2013, a-t-il révélé dans une lettre adressée quelques semaines avant sa mort à son biographe et dévoilée vendredi par un hebdomadaire allemand. Le Pape émérite a adressé une lettre le 28 octobre, quelques semaines avant son décès, à son biographe, l'Allemand Peter Seewald. -
Plus de 230 migrants secourus dans les eaux libyennes
Mercredi un navire de sauvetage de Médecins sans frontières a secouru 237 migrants au large des côtes libyennes. Des dizaines de personnes étaient en route vers l’Europe à bord de canots pneumatiques.