Les chiens piégés par la lave à La Palma sont sains et saufs: la preuve en images
Un drone géant devait les sauver, mais quatre chiens piégés par des coulées de lave sur l’île de La Palma, dont le sort passionne l’Espagne, ont mystérieusement disparu, sans que l’on sache qui a pu les secourir.
Évaporés. Ces chiens de chasse émaciés, dont les images ont largement circulé sur internet et qui étaient bloqués depuis plusieurs semaines dans une sorte d’enclos cerné par les coulées de lave du volcan Cumbre Vieja, dans la localité de Todoque, étaient pourtant l’objet de toutes les attentions.
Après des appels de la population et d’associations de défense des animaux, une opération de sauvetage était préparée depuis plusieurs jours par la société Aerocameras, qui avait reçu le feu vert des autorités pour exfiltrer les canidés avec un drone géant de 50 kilos équipé d’un large filet rigide.
Mais l’un de ses drones survolant la zone a permis de constater jeudi que les chiens n’étaient plus là. Aerocameras a alors décidé vendredi de mettre fin à l’opération et de faire rentrer ses équipes en Galice (nord-ouest de l’Espagne), où la société est basée.
“Après avoir réalisé des missions de reconnaissance en quadrillant tout le périmètre de sécurité où devaient se trouver les chiens, nous pouvons affirmer que nos drones n’ont détecté aucune trace des animaux”, a tweeté vendredi Aerocameras.
Jeudi, la société avait indiqué avoir repéré “des traces de personnes entrées dans la zone” pourtant interdite.
Qui a bien pu secourir ces chiens ?
Diffusée sur les réseaux sociaux, une vidéo anonyme montre des images aériennes de la zone et l’enclos vide, ainsi qu’une bâche blanche tendue sur l’un des murets entourant l’endroit et clamant “Courage La Palma. Les chiens vont bien”. Un message signé de “l’Agence tous risques”, en référence à la série télévisée américaine des années 1980.
Si certains évoquent le geste de défenseurs des animaux, d’autres, comme l’association d’aide aux animaux Leales.org, qui avait signalé début octobre les canidés isolés et affamés, songe à des proches du ou des propriétaires des chiens.
Police et autorités locales n’étaient pas en mesure de confirmer ces informations, ni d’indiquer si une enquête a été ouverte.
L’affaire continuait vendredi d’agiter les réseaux sociaux. L’association Leales.org a reçu plus de 15.000 euros de dons après avoir ouvert une cagnotte en ligne pour les chiens.
Toujours en cours, l’éruption du Cumbre Vieja, qui a commencé le 19 septembre, n’a fait aucun mort mais a provoqué de nombreux dégâts: la lave a recouvert 886 hectares et détruit 2.122 bâtiments, dont des centaines de maisons, selon le système européen de mesures géospatiales Copernicus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Scènes de désolation dans les rues de La Palma depuis l’éruption du volcan Cumbre Vieja
La coulée de lave s’échappant du volcan de l’île de La Palma, dans les Canaries, s’est accélérée et intensifiée vendredi. Involcan, l’institut volcanologique des Canaries, a même évoqué un “tsunami de lave” dans un tweet, en se basant sur des images vidéo. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La lave continue son avancée à La Palma, cette Ostendaise de 69 ans a tout perdu
La coulée de lave du volcan en éruption constante depuis plusieurs semaines sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel des Canaries, se rapproche du village de La Laguna qui avait déjà été évacué la semaine passée. D’ailleurs, la maison d’Ingrid est ensevelie sous la lave à La Palma, son fils lance un crowdfunding: “J’ai tout perdu et à 69 ans, je dois tout recommencer”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Le volcan de La Palma confine 7.000 personnes en raison de la faible qualité de l'air
Les autorités de l'île espagnole de La Palma ont demandé aux 7.000 résidents de la ville d'El Paso de rester à leur domicile en raison de la faible qualité de l'air. En raison des conditions météorologiques actuelles, les gaz émanant du volcan ne sont pas suffisamment évacués indique mardi le journal La Vanguardia. -
Un drone géant déployé à La Palma pour sauver des chiens piégés par la lave
Une opération de sauvetage inédite était en préparation mercredi pour tenter de secourir à l'aide d'un drone géant quatre chiens piégés depuis plusieurs semaines par les coulées de lave du volcan Cumbre Vieja, sur l'île espagnole de La Palma. -
Des habitants de La Palma creusent pour libérer leurs maisons ensevelies sous les cendres
Les coulées de lave du volcan entré en éruption le 19 septembre sur l’île de la Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, ont emporté samedi 269 bâtiments de plus, portant le total d’immeubles sinistrés à 1.817, indique la chaîne publique RTVE, citant des données du système européen d’observation de la Terre Copernicus.