Les chiffres explosent du jour au lendemain en Turquie: que se passe-t-il et que dit le gouvernement?
CoronavirusLe taux d’infection en Turquie a explosé du jour au lendemain, alors que le pays est en proie à une grave crise économique depuis un certain temps. Le gouvernement turc s’est longtemps opposé à un lockdown complet, mais il ne reste pratiquement plus d’autre option.
En Turquie, la vie a pu continuer comme d’habitude pendant longtemps. Les chiffres communiqués par les autorités semblaient relativement sous contrôle. Mais fin novembre, le nombre d’infections à la Covid-19 est soudainement passé d’environ 6.000 par jour à plus de 30.000.
Selon l’Association nationale des médecins, ces chiffres ajustés ne seraient toujours pas corrects. Les unités de soins intensifs sont surchargées, le nombre de lits est insuffisant et le nombre réel d’infections confirmées serait d’environ 50.000 par jour.
(Lire la suite sous le graphique)
Changement de stratégie
“Nous savions tous qu’ils nous donnaient des chiffres erronés depuis des mois, afin de ne pas devoir arrêter la vie publique”, explique Mehmet Cebe, qui tient un café à Istanbul, au journal allemand Die Welt. La stratégie du gouvernement était claire: garder les gens “heureux” et maintenir leur pouvoir d’achat à un niveau acceptable dans un pays frappé par une crise économique. En effet, en partie à cause de la présentation trop optimiste des faits, les gens ont continué à dépenser de l’argent.
Mais face à la pression, la Turquie a non seulement annoncé du jour au lendemain le nombre de personnes infectées par des symptômes, mais a également inclus les cas asymptomatiques dans ses statistiques. La courbe d’infection est donc soudainement montée en flèche. “C’est la seule façon pour le gouvernement de justifier un confinement (partiel). Il a toujours résisté et nous a fait croire que nous pouvions continuer de cette façon”, ajoute Mehmet Cebe.
(Lire la suite sous le graphique)
Deux tiers de la population est favorable à un lockdown strict. “Si nous fermions tout pendant deux ou trois semaines, la courbe pourrait s’aplatir, puis nous pourrions rouvrir dans des conditions sûres, et nous n’aurions plus à nous inquiéter pour notre santé”, confie Mehmet Cebe.
Confinement partiel
Mais cette option n’est pas encore sur la table. Pour le moment, le pays n’est en confinement que le week-end. Du vendredi 21 heures au lundi 5 heures, personne n’est autorisé à sortir sans raison valable. Les supermarchés sont ouverts à certaines heures et les services de livraison sont autorisés à travailler jusqu’à 20 heures.
Les jours de semaine, le couvre-feu en vigueur dure de 21 heures à 5 heures. Les personnes de plus de 65 ans et les jeunes de moins de 20 ans ne sont plus autorisés à utiliser les transports publics. Il n’y aura pas de fête du Nouvel An et trente personnes au maximum peuvent assister aux funérailles.
Dans ces circonstances, la plupart des moyennes entreprises turques devraient tenir le coup deux à trois mois au maximum. L’avenir ne s’annonce donc pas radieux sur le plan économique. Le pouvoir d’achat des Turcs devrait chuter drastiquement après la pandémie.
(Lire la suite sous la photo)
Une campagne de vaccination dès le 11 décembre?
En temps normal, lorsque l’État turc est aux abonnés absents, les familles, les voisins et les amis s’occupent les uns des autres. “Mais maintenant, personne n’a d’argent. La solidarité semble avoir disparu”, observe Mehmet Cebe. Il indique entendre autour de lui comment le désespoir mène à la violence domestique et aux idées noires.
Le gouvernement ne serait pas conscient de la gravité de la situation pour la population active. Ankara reste silencieuse à ce sujet. Mais récemment, le gouvernement a annoncé qu’une campagne de vaccination devrait commencer le 11 décembre, avec un vaccin provenant de Chine. Recep Tayyip Erdoğan se serait même déjà fait injecter le vaccin il y a quelques jours. Il pourrait vouloir se présenter à son peuple comme un modèle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
MISE À JOUR
“Le cauchemar est terminé” pour Olivier Dubois, ex-otage au Sahel: “Je n’ai pas été maltraité, ni humilié ni frappé”
Olivier Dubois, otage pendant près de deux ans de jihadistes au Mali, a indiqué mardi à l’AFP n’avoir été ni “maltraité, ni humilié, ni frappé” durant ses 711 jours de détention. -
La Corée du Nord tire de nouveau plusieurs missiles de croisière
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière mercredi, a annoncé l’armée sud-coréenne qui mène en ce moment des exercices conjoints de grande ampleur avec les États-Unis. -
De fausses images projettent déjà l'arrestation de Donald Trump
La police de New York se prépare à l’éventuelle arrestation de Donald Trump. L’ancien président des États-Unis a affirmé qu’il s’attendait à être arrêté ce mardi et a donc appelé ses partisans à manifester. De nombreux photomontages mettant en scène une fausse arrestation de Trump circulent déjà sur les réseaux sociaux. Certaines images ont été créées à l’aide de l’intelligence artificielle. -
Partygate: ouverture de l'audition de Boris Johnson, moment crucial pour sa carrière politique
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé mercredi “la main sur le coeur” qu’il n’avait pas menti au parlement, lors d’une audition devant une commission parlementaire qui va passer au crible ses mensonges durant la crise du Partygate, ces fêtes à Downing Street en pleine pandémie.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Les principales mesures de la réforme des retraites adoptée lundi