“Les choses vont indéniablement se compliquer pour lui”: Eric Zemmour peut-il vraiment atteindre le deuxième tour de la présidentielle?
Elle était attendue, elle est désormais actée. Ce 30 novembre, Eric Zemmour a officiellement posé sa candidature à l'élection présidentielle française. Le polémiste a lancé sa campagne avec une vidéo aux allures gaullistes et une interview tendue sur le plateau de TF1. “Désormais, les choses vont indéniablement se compliquer pour lui”, estime le politologue Pascal Delwit.
“J’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle”. Assis derrière un micro d’époque, Eric Zemmour s’est inspiré de l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 pour annoncer officiellement sa candidature à la présidentielle française. Quelques heures plus tard, c’est sur le plateau du 20h de TF1 qu’il a accordé sa première interview en tant que candidat.
Un timing qui ne doit rien au hasard. Le polémiste s’attelle à occuper le terrain médiatique alors que les Républicains lancent ce mercredi le processus d'investiture destiné à désigner le candidat qui représentera la droite. Le résultat est attendu ce samedi aux alentours de 14h30. Le lendemain, Eric Zemmour tiendra déjà son premier meeting de campagne au Zénith de Paris.
“Après ce rendez-vous, il aura certainement fini de manger son pain blanc”, considère Pascal Delwit, politologue à l’ULB. “Maintenant qu’il est candidat, cela va indéniablement se compliquer pour lui. Il va rentrer dans une dynamique où il sera confronté à une série d’attaques classiques en campagne électorale. Le regard que l’on peut porter sur le Zemmour de CNews ou des autres plateaux de télévision n’est pas le même que sur celui d’un candidat à la présidentielle.”
“Il va devenir encore plus clivant”
L'ancien chroniqueur d’On n’est pas couché l’a visiblement bien compris. Face à Gilles Boulleau, il a affirmé son nouveau statut. “Je ne suis plus le journaliste, je ne suis plus l’écrivain. Je suis candidat”. Concrètement, comment la mue va-t-elle s’opérer? “Il va devenir fatalement encore plus clivant qu’il ne l’était auparavant et sur un créneau ardemment disputé. Le courant de pensée réactionnaire qu’il incarne conserve une puissance dans l’espace culturel, intellectuel et politique français, mais demeure minoritaire et est également prisé par les Républicains et par Marine Le Pen, notamment.”
“Je crois que le plus difficile pour lui, ce sera de diversifier son discours”, poursuit Pascal Delwit. “Jusqu’à présent, il surfe sur des thématiques qu’il affectionne comme la “merveilleuse” France d’antan, etc. Désormais, on l'attend sur d'autres sujets comme la question sociale, la problématique environnementale, la pandémie, le rapport à l’Union européenne... Dans les débats, il va devoir sortir d’une certaine focale”, assure le professeur en sciences politiques avant de dresser un parallèle entre la candidature d’Eric Zemmour et celle d’Emmanuel Macron en 2017.
“Dans une certaine mesure, la démarche est la même. Une candidature lancée sans réelle structure collective, mais qui peut s'appuyer sur un réseau important. Zemmour, comme Macron à l’époque, dispose de connexions très fortes avec les médias et des personnalités susceptibles de financer la campagne."
“Le deuxième tour? A priori, peu simple pour Zemmour”
Écueil pour le polémiste, le manque affiché de soutiens emblématiques. “Classiquement, les candidats à la présidentielle ont besoin de personnes supposées populaires dans le monde des arts, du sport ou des universités. Mais Zemmour trouvera sans doute peu d’échos dans ces pôles. Les relais d’influenceurs risquent d’être minoritaires pour lui.”
Certains observateurs prétendent qu’Eric Zemmour, en morcelant la droite avec sa candidature, s'érige comme un parfait poisson-pilote pour Emmanuel Macron. À raison? “Cela va servir à creuser l’écart entre Emmanuel Macron et le deuxième classé à l’issue du premier tour. L'actuel président peut tirer certains avantages de la candidature d’Eric Zemmour, mais elle affaiblit surtout le candidat des Républicains et Marine Le Pen. Au vu du deuxième tour, les choses s'annoncent plus ouvertes.”
Le deuxième tour, Eric Zemmour peut-il raisonnablement l’ambitionner? “Il me paraît a priori peu simple pour lui d’être l’un des deux candidats. Mais cela s’avère compliqué d’engager des pronostics à cinq mois du scrutin. On ne connaît pas encore la configuration complète. Qui incarnera la candidature des Républicains? Les choses vont-elles évoluer de l’autre côté de l’échiquier politique? Pour l’instant la gauche est hors du jeu, en raison notamment d’une incroyable dispersion. Elle est fragmentation. Mais si deux ou trois candidats sur les six se retirent, cela peut changer la donne."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Eric Zemmour: “Je ne suis plus le journaliste, l’écrivain, je suis candidat”
Quelques heures après l’annonce officielle de sa candidature à l’élection présidentielle française de 2022, Eric Zemmour était l’invité du 20h de TF1. Interrogé notamment sur la polémique née suite à la diffusion de sa vidéo de candidature, il a assuré ne pas se soucier des “querelles de juristes”. Le polémiste a ensuite martelé avoir opéré sa “mue”. “Je ne suis plus le journaliste, l’écrivain, je suis candidat.” Au terme d’un entretien tendu, il a conclu en regrettant qu’aucune question sur son projet n’ait été posée. -
“Une escroquerie intellectuelle”: Zemmour s'emporte contre Gilles Bouleau après son passage sur TF1
Le tout nouveau candidat à la présidentielle Eric Zemmour a fustigé mardi soir une "interview de procureur" sur TF1, une "escroquerie intellectuelle", reprochant au journaliste Gilles Bouleau d'avoir" voulu faire son malin" durant le JT de 20h. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Les candidats républicains taclent la “fébrilité” et le manque de “stature” de Zemmour
-
Le clip d’Eric Zemmour truffé d’extraits “utilisés sans l’accord des auteurs”: “Des poursuites sont envisagées”
Éric Zemmour a officiellement lancé sa campagne présidentielle à travers une vidéo publiée ce mardi midi sur YouTube. Mais le nouveau candidat semble avoir utilisé plusieurs images de films et de personnalités en faisant impasse sur leur autorisation. -
Eric Zemmour officiellement candidat à la présidentielle française
Après avoir fait durer le suspense pendant des mois, le sulfureux polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, chantre de "l'identité française", pourfendeur de l'islam et de l'immigration, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle française ce mardi midi dans une vidéo.