Plein écran
Illustration © AFP

“Les Comores ont donné 100€ à la Chine pour la lutte contre le coronavirus”: la fausse info qui a fait rire la Toile

Le site Comores-infos.net affirmait ce dimanche que l’État comorien avait fait un don de 100 euros à la Chine pour l’aider dans sa lutte contre l’épidémie. Du pain bénit pour la Toile mais l’information n’était pas tout à fait exacte. Explications. 

C’est le site Comores-infos.net qui, ce dimanche 9 février, a propagé l’information par l’intermédiaire d’un titre (in)volontairement trompeur. En effet, le corps de texte précise ensuite qu’il s’agit bel et bien du don d’une association et non de l’État. En réalité, une délégation de l’Amicale Comores a été reçue par l’Ambassadeur de Chine et lui a remis une enveloppe de 100 euros pour “témoigner de la solidarité des Comoriens à l’égard du peuple chinois”. Une somme symbolique destinée à l’achat d’un carton de masques, devenus quasi introuvables ces derniers jours. L’histoire aurait dû s’arrêter là. Sauf que... 

Détournements et moqueries

Déformée, l’information a au contraire suscité l’hilarité des internautes qui n’ont pas manqué de se moquer de cet élan de générosité dérisoire, détournements à l’appui. Le tweet du média comorien (voir ci-dessus), pourtant relativement confidentiel, a généré des dizaines de milliers de réactions dans la foulée. Le Dr Ahamad Msa M’liva, président de l’association en question et visible sur la photo aux côtés de l’ambassadeur chinois He Yanjun, a regretté la tournure des événements qui renvoie une image ridicule de la République des Comores: “Nous connaissons les capacités et les moyens de la Chine mais par ce geste, l’Amicale a voulu montrer au peuple chinois combien les Comoriens se sentent concernés”, a-t-il confié. 

  1. Un car belge impliqué dans un accident avec un véhicule fantôme en Allemagne

    Un car belge impliqué dans un accident avec un véhicule fantôme en Allemagne

    Un car belge qui transportait 32 personnes a percuté un véhicule fantôme sur l'autoroute A1 près de la ville de Mayence, en Allemagne, dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte la fédération du secteur FBAA. Le conducteur du véhicule a été tué, tandis que deux chauffeurs du car ont été grièvement blessés et transportés à l’hôpital à Mayence. Sept autres personnes ont été transportées dans des hôpitaux d'Alzey et de Bad Kreuznach avec des blessures mineures, tandis que certains passagers ont reçu des soins sur place.