Les conditions d'abattage d'anciens chevaux de course dévoilées par L214
VideoDans sa nouvelle enquête sur les abattoirs, l'association L214 s'est intéressée au triste sort réservé aux chevaux de course jugés "inaptes".
Après les conditions d'abattage de chèvres, de cochons et de vaches, L214 s'est penchée sur les méthodes utilisées par un établissement du Jura pour mettre à mort des équidés de course à la retraite.
Diffusées par Konbini News, les images de l'association sont saisissantes: on y voit les conditions dans lesquelles ils vivent leurs derniers moments. "Terrorisés", les chevaux sont pendus par les sabots, recouverts de sang, et sans cesse étourdis par des bâtons électriques.
Des images en parfaite conformité avec la réglementation
Si les scènes peuvent choquer, elles sont pourtant tout à fait conformes avec la réglementation sur "la protection des animaux au moment de leur mise à mort". L'établissement respecte une "cadence d'abattage modérée", mais selon l'association, "la question de la conformité à la réglementation n'est pas le cœur du problème. C'est la question même de tuer les animaux et la violence qui en découle qui est choquante."
13.000 chevaux ont été abattus en France en 2016, dont plus de la moitié étaient de jeunes équidés de courses non sélectionnés, des chevaux blessés ou en fin de carrière. Les fédérations de courses France Galop et Le Trot sont formelles: tout est mis en œuvre pour "assurer, tout au long de la vie des chevaux, les soins nécessaires, leur mort devant advenir dans des conditions décentes lorsqu'il n'existe pas de thérapies efficaces ou économiquement supportables."
De son côté, l'association de défense des droits des animaux demande au président de la République d'appliquer une politique "volontariste et ambitieuse afin de réduire d'au moins 25% d'ici 2025 le nombre d'animaux tués dans les abattoirs français."
Le monde des courses interpellé
La Fondation 30 Millions d'amis a interpellé le monde des courses après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo de l'association L214, tournée dans un abattoir de chevaux, dont la moitié sont des galopeurs et des trotteurs.
La Fondation demande jeudi aux dirigeants de France Galop, de la Société Letrot et du PMU, "d'offrir une retraite bien méritée aux chevaux de courses" qui "ont rapporté des gains considérables à leur propriétaire" durant leur carrière.
"Un certain pourcentage des sommes engendrées par les courses pourrait être affecté à leur retraite bien méritée", écrit Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'amis, dans ce courrier dont l'AFP a eu copie.
Offrir une retraite aux chevaux
Reha Hutin, qui a recueilli dans la ferme de sa Fondation dans le Cher "800 chevaux sauvés de l'abattoir ou saisis sur décision de justice, à des éleveurs sans scrupules" propose "dans le prolongement de nos actions en faveur des équidés (...) de mettre en place un éventuel partenariat (...) loin de la cruauté des abattoirs qui a tant choqué des millions de personnes". "Je sais que dans votre secteur d'activité, il y a aussi de très belles histoires de personnes qui se soucient de la retraite des équidés et qui seraient très sensibles à un tel projet", ajoute-t-elle.
La Fondation Bardot réitère de son côté son appel aux Français "à ne plus consommer de viande de cheval", et demande "à tous les organismes qui régissent la filière d'organiser la retraite ou la réforme de ses équidés".
"Le 24 juillet dernier, Brigitte Bardot en parlait face à face à Emmanuel Macron. On ne doit plus tolérer que la France soit l'un des rares pays où la 'plus noble conquête' de l'homme finisse à l'abattoir", rappelle-t-elle.
Comportement "conforme"
Pour Sébastien Arsac, cofondateur de L214, "les employés se sont comportés plutôt de façon conforme à la réglementation. Le contrôle de conscience est fait systématiquement" mais "comme ce sont des chevaux, ces images provoquent plus d'émotion que la mort d'un cochon".
"On donne un nom au cheval. Il a une individualité due à sa proximité avec l'homme. On n'utilise pas le cheval que pour sa viande, on l'utilise dans les centres équestres ou encore les courses", estime-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Le roi Juan Carlos de retour en Espagne après 2 ans d’exil
L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos Ier, parti en exil en août 2020 aux Émirats arabes unis sur fond de soupçons de malversations, va revenir jeudi pour la première fois dans son pays pour une brève visite, a annoncé mercredi le Palais royal. -
Voici les systèmes de sécurité bientôt obligatoires dans les nouveaux véhicules
Le 6 juillet prochain, une réglementation de l’Union européenne entrera en vigueur et va rendre obligatoires de nombreux systèmes d’assistance et de sécurité pour les nouveaux véhicules. Certains sont connus et ont déjà fait leurs preuves, d’autres sont quelque peu controversés. Par exemple, chaque nouveau véhicule devra être équipé d’une boîte noire et d’un limiteur de vitesse intelligent.
-
Drame dans le Finistère: trois membres d'une même famille meurent, emportés par une vague
Trois membres d'une même famille, les parents et l'un des enfants qui se promenaient sur une digue jeudi en début de soirée à Plogoff (Finistère), ont été retrouvés morts après avoir été emportés par une vague, a-t-on appris auprès de la préfecture. -
Mise à jour
Deux jeunes garçons font irruption en plein cours et menacent une enseignante avec une arme
Deux mineurs ont été placés mardi en garde à vue après avoir menacé une enseignante avec une arme qui s'est finalement révélée factice dans un collège de Besançon, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République Etienne Manteaux. -
Une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe en Espagne et au Portugal
Après le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal ont annoncé mercredi à leur tour avoir recensé une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe, une maladie rare en Europe.