Les confidences de Hollande sèment la zizanie et la consternation
La publication d'un livre de confidences faites par le président français François Hollande à des journalistes, chronique brute de la présidence depuis 2012, suscite une cascade de réactions incrédules ou consternées, des magistrats aux footballeurs et jusque dans son camp.
A six mois de l'élection présidentielle, la séquence risque de torpiller les efforts pour créer les conditions de sa candidature à un second mandat, soulignent jeudi plusieurs médias à propos du recueil, fruit d'une soixantaine d'entretiens avec deux journalistes du Monde.
"On hésite sur le choix du mot. Est-ce de l'inconscience ? Du cynisme ? Ou du masochisme? (...) Cet exercice dans lequel se complaît l'occupant de l'Elysée trahit une forme de narcissisme", a commenté jeudi Le Figaro.
"Consternant", "horrible", pitoyable", ont confié des élus socialistes à des journaux sous couvert de l'anonymat. Dans l'opposition de droite et d'extrême droite, c'est une volée de bois vert.
"On a envie de demander 'quand est-ce qu'il arrête de se confesser. Et puis quand est-ce qu'il travaille surtout?'", a ainsi lancé Nathalie Kosciusko-Morizet, l'une des sept candidates à la primaire de la droite.
"Un président ne devrait pas dire ça...": rarement un titre de livre n'aura autant collé au sentiment déclenché par sa lecture. Des piques contre son prédécesseur Nicolas Sarkozy ("De Gaulle le petit") à l'évocation de son ancienne compagne Valérie Trierweiler ("une femme malheureuse"), des critiques contre la justice ("une institution de lâcheté") ou les joueurs de foot ("gosses mal élevés"), les confidences égrenées au fil des pages sont autant de bombes à fragmentation.
C'est une "humiliation" pour les deux plus hauts magistrats de France qui ont été reçus à leur demande à l'Elysée mercredi soir et ont pris publiquement la parole jeudi. Il n'est "pas concevable que la charge de président (...) puisse être utilisée par son titulaire pour contribuer à diffuser parmi les Français une vision aussi dégradante de leur justice", a commenté le premier président de la Cour de cassation Bertrand Louvel lors d'une audience solennelle.
"Exercice de transparence"
Le syndicat des footballeurs professionnels voit comme des "propos populistes" les commentaires sur les joueurs de l'équipe de France, "passés de gosses mal élevés à vedettes richissimes sans préparation", en manque de "musculation du cerveau".
Les proches du président socialiste se sont efforcés de déminer le terrain, défendant un "exercice de transparence".
"Lorsque les livres sortent, ça peut être quelque fois hors contexte, ça peut effectivement susciter des débats, irriter, mais ça permet dans une démocratie à chacun de pouvoir avoir la lecture des événements qui se déroulent, des sujets qui peuvent être à un moment ou à un autre posés", a plaidé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a de son côté souligné que François Hollande n'avait pas eu "un mot", "pas un acte", contre l'indépendance de la justice depuis 2012.
Pour le journal Libération, l'exercice lui permet de "commenter son bilan" et "purger le procès en trahison que compte lui faire son camp" alors qu'il semble encore hésiter à partir pour un second mandat.
Un entretien dans l'Obs également publié jeudi
Ce bilan en forme de plaidoyer pro-domo, il le fait surtout dans un entretien accordé à l'hebdomadaire l'Obs, également publié jeudi. Il assure avoir "mené une politique de gauche", dit comprendre "l'intransigeance" de ses électeurs déçus mais "n'admet pas les procès en trahison".
Il demande à être jugé non pas sur ce qu'il avait "promis", même s'il est "prêt à l'inventaire" de ses engagements de 2012, mais sur son action dans le contexte de crise économique "que chacun connaît avec ce que proposent ceux qui prétendent nous remplacer".
Les sept candidats à la primaire de droite, parmi lesquels Nicolas Sarkozy et son ancien ministre Alain Juppé, favori des sondages, s'affrontent jeudi soir lors d'un premier débat télévisé. Alors que la gauche est très divisée, le Parti socialiste a prévu sa primaire en janvier, après l'éventuelle déclaration de candidature de François Hollande, qu'il a promise pour début décembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un couple du Royaume-Uni empoche près de 217 millions d'euros à l'Euromillions
Un couple de quadragénaires du sud-ouest de l’Angleterre, a remporté la plus grosse cagnotte de l’Euromillions jamais gagnée au Royaume-Uni. Le 10 mai, Joe et Jess Thwaite ont remporté plus de 184 millions de livres, soit environ 217 millions d’euros, avec un ticket où les numéros gagnants ont été choisis au hasard par le système. -
Starliner, la capsule de Boeing, atteint pour la première fois l'ISS
La capsule de Boeing, Starliner, s'est pour la première fois arrimée vendredi à la Station spatiale internationale, un succès pour l'entreprise qui doit à l'avenir transporter des astronautes pour la Nasa, même si ce vol d'essai à vide s'est déroulé avec des années de retard sur SpaceX. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Les footeux répondent à Hollande: "Moi footballeur..."
Le petit monde du football français s'est empressé de réagir aux virulentes critiques du président Hollande contenues dans un livre d'entretiens écrit par deux journalistes. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Serbie reçoit des centaines d'alertes à la bombe et voit un lien avec l'Ukraine: “Les pressions sont incroyables de jour en jour”
La Serbie a subi ces dernières semaines des centaines d'alertes à la bombe, notamment par des courriels envoyés de l'étranger, visant des écoles, des centres commerciaux, des hôpitaux et des ponts, les autorités locales y voyant des "pressions" en raison du refus de Belgrade de s'aligner sur les sanctions occidentales contre la Russie. -
Marine Le Pen "affligée" par les confidences de Hollande: "Quand travaille-t-il?"
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, s'est dite mercredi "affligée" par les confidences de François Hollande dans le livre "Un président ne devrait pas dire ça...", se demandant "quand travaille" le président, accusé de trop recevoir les journalistes.