"Les débris sont ceux de l'Airbus"
Le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a assuré mardi n'avoir "aucun doute" que les débris retrouvés par l'aviation brésilienne dans l'Atlantique étaient ceux de l'Airbus A330 d'Air France, au cours d'une conférence de presse à Rio.
M. Jobim a déclaré que des avions de l'armée de l'air avaient détecté dans l'après-midi de mardi en haute mer "une frange de cinq kilomètres de débris d'avion" et que cela "confirmait que l'avion était tombé à cet endroit".
Alors qu'on lui demandait si les débris détectés par les avions militaires brésiliens étaient ceux de l'Airbus A330 d'Air France, Jobim a été catégorique: "ce sont ceux de l'avion, il n'y a aucun doute". L'armée de l'air brésilienne avait découvert mardi des débris d'un avion dans la zone où s'était abîmé l'Airbus A330 d'Air France avec 228 personnes à bord, une piste jugée "très sérieuse" par l'état-major français.
Navires en route
Le ministre a souligné "que des navires de la marine marchande se trouvaient dans la zone et qu'un patrouilleur de la Marine brésilienne arriverait mercredi matin et commencerait les travaux de récupération des débris qui ont été localisés".
De "petits débris" d'un avion, dont un siège, avaient été retrouvés dans l'Atlantique, à 650 km au nord-est de l'archipel brésilien de Fernando de Noronha. Un porte-parole brésilien, Jorge Amaral, avait souligné qu'on ne pouvait pas confirmer qu'il s'agissait de l'avion d'Air France tant qu'au moins "une pièce avec un numéro de série" n'aurait pas été découverte.
"Ce qu'ils ont trouvé semble être une piste très sérieuse", avait néanmoins déclaré le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major français, précisant qu'un avion participant aux recherches avait été dérouté vers la zone où les débris ont été découverts.
Recherches
Plusieurs appareils sont mobilisés par le Brésil, la France et d'autres pays pour tenter de repérer dans l'océan l'épave de l'Airbus assurant le vol AF 447 Rio-Paris disparu dans la nuit de dimanche à lundi. La zone de la chute de l'avion -située à un millier de km des côtes du Brésil et 2.000 km des côtes sénégalaises- avait été délimitée grâce aux derniers messages techniques émis par l'appareil.
Trois navires marchands présents dans le secteur ont été déroutés afin de participer aux recherches. Le navire de recherche et d'exploration sous-marine "Pourquoi pas", équipé de deux robots sous-marins, va également rejoindre les lieux, selon le ministère français des Transports.
Les 228 personnes, qui se trouvaient à bord de l'avion, étaient de 32 nationalités. Parmi elles, il y avait 72 Français, 59 Brésiliens et 26 Allemands. Les autorités françaises et brésiliennes ont pris acte de l'impossibilité de retrouver des survivants. On "ne peut rien faire d'autre que de pleurer amèrement et de soutenir les familles", a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Des navires dépêchés dans la zone des débris d'avion
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L’Australie est-elle en passe de devenir invivable? Des “ghettos climatiques” pourraient voir le jour
Au cours des trois dernières années, les incendies inondations records ont tué plus de 500 personnes et des milliards d’animaux. La sécheresse, les cyclones et les marées exceptionnelles ont frappé de nombreuses communautés. Face au changement climatique, des nombreuses habitations ne pourront plus être assurées. -
Un Japonais va rembourser "petit à petit" 338.000 euros versés par erreur
Un Japonais qui a dilapidé dans des casinos en ligne une allocation Covid de 338.000 euros après avoir reçu cette somme par erreur a décidé de rembourser les autorités “petit à petit”, a indiqué mercredi son avocat à des médias locaux. -
Les recherches s'intensifient pour localiser l'Airbus
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Fusillade dans une école en Allemagne: un blessé grave, le tireur arrêté
Une personne a été blessée par balles jeudi matin dans une école de Bremerhaven, dans le nord de l'Allemagne, et le tireur a été interpellé, a annoncé à l'AFP une porte-parole de la police.