"Les débris sont ceux de l'Airbus"
Le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a assuré mardi n'avoir "aucun doute" que les débris retrouvés par l'aviation brésilienne dans l'Atlantique étaient ceux de l'Airbus A330 d'Air France, au cours d'une conférence de presse à Rio.
M. Jobim a déclaré que des avions de l'armée de l'air avaient détecté dans l'après-midi de mardi en haute mer "une frange de cinq kilomètres de débris d'avion" et que cela "confirmait que l'avion était tombé à cet endroit".
Alors qu'on lui demandait si les débris détectés par les avions militaires brésiliens étaient ceux de l'Airbus A330 d'Air France, Jobim a été catégorique: "ce sont ceux de l'avion, il n'y a aucun doute". L'armée de l'air brésilienne avait découvert mardi des débris d'un avion dans la zone où s'était abîmé l'Airbus A330 d'Air France avec 228 personnes à bord, une piste jugée "très sérieuse" par l'état-major français.
Navires en route
Le ministre a souligné "que des navires de la marine marchande se trouvaient dans la zone et qu'un patrouilleur de la Marine brésilienne arriverait mercredi matin et commencerait les travaux de récupération des débris qui ont été localisés".
De "petits débris" d'un avion, dont un siège, avaient été retrouvés dans l'Atlantique, à 650 km au nord-est de l'archipel brésilien de Fernando de Noronha. Un porte-parole brésilien, Jorge Amaral, avait souligné qu'on ne pouvait pas confirmer qu'il s'agissait de l'avion d'Air France tant qu'au moins "une pièce avec un numéro de série" n'aurait pas été découverte.
"Ce qu'ils ont trouvé semble être une piste très sérieuse", avait néanmoins déclaré le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major français, précisant qu'un avion participant aux recherches avait été dérouté vers la zone où les débris ont été découverts.
Recherches
Plusieurs appareils sont mobilisés par le Brésil, la France et d'autres pays pour tenter de repérer dans l'océan l'épave de l'Airbus assurant le vol AF 447 Rio-Paris disparu dans la nuit de dimanche à lundi. La zone de la chute de l'avion -située à un millier de km des côtes du Brésil et 2.000 km des côtes sénégalaises- avait été délimitée grâce aux derniers messages techniques émis par l'appareil.
Trois navires marchands présents dans le secteur ont été déroutés afin de participer aux recherches. Le navire de recherche et d'exploration sous-marine "Pourquoi pas", équipé de deux robots sous-marins, va également rejoindre les lieux, selon le ministère français des Transports.
Les 228 personnes, qui se trouvaient à bord de l'avion, étaient de 32 nationalités. Parmi elles, il y avait 72 Français, 59 Brésiliens et 26 Allemands. Les autorités françaises et brésiliennes ont pris acte de l'impossibilité de retrouver des survivants. On "ne peut rien faire d'autre que de pleurer amèrement et de soutenir les familles", a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les recherches s'intensifient pour localiser l'Airbus
-
Loukachenko hospitalisé d'urgence après sa rencontre avec Poutine, selon une figure de l'opposition
À la suite d’une rencontre à huis clos avec le président russe Vladimir Poutine, le président biélorusse Alexandr Loukachenko (68 ans) a été transporté dans un hôpital de Moscou dans un état critique. C’est ce qu’a fait savoir l’ancien candidat à la présidence et actuel opposant Valery Tsepkalo sur Telegram et Twitter. -
Les Russes déploieraient des vieilles bombes soviétiques pour passer à travers les défenses ukrainiennes
Vieilles bombes, nouvelles possibilités: des responsables ukrainiens et américains ont déclaré au “New York Times” que les Russes déploieraient d’anciennes bombes d’aviation soviétiques spécialement modifiées pour pouvoir “planer” sur de longues distances. -
“F*** you Putin” : un mannequin fait passer un message sur les marches du festival de Cannes
Le mannequin ukrainien Alina Baikova a dévoilé un haut jaune et bleu aux couleurs du drapeau de son pays avec un message d’insulte à l’adresse du président russe Vladimir Poutine sur les marches du festival de Cannes lors de la projection du film de Ken Loach « The Old Oak ». La sécurité des lieux a rapidement encerclé la jeune femme pour l’exhorter de refermer son manteau, avant de la rediriger vers la sortie. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Update
Des navires dépêchés dans la zone des débris d'avion
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.