Les demandes de vasectomies explosent aux États-Unis: “L’interdiction de l’avortement m’a décidé”
La vasectomie est en plein boom aux États-Unis. Depuis la décision de la Cour suprême de révoquer le droit fédéral à l’avortement, les urologues constatent un pic de demandes d'intervention, comme le rapporte le Washington Post.
Avant, l’urologue Doug Stein, connu sous le nom de “roi de la vasectomie” en Floride, recevait quatre ou cinq demandes par jour. Mais depuis la décision de la Cour suprême le 24 juin dernier, ce nombre est passé à 12 à 18 par jour. “Le nombre [de demandes] qui continue à arriver dépasse de loin ce que nous avons connu dans le passé”, a déclaré le médecin au Washington Post. “Beaucoup d’hommes disent qu’ils pensaient à une vasectomie depuis un certain temps, et la décision de révoquer le droit à l’avortement a été le facteur final qui les a fait basculer”.
C’est notamment le cas de Thomas Figueroa, un Américain de 27 ans qui y pensait depuis longtemps, sans jamais oser sauter le pas. “La décision de la Cour suprême m’a poussé à me dire: ‘Ok, je ne veux vraiment pas d’enfants. Je vais me faire faire cette vasectomie maintenant’.”
Nette augmentation
Christian Hettinger, urologue dans le Missouri, a constaté la même tendance. “Le nombre de personnes souhaitant subir une vasectomie a augmenté de 900%” depuis le 24 juin, a-t-il déclaré. Même son de cloche dans le cabinet du docteur Philippe Werthman, à Los Angeles, qui note une hausse de “300 à 400 % du nombre de consultations pour vasectomie”.
Avant la révocation de l’arrêt Roe v. Wade et l’entrée en vigueur de la législation anti-avortement, déjà, certains médecins encourageaient la pratique. Doug Stein et d’autres partisans de cette procédure étaient descendus dans la rue et dans les bureaux d’aide à l’enfance pour encourager les hommes à y avoir recours.
Quand l’actu s’en mêle
Ce n’est pas la première fois qu’un événement important provoque une hausse du nombre de vasectomies. Selon le docteur Marc Goldstein, les demandes de vasectomie ont augmenté après la crise économique de 2008, car de plus en plus d’hommes ont commencé à s’inquiéter de la possibilité d’élever des enfants alors qu’ils étaient soumis à un stress financier. Lorsque la pandémie de coronavirus a commencé en 2020, il y a également eu une augmentation des demandes avec plus d’hommes travaillant à domicile. “Quand quelque chose se produit comme ça dans l’actu, nous constatons un pic”, a confirmé l’urologue Esgar Guarín.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Craignant une pénurie, des pharmacies américaines limitent la vente des pilules du lendemain
La chaîne américaine de pharmacies CVS a indiqué lundi avoir temporairement limité les achats de pilule du lendemain à trois par transaction afin d'éviter une pénurie, dans la foulée de la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit à l'avortement. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
L’Ukraine dénonce une cyberattaque russe “sans précédent” contre l’opérateur des centrales nucléaires
L'opérateur public ukrainien des centrales nucléaires Energoatom a dénoncé mardi dans un communiqué une cyberattaque russe “sans précédent” contre son site, en précisant que son fonctionnement n'avait pas été perturbé. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.
-
Poutine réinstaure le titre de "mère héroïque" pour les femmes ayant eu 10 enfants ou plus
Les femmes russes qui ont eu dix enfants ou plus se verront désormais octroyer le titre de “mère héroïque” après son rétablissement par le président Vladimir Poutine. Cette distinction était déjà utilisée du temps de l’Union soviétique. Les femmes concernées recevront, selon l’agence de presse officielle TASS, une indemnité d’un montant d’un million de roubles soit environ 16.000 euros pour avoir mis autant d’enfants au monde. -
Une fillette de 10 ans se voit refuser un avortement, une républicaine défend la loi: “Une tragédie ne doit pas en entraîner une autre”
La gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, a défendu l’interdiction de l’avortement en vigueur dans son État, qui prévoit une exception lorsque la vie de la mère est en danger, mais pas dans les cas d’inceste ou de viol. Si elle s’est dite choquée par l’affaire de la fillette qui s’est récemment vue refuser une IVG, la républicaine a tranché: la loi, c’est la loi. -
New York veut graver dans sa Constitution les droits à l’avortement et à la contraception
L'Etat de New York, ancré à gauche, veut graver dans sa Constitution les droits à l'avortement et à la contraception grâce à un premier texte de loi voté vendredi, en réaction à la remise en cause de l'IVG par la Cour suprême conservatrice des Etats-Unis.