Les démocrates lancent deux actions pour évincer Trump, accusé d’“incitation à la violence”
Mise à jourLes démocrates passent à l'action ce lundi au Congrès pour évincer Donald Trump à neuf jours de la fin de son mandat, une sanction qui resterait dans l'Histoire des Etats-Unis et pourrait hypothéquer son avenir politique. Ce matin, ils ont déposé une résolution demandant au vice-président Mike Pence de démettre Donald Trump et présenté une lettre de mise en accusation pour “incitation à la violence”.
Partager par e-mail
Un président "dérangé", une "menace imminente" contre la démocratie américaine: même si la fin de son mandat est toute proche, les démocrates sont décidés à agir pour précipiter sa sortie, après les événements du Capitole qui ont fait 5 morts et ébranlé le pays.
Deux actions lancées
Dès l'ouverture de la séance, deux actions ont été lancées à la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates. D'une part, le chef de la majorité, Steny Hoyer, a tenté de faire adopter à l'unanimité une résolution demandant au vice-président Mike Pence de démettre Donald Trump de ses fonctions. Un républicain s’est opposé à son adoption immédiate à l’unanimité. Un vote en séance plénière devrait donc avoir lieu dès mardi.
En parallèle, les démocrates ont présenté à la Chambre un article de mise en accusation contre le président républicain, qu’ils accusent d’avoir “incité à la violence” lors des événements survenus au Capitole.
Ultimatum à Mike Pence
La puissante présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, avait présenté dimanche un ultimatum à Mike Pence, invité à activer en urgence le 25e amendement de la Constitution, qui consiste pour le vice-président et les principaux ministres à constater l'inaptitude du président à exercer sa fonction. Elle lui avait donné 24 heures pour répondre à l'injonction de la Chambre, inscrite dans la première résolution, et qui reviendrait à lui faire endosser les pouvoirs exécutifs pour les derniers jours du mandat Trump.
Joe Biden prêtera serment le 20 janvier
Le président élu démocrate Joe Biden doit prêter serment le 20 janvier sur les marches du Capitole. Quelques élus républicains ont appelé dimanche Donald Trump à démissionner pour épargner au pays les complexités de la procédure d'impeachment comme du 25e amendement.
L’invasion du Capitole
Les démocrates, et une poignée de républicains, considèrent que le président sortant a encouragé ses partisans à marcher mercredi dernier sur le Capitole où Mike Pence, tenu par la Constitution, annonçait solennellement les résultats de l'élection présidentielle du 3 novembre. Une victoire de Joe Biden que Donald Trump n'a jamais voulu accepter.
Trump et Pence ne se parlent plus
Longtemps fidèle du milliardaire républicain, Mike Pence n'a plus de contacts avec lui depuis mercredi. Mais il n'a montré jusqu'ici aucune volonté de déclencher ce dispositif. Isolé à la Maison Blanche, évincé de Twitter et des autres grands réseaux sociaux qui veulent éviter de nouvelles incitations à la violence, Donald Trump pourrait toutefois s'exprimer lundi, selon la chaîne CBS. Et il prévoit un déplacement mardi au Texas pour vanter sa politique d'immigration et la construction du mur frontalier avec le Mexique.
Melania Trump sort du silence
Silencieuse depuis les violences du Capitole perpétrées par des pro-Trump, son épouse Melania Trump a finalement condamné lundi les événements, tout en dénonçant les "attaques" dont elle s'estime victime. Le Capitole, siège du Congrès américain, était protégé lundi par des barrières. Des fenêtres brisées lors des violences restaient protégées par des planches en bois, tandis que quatre boucliers de policiers anti-émeutes étaient abandonnés contre un mur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sir David Attenborough met en garde les dirigeants du monde contre le changement climatique
-
France
Un bébé survit miraculeusement à une chute de quatre étages
Ce mardi matin, un bébé de 18 mois a survécu miraculeusement à une chute du 4e étage d’un immeuble à Saint-Étienne, en France, rapporte Le Progrès. -
Nouvelle-Zélande
Un enfant décède après avoir été retrouvé dans une machine à laver qui avait été mise en marche
La tragédie a eu lieu ce vendredi 19 février à Hoon Hay, en Nouvelle-Zélande. Le jeune enfant a été retrouvé dans une machine à laver qui avait été mise en marche. Le bambin est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital, rapporte le média local Stuff. -
Nancy Pelosi prête à lancer la destitution de Donald Trump, elle se tourne vers Mike Pence
La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s'est dite prête dimanche à lancer dans les prochains jours plusieurs actions rapides pour obtenir le départ de Donald Trump, dont une deuxième procédure de destitution, à la suite des violences du Capitole. Les démocrates demandent au vice-Président Mike Pence d'activer en urgence le 25e amendement endéans 24 heures. -
“L'impeachment rassemblera encore plus les partisans de Trump”
Suite à l’assaut du Capitole par les manifestants pro-Trump mercredi dernier, la menace d’une procédure de destitution plane à nouveau au-dessus de la tête du président sortant. Peter Van Aelst, professeur de sciences politiques à l’université d’Anvers, est convaincu que ce n’est pas la solution. Au contraire, selon lui, ça ne ferait qu’unir encore plus ses partisans.
-
Décision imminente sur le volet belge des attentats à Paris
La chambre du conseil de Bruxelles se prononcera ce mercredi sur le dossier “Paris bis”, soit l'enquête menée en Belgique sur de présumés complices des auteurs des attentats de novembre 2015 à Paris. La chambre du conseil doit vérifier si des charges suffisantes pèsent sur les inculpés, au nombre de vingt, pour les renvoyer devant le tribunal correctionnel. -
Des médias indépendants publient des vidéos choquantes de torture dans les prisons russes
Des médias indépendants russes ont publié des vidéos pour montrer que la torture est pratiquée dans les prisons russes. Les images montrent des agents pénitentiaires qui battent brutalement des prisonniers presque nus. L’un des détenus serait mort à l’hôpital après avoir été torturé. -
Trump risque une deuxième procédure de destitution infamante
Donald Trump pourrait se retrouver dès lundi sous le coup d'une seconde procédure de destitution, un développement sans précédent historique, alors qu'il ne montrait samedi aucun signe de vouloir démissionner ou se mettre en retrait après les violences du 6 janvier au Capitole.