Les députés brésiliens approuvent une loi qui pourrait favoriser la déforestation
La Chambre des députés du Brésil a approuvé un projet de loi controversé qui facilite la régularisation de terres publiques occupées illégalement par des exploitants agricoles, y compris en Amazonie.
Ce texte, approuvé tard mardi avec 296 voix pour et 136 contre, doit encore être étudié par le Sénat.
S'il est adopté par la chambre haute, il permettra d'augmenter le nombre de terres pouvant être régularisées sans inspection préalable de l'Institut National de Colonisation et de Réforme Agraire (INCRA).
Les occupants devront seulement fournir une série de documents et une déclaration sur l'honneur dans laquelle ils s'engagent à respecter les lois environnementales.
Pour l'opposition, cette loi va encourager l'expansion d'exploitations agricoles illégales en Amazonie, alors que la déforestation a déjà fortement augmenté depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro en 2019.
Un argument réfuté par le député Zé Silva, auteur de ce texte: "Certains disent que ce projet de loi défend les occupations illégales, mais elle sert justement à les combattre (en les régularisant). Ce sont des agriculteurs qui rêvent d'avoir leurs propres terres, mais ne peuvent pas vendre leur production légalement".
Appel au boycott
En Amazonie, un grand nombre de terres publiques sont exploitées depuis décennies, même si leurs occupants ne sont pas reconnus comme propriétaires par l'État.
"En approuvant ce projet de loi, le message que les députés passent aux Brésiliens, c'est que ça vaut la peine de faire intrusion dans des terres pour les déboiser", déplore Mariana Mota, de l'antenne brésilienne de Greenpeace.
En mai dernier, plusieurs chaînes de grande distribution de l'Union Européenne et du Royaume-Uni avaient menacé de boycotter les produits agricoles brésiliens si cette loi était adoptée.
Ces derniers mois, le gouvernement du président d'extrême droite Jair Bolsonaro et ses alliés du puissant lobby de l'agronégoce au Parlement ont tenté d'accélérer l'adoption d'autres projets de lois hautement controversés, notamment sur la démarcation de terres indigènes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Colère contre la réforme des retraites en France: Macron va s'adresser aux Français mercredi
-
Des gouttes pour les yeux provoquent un décès et des cas de cécité aux USA
Une bactérie rare retrouvée dans des gouttes pour les yeux est à l’origine de plusieurs dizaines de cas d’infection aux États-Unis, certains patients ayant même perdu la vue alors qu’une personne est décédée. Le médicament a entretemps été retiré de la vente.
-
Manifestations pro-Bolsonaro au Brésil contre le système électoral
Plusieurs milliers de manifestants étaient rassemblés dimanche au Brésil pour apporter leur soutien au président Jair Bolsonaro et protester contre le système de vote par urnes électroniques en vigueur depuis 1996, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
-
Mise à jour
“104 milliards de dollars” de dégâts en Turquie: l’Europe annonce une aide d’un milliard d'euros
La Commission européenne s'est engagée lundi à verser un milliard d'euros d'aide pour la reconstruction de la Turquie et 108 millions d'assistance humanitaire à la Syrie après le séisme du 6 février qui a fait plus de 56.000 morts dans ces deux pays.