Les dernières images inquiétantes du Titanic

Comme le montre la dernière expédition, la décomposition du navire s’intensifie avec le temps. Sa disparition totale n’est plus qu’une question d’années.

Il repose au fond de l’océan Atlantique depuis 107 ans. À 3810 mètres de profondeur et à environ 400 milles au large du Canada, le célèbre Titanic a été filmé pour la première fois depuis quinze ans par des chercheurs. Et les images sont plutôt inquiétantes car le paquebot apparaît en état avancé de décomposition: certaines parties sont déjà perdues et la situation va se détériorer.

“La zone la plus choquante concernée par la détérioration a été le côté tribord du logement des officiers où se trouvait également l’appartement du capitaine. À cet endroit, le corps du navire a commencé à se décomposer ainsi que les logements”, a relaté Parks Stephenson, le spécialiste en histoire du Titanic.

Il précise que le Titanic “retourne à la nature” à cause de la vie sous-marine, du sel présent dans l’océan et d’une bactérie mangeuse de métal qui a attaqué le navire. D’ici 14 à 20 ans, l’épave pourrait disparaître.

Plein écran
© Atlantic Productions