Les deux Corées se séparent sans accord sur Kaesong
Nord-Coréens et Sud-Coréens se sont séparés vendredi sans avoir trouvé d'accord sur l'avenir du complexe industriel transfrontalier de Kaesong, dans un climat de tensions entre Pyongyang et la communauté internationale sur son programme nucléaire, selon l'agence Yonhap.
Les négociations qui avaient débuté à 10h00 locales (01h00 GMT, 03h00 heure belge) se sont achevées dans l'après-midi, a indiqué le ministère sud-coréen de l'Unification, sans donner plus de précisions.
Kaesong, symbole écorné de la réconciliation coréenne
La Corée du Nord réclame une forte hausse des salaires -de 75 dollars par mois actuellement à 300 dollars- et des loyers et refuse tout contact avec un Sud-Coréen détenu à Kaseong depuis le 30 mars pour avoir, selon Pyongyang, critiqué le régime nord-coréen.
Les 106 entreprises sud-coréennes du complexe ont rejeté il y a une semaine les exigences de la Corée du Nord, formulées lors d'une première séance de négociations.
Censé symboliser la réconciliation des deux Corées, ce parc industriel, au nord de la frontière, emploie plus de 38.000 Nord-Coréens pour le compte d'une centaine de sociétés du Sud, qui génèrent chaque mois des millions de dollars en biens manufacturés (habits, chaussures, sacs, etc...). (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
“Étrange, elle n’a pas crié”: les sinistres révélations du principal suspect dans l’affaire Maddie McCann
Christian Brueckner, le principal suspect dans la disparition de la fillette Maddie McCann, a fait d’étranges révélations dans une lettre consultée par le média britannique Daily Mail. L'homme de 46 ans y divulgue qu’un informateur l’a désigné comme coupable après lui avoir confié qu’il trouvait cela “étrange qu’elle n’ait pas crié”. -
Pourquoi les touristes doivent désormais porter leurs valises à roulettes à Dubrovnik
L’administration de la ville portuaire croate de Dubrovnik a adopté une nouvelle mesure pour lutter contre les nuisances sonores causées par le tourisme. Les valises devront désormais être portées dans les rues de la vieille ville... car leurs roues font trop de bruit. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Inquiétude en Allemagne: un important incendie se propage dans une forêt allemande jonchée de vieilles munitions
-
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
Le prévenu, en détention provisoire depuis plus d’un an, était pourtant jugé pour avoir tenté d’enlever un homme en région parisienne. -
Des renforts de l’Otan arrivent au Kosovo
Des militaires turcs sont arrivés lundi au Kosovo pour renforcer la Force multinationale dirigée par l’Otan après des affrontements avec des manifestants serbes au cours desquels trente de ses soldats ont été blessés, a annoncé l’Alliance dans un communiqué.