Les directeurs général et financier d'Ikea France en garde à vue
EspionnageLes directeurs général et financier d'Ikea France étaient entendus lundi par la police judiciaire de Versailles (ouest de Paris) dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'espionnage qui pèsent sur l'enseigne, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.
Partager par e-mail
Stefan Vanoverbeke et Dariusz Rychert, respectivement directeur général et directeur financier d'Ikea France, "sont depuis lundi matin en garde à vue et leur audition devrait se prolonger dans la soirée", a indiqué la source, confirmant des informations du site d'information Mediapart.
"Ils sont entendus dans le cadre de l'enquête menée actuellement sur l'enseigne", a-t-elle encore indiqué.
Sollicitée par l'AFP, Ikea n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations.
Ces auditions font suite à la perquisition effectuée début novembre au siège du groupe à Plaisir (Yvelines, banlieue ouest de Paris). A cette occasion, les deux dirigeants avaient été placés en garde à vue, mais ils n'avaient pas été entendus.
Le géant de l'ameublement fait l'objet depuis début 2012 d'une vaste enquête pour soupçons d'espionnage illicite de ses salariés et de ses clients.
Une dizaine de personnes ont été mises en examen (inculpées), notamment Jean-François Paris, responsable du département gestion du risque de 1998 à 2012, et son ancienne adjointe. De nombreuses perquisitions ont aussi été réalisées dans des enseignes du groupe.
Par ailleurs, quatre fonctionnaires de police sont mis en examen dans ce dossier, soupçonnés d'avoir été rémunérés par Ikea en échange d'informations de fichiers de police Stic.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Malgré l'interdiction, des pubs tchèques ouvrent pour protester contre les restrictions
Des pubs et des restaurants ont rouvert samedi en République tchèque, pour protester contre les restrictions du gouvernement liées au Covid-19, qui les maintiennent fermés depuis le mois d'octobre. -
Video
"Gravity" et IKEA, le même sentiment d'angoisse
Quel est le point commun entre l'espace et un magasin IKEA? Sans doute le sentiment d'angoisse procuré par leur immensité et c'est ce que tend à démontrer cette parodie. -
Des dizaines de milliers de manifestants exigent la libération d’Alexeï Navalny, 2.500 arrestations en Russie
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en Russie à l'appel de l'opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, donnant lieu à 2.500 arrestations, ainsi qu'à des heurts dans plusieurs grandes villes, en particulier à Moscou. -
Une solution pour les vols long-courriers opérés par KLM
Les compagnies aériennes qui opèrent aux Pays-Bas peuvent toujours utiliser un protocole alternatif de tests covid pour leur équipage. Cela signifie que les vols longs-courriers opérés par la compagnie néerlandaise KLM peuvent être maintenus, sans risque de blocage à l'étranger pour l'équipage. -
Griezmann apporte son soutien à Yuriy, l’ado de 15 ans violemment agressé à Paris: “Des images insoutenables”
Plusieurs célébrités, dont les footballeurs Antoine Griezmann et Iker Casillas ou encore l'acteur Omar Sy, se sont émues samedi du sort d'un adolescent de 15 ans violemment passé à tabac le 15 janvier à Paris et toujours hospitalisé dans un état grave.
-
Video
Des clients piégés dans un magasin Ikea
Des humoristes se sont amusés à piéger les clients d'un magasin Ikea en les enfermant dans une pièce. -
Des jets chinois survolent Taïwan, Washington réagit
Le département d’Etat américain a assuré samedi que le soutien des Etats-Unis à Taïwan restait “solide comme un roc” malgré les “tentatives d’intimidation” de la Chine, dont plusieurs avions ont pénétré l’espace aérien de l’île dans la journée. -
Le siège d'Ikea perquisitionné en France
Le siège français de la société d'ameublement Ikea est perquisitionné depuis ce jeudi matin dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de surveillance illicite de salariés et de clients, a-t-on appris auprès de la direction française du géant suédois.