Les données personnelles de politiciens allemands divulgées sur Internet
Le monde politique allemand est ébranlé par la divulgation sur internet des données personnelles de centaines de personnalités politiques, dont la chancelière Angela Merkel, conséquence d'une cyberattaque ou d'une fuite de grande envergure.
Aucune "donnée sensible" émanant de la chancellerie n'a toutefois été rendue publique à cette occasion, a assuré vendredi une porte-parole du gouvernement, Martina Fietz, en confirmant l'affaire.
"D'après une première analyse, sont concernés dans le monde politique des élus de tous horizons, aussi bien du Parlement européen, du Bundestag (la chambre des députés allemands), des parlements régionaux que des élus municipaux", a-t-elle ajouté, précisant que le gouvernement prenait "très au sérieux" cette affaire.
Un compte Twitter sous forme de calendrier de l'Avent
Les personnes à l'origine de cette divulgation, d'une ampleur inédite concernant le monde politique allemand, n'ont pas encore été identifiées.
Ces données ont été diffusées via un compte Twitter avant Noël, sous forme de calendrier de l'Avent, mais les médias et le gouvernement n'en ont fait état que vendredi. Ce compte a depuis été bloqué par le réseau social.
Selon l'un des documents postés en ligne, deux adresses e-mails de la chancelière apparaissent, ainsi qu'un numéro de fax et l'intitulé de lettres qui lui ont été adressées.
Mais les autorités allemandes ont martelé que "des données fausses" pouvaient aussi avoir été publiées.
Et elles ont indiqué ne pouvoir encore dire si les données ont été diffusées à la suite d'une cyberattaque, comme le pays en déjà connu à plusieurs reprises dans le passé, ou d'une fuite interne. Le réseau informatique central du gouvernement n'a lui en tout cas pas été visé.
Des vedettes et journalistes visés également
La police criminelle (BKA) et le renseignement intérieur sont chargées de l'enquête.
La ministre allemande de la Justice, Katarina Barley, a elle dénoncé "une attaque grave" commanditée par ceux "qui veulent saboter la confiance en la démocratie et ses institutions".
Selon plusieurs médias, dont la chaîne publique RBB, qui parle d'un piratage, outre les personnalités politiques ont aussi été visés des journalistes du service public, des animateurs de la télévision et des vedettes.
Selon le ministère de l'Intérieur, tous les grands partis politiques allemands, des démocrates-chrétiens de la chancelière aux Verts, sont concernés, y compris le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).
Ce sont avant tout des listes de contacts avec des centaines de numéros de téléphones portables et d'adresses qui ont été diffusées, ainsi que des documents internes aux partis comme des listes d'adhérents. Certains de ces documents datent toutefois d'il y a plusieurs années, jusqu'à 2009 selon le quotidien Bild. Des conversations par tchat, des documents d'identité, des lettres mais aussi des coordonnées de cartes bancaires ont été rendus public.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Un garçon de 10 ans entraîne la police dans une course-poursuite
Des images filmées le 27 mai par une caméra embarquée montrent le moment où un garçon de 10 ans a entraîné la police dans une course-poursuite à bord d’un véhicule volé sur une autoroute près de Birch Run, dans le Michigan. La police a diffusé les images de l’incident le 6 juin. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Deux détonations entendues dans la nuit à Rotterdam
Une explosion a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans une maison située dans le quartier Feijenoord de Rotterdam, aux Pays-Bas. Une autre détonation a retenti peu après dans des locaux commerciaux du quartier de Delfshaven, où un incendie s’est déclaré. Aucune victime n’est à déplorer, selon la police. -
“Plus de 900.000” manifestants contre la réforme des retraites en France selon la CGT, “281.000” d’après les autorités
“Plus de 900.000 personnes” ont manifesté en France mardi contre la réforme des retraites selon la CGT alors que le ministère de l’Intérieur estime qu’elles étaient au nombre de 281.000.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Poumon, cerveau, sein...: améliorations “impressionnantes” dans la lutte contre le cancer
Rendez-vous phare des chercheurs et médecins oncologues du monde entier, le congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (Asco) s’achève mardi à Chicago après avoir mis en lumière plusieurs avancées notables dans le traitement de la maladie. -
Empoisonnement de Navalny: la Russie condamnée par la CEDH pour absence d’enquête
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a obtenu la condamnation de la Russie par la Cour européenne des droits de l’Homme pour “l’absence d’enquête effective” sur son empoisonnement en 2020, a annoncé mardi la CEDH.