Les électeurs américains rejettent une initiative anti-Airbnb
Une proposition symbolique visant à limiter les locations de courte durée de type Airbnb à San Francisco a été rejetée par les électeurs locaux mardi, selon des résultats provisoires. Le non l'emporte à 55,06% contre 44,94% pour le oui, d'après une estimation du département des élections de la ville basée sur les votes par correspondance et ceux dépouillés vers 06H30 GMT, représentant au total 29,6% des inscrits.
La mesure centrale de la "proposition F" consistait à limiter à 75 jours par an les locations de courte durée d'un logement donné. Cela aurait nettement durci les règles en vigueur jusqu'ici à San Francisco, qui prévoient un plafond de 90 jours si l'habitant officiel du logement le laisse entièrement à disposition des visiteurs, mais ne fixent aucune limite s'il reste présent, en louant juste sa chambre d'amis par exemple.
La proposition avait été surnommée "initiative Airbnb" car la startup en était l'une des cibles les plus en vue.
Elle avait aussi été le principal contributeur de la campagne pour le "non", qui affichait un budget de plus de 8 millions de dollars contre moins de 800.000 pour celle du oui, selon des statistiques de la San Francisco Ethics Commission.
Le vote était symbolique pour Airbnb, qui a son siège à San Francisco mais est actif dans plus de 34.000 villes dans le monde.
La proposition F était soutenue par un large éventail d'associations de locataires, de propriétaires ou de quartier, ainsi que par le syndicat des travailleurs des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.
Ils l'avaient présentée comme un moyen de lutter contre la crise actuelle du logement à San Francisco, faisant valoir que ces locations de courte durée à usage touristique réduisaient le stock de logements disponibles pour les résidents de la ville, et contribuaient à la flambée des loyers.
Ces derniers ont beaucoup augmenté ces dernières années, et de nombreux quartiers populaires subissent une gentrification accélérée par l'arrivée massive de salariés du secteur technologique à pouvoir d'achat élevé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Mise à jour
L'Ukraine affirme mener des “actions offensives” et revendique des “succès” près de Bakhmout
L’Ukraine a confirmé lundi mener des “actions offensives” dans certains secteurs du front, revendiquant des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l’est, tout en relativisant l’échelle de ces attaques que Moscou a affirmé avoir repoussées. -
Jens Stoltenberg à Erdogan: “La Suède a rempli ses obligations” pour adhérer à l’Otan
“La Suède a rempli ses obligations” envers la Turquie, a estimé dimanche le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à l’issue de deux heures d’entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul. La Turquie bloque depuis treize mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu’elle héberge sur son sol. -
Qu'aurait pensé Marty McFly de la vraie année 2015?
Quand Marty McFly et "Doc", les héros du film "Retour vers le futur II", font un bond de 30 ans et se retrouvent en 2015 grâce à leur machine à voyager dans le temps, ils découvrent, stupéfaits, un monde fait de voitures volantes, de carburant aux ordures, de chaussures à laçage automatique et de serveurs-robots. Si nombre des gadgets imaginés par ce film sorti en 1989 n'existent toujours pas en ce mois d'octobre 2015 - à l'écran, les deux amis excentriques, interprétés par Michael J. Fox et Christopher Lloyd, se retrouvaient dans "le futur" le 21 octobre 2015 -, la réalité a parfois dépassé la fiction. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Le Texas interdit l’aide médicale aux mineurs transgenres
-
Pourquoi les touristes doivent désormais porter leurs valises à roulettes à Dubrovnik
L’administration de la ville portuaire croate de Dubrovnik a adopté une nouvelle mesure pour lutter contre les nuisances sonores causées par le tourisme. Les valises devront désormais être portées dans les rues de la vieille ville... car leurs roues font trop de bruit. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.