Les éléments de preuve dans le procès de Netanyahu examinés en janvier
Le tribunal de Jérusalem qui doit juger le Premier ministre israélien, Benjanmin Netanyahu, poursuivi pour corruption, commencera à examiner en janvier les éléments de preuve, a indiqué dimanche la présidente de la juridiction.
Inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires différentes, M. Netanyahu plaide son innocence et se dit victime d'une "chasse aux sorcières" des services du ministère public et des médias.
Initialement prévu à la mi-mars, le procès avait été reporté au 24 mai en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, avant d'être ajourné au 19 juillet. L'audience s'est tenue dimanche en l'absence de l'intéressé.
Dans la transcription de l'audience consultée par l'AFP, la présidente du tribunal, Rivka Friedman-Feldman, fixe le calendrier des prochaines étapes du procès. "Les parties doivent se préparer à l'audition des témoins (plus de 300, NDLR) à partir du mois de janvier 2021", a-t-elle indiqué, précisant que les audiences auraient lieu "trois fois par semaines, les lundis, mardis et mercredis". Benjamin Netanyahu a quant à lui jusqu'au 18 octobre pour déposer un plaidoyer par écrit.
Procédure “longue et fastidieuse”
Pour le professeur de droit israélien Gad Barzilai, la procédure sera "longue et fastidieuse", les avocats de M. Netanyahu étant selon lui susceptibles de demander des délais supplémentaires pour étudier les éléments de preuve et solliciter une aide d'État pour couvrir les frais de justice. "Le parquet souhaite mettre fin aux procédures dans environ deux à trois ans", a ajouté M. Barzilai.
Un des avocats du Premier ministre a démissionné début juillet, le chef du gouvernement s'étant vu interdire de recevoir des fonds privés pour payer son équipe de défense.
Selon la loi israélienne, le Premier ministre n'est pas obligé de démissionner s'il est inculpé mais seulement s'il est reconnu coupable d'un délit après avoir épuisé toutes les procédures d'appel, ce qui pourrait prendre des années.
C'est la première fois dans l'histoire d'Israël qu'un chef de gouvernement fait face à des accusations délictuelles au cours de sa mandature.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Trois ans après l'apparition du Covid, le Brésil passe le cap des 700.000 morts
Le Brésil a passé mardi le cap des 700.000 morts du Covid-19, trois ans après le premier décès dû à la pandémie qui allait faire du pays latino-américain le deuxième Etat le plus endeuillé au monde, a annoncé le ministère de la Santé. -
L'annexion en Cisjordanie serait "contraire" aux intérêts d'Israël, juge Boris Johnson
L'annexion de pans de la Cisjordanie occupée par Israël serait une "infraction au droit international" et même "contraire" aux intérêts de l'Etat hébreu, a prévenu mercredi le Premier ministre britannique Boris Johnson dans une tribune publiée à la Une d'un grand quotidien israélien. -
Mise à jour
La France demande à Israël de renoncer à tout projet d'annexion en Palestine
Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de renoncer à tout projet d'annexion de territoires palestiniens, une entreprise qui nuirait à la paix selon le président français, a rapporté l'Élysée vendredi.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Deux hommes tués par balles dans un quartier populaire de Rennes
Deux hommes ont été tués par balles mardi soir dans un quartier populaire de Rennes, dans ce qui pourrait être un réglement de comptes lié à un trafic de drogue, a-t-on appris mercredi auprès du parquet. -
Le procès pour corruption de Benjamin Netanyahu ajourné
Le procès pour corruption du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été ajourné dimanche après une heure d'audience au tribunal du district de Jérusalem.