Les émeutiers du Capitole voulaient “capturer et assassiner” des élus
Des procureurs américains estiment que les partisans du président Donald Trump cherchaient à “capturer et assassiner des élus” durant l’assaut contre le Capitole à Washington la semaine dernière, selon des documents judiciaires.
Partager par e-mail
Un dossier déposé par le ministère de la Justice devant un tribunal demande le maintien en détention de Jacob Chansley, ce conspirationnniste QAnon photographié torse nu en tenue de chaman à cornes durant l’émeute dans le bureau du vice-président Mike Pence.
“Des preuves solides, dont les propres paroles et actions de Chansley au Capitole, montrent que le dessein des émeutiers du Capitole était de capturer et assassiner des élus du gouvernement des Etats-Unis”, écrivent les procureurs à propos de l’assaut du 6 janvier.
Selon eux, M. Chansley, 33 ans, a laissé une note à l’attention de M. Pence sur l’estrade du Sénat où le vice-président s’était tenu quelques minutes plus tôt, sur laquelle était écrit: “Ce n’est qu’une question de temps, la justice arrive”.
Les élus craignaient pour leur vie
Durant la journée de chaos au coeur de la démocratie américaine, des élus ont dû se terrer car ils craignaient pour leur vie et au moins cinq personnes, dont un policier, ont été tuées. Les autorités ont engagé des poursuites contre des émeutiers, dont un homme qui a brandi le drapeau confédéré dans le Capitole, un autre homme qui portait un sweat-shirt “Camp Auschwitz” et un champion olympique de natation.
M. Chansley doit comparaître vendredi devant le tribunal. Selon le ministère public, c’est un usager régulier de drogue et il a probablement des problèmes mentaux. “Chansley a parlé ouvertement de sa croyance qu’il est un extraterrestre, une entité supérieure, et qu’il est ici sur Terre pour s’élever vers une autre réalité”, indique le dossier.
Les procureurs demandent qu’il soit maintenu en détention à cause de “risques élevés de fuite et du danger qu’il représente pour la communauté”. M. Chansley est un partisan de QAnon, cette mouvance complotiste d’extrême-droite qui a vu l’intrusion dans le Capitole comme un triomphe.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Agression d'un photo-journaliste à Reims: un appel à témoins lancé
La police a lancé un appel à témoins lundi pour tenter de déterminer les circonstances de la violente agression d'un photo-journaliste du quotidien régional L'Union dans un quartier prioritaire de Reims samedi, dont les auteurs n'ont pas été interpellés. -
Des rassemblements armés prévus lors de l’investiture de Biden: le FBI prend les choses au sérieux
La police fédérale américaine met en garde contre d’éventuelles violences lors de l’investiture du futur président Joe Biden la semaine prochaine. Selon le directeur du FBI, Christopher Wray, des conversations inquiétantes ont été entendues, notamment des appels à des manifestations armées, a-t-il déclaré jeudi à Washington. Ces communications sont désormais analysées et examinées pour évaluer le potentiel réel de menace. -
Flashé à près de 200km/h, l’octogénaire prétend aller se faire vacciner
-
“Je pensais que j'allais mourir”, la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez raconte l’assaut du Capitole
Alexandria Ocasio-Cortez, alias AOC, est une députée démocrate bien connue de l’État de New York. Elle était présente lors de l’assaut du Capitole mercredi 6 janvier. Sur Instagram, la femme livre un témoignage poignant sur cette “expérience traumatisante”. “Je pensais que j’allais mourir”, confie-t-elle. -
États-Unis
Barricades, clôtures et Garde nationale: Washington ressemble à une zone de guerre avant l'investiture de Joe Biden
Des milliers de membres de la Garde nationale sont en route pour Washington, alors que la ville se prépare à des troubles potentiels avant l’investiture du président élu Joe Biden la semaine prochaine. Des endroits importants autour de la ville ont déjà été fortifiés avec des barricades et des clôtures.
-
Des soldats de la Garde nationale américaine dorment dans les couloirs du Capitole en attendant l'investiture de Joe Biden
À l’approche de l’investiture présidentielle de Joe Biden, environ 1 000 membres armés de la Garde nationale américaine ont été vus mercredi et jeudi se reposant et dormant sur le sol en marbre du Capitole américain à Washington DC. -
Mise à jour
Une vidéo montre un policier parisien tenir des propos homophobes lors d’une interpellation
-
Trump candidat en 2024? Les obstacles sur la route de la Maison Blanche
Toujours populaire auprès des électeurs républicains, Donald Trump laisse entendre qu’il pourrait briguer de nouveau la Maison Blanche en 2024. Mais, menacé par des ennuis judiciaires et critiqué pour son rôle dans l’assaut meurtrier du Capitole, il pourrait voir se dresser des obstacles sur la voie d’une nouvelle candidature.