Les Espagnols agacés et inquiets face aux touristes fêtards qui enfreignent les règles liées au Covid-19
Les touristes ivres qui se promènent sans masque et qui adoptent un comportement imprudent dans certaines stations de vacances espagnoles font craindre une nouvelle flambée de l’épidémie de coronavirus. Les autorités affirment qu’il s’agit d’incidents isolés. Mais les habitants, qui sortent à peine du confinement mis en place pour contenir la propagation du coronavirus, frémissent à l’idée que tous leurs sacrifices soient balayés d’un coup par les touristes.
Avec plus de 28.000 décès, l’Espagne est l’un des pays les plus touchés par la pandémie. Pendant des mois, les Espagnols ont vécu un confinement strict pour maîtriser le virus. Le port du masque buccal dans les lieux publics est obligatoire. Une amende de cent euros peut être infligée aux personnes qui ne portent pas de masque sur la voie publique ou dans les lieux intérieurs où il est impossible de garder une distance d’un mètre et demi.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des groupes de personnes dans des stations de vacances à Majorque en train de chanter et de faire la fête sans masque. Sur Facebook, des photos montrant un “bateau de fête” entouré de jet skis où la distanciation sociale n’est pas respectée irritent particulièrement les habitants de Portals Nous.
Une porte-parole de l’organisation locale “Salvem Portals Nous, Bendinat i Costa d’en Blanes-Punta Portals” - qui travaille pour maintenir la qualité de vie sur l’île - a déclaré à CNN que les gens sont prêts à accueillir à nouveau les touristes, mais que “cette attitude peut changer rapidement”. “Il suffit d’une poignée de personnes infectées pour provoquer un nouveau pic”, explique-t-elle. “Les habitants ont très bien respecté le confinement en Espagne”, a déclaré la porte-parole. “Mais ils se demandent pourquoi certains visiteurs ignorent complètement les règles.”
Les Espagnols inquiets
Une étude de l’institut de recherche du CIS montre que 89 % de la population espagnole est “raisonnablement” à “très” préoccupée par la situation, la crainte de mettre leur santé en danger l’emportant sur la crainte d’un effondrement économique. Selon les chiffres les plus récents, il y a actuellement 120 foyers du virus en Espagne, avec 2.139 personnes infectées. Les Espagnols ont appris à vivre au jour le jour, car qui sait ce qui les attend demain? Un autre confinement comme dans certains endroits du nord de l’Espagne?
Le pays a rouvert ses frontières aux vacanciers le 21 juin. Il est difficile pour les autorités locales de trouver un bon équilibre entre l’accueil des touristes et le maintien de la population en bonne santé - car il faut remplir les caisses à nouveau. “Beaucoup de gens dépendent du tourisme pour leur subsistance. On ne peut pas fermer l’île aux touristes. C’est très difficile.”
Les touristes allemands et britanniques, en particulier, sont problématiques. Le week-end dernier, la police a dû procéder à 51 interventions et imposer 24 sanctions aux touristes qui ont enfreint les règles liées au coronavirus. Mardi, les services d’urgence ont expliqué sur Twitter qu’ils étaient intervenus sur trois incidents à Majorque au cours des dernières 24 heures, deux en rapport avec des rassemblements importants.
(La suite sous la photo)
Fermeture des bars et discothèques
Le bar Ballerman à El Arenal, qui est très fréquenté par les touristes allemands, a été fermé par le gouvernement local. Des fêtes illégales étaient organisées dans ce lieu. Le bar est situé le long de la “Bier- und Schinckenstrasse” (rue de la bière et du jambon) qui attire de nombreux touristes allemands. La fermeture a été annoncée le 15 juillet et se prolongera pendant deux mois. Pour la même raison, le gouvernement régional a ordonné la fermeture de tous les restaurants de la rue Punta Ballena à Magaluf - un lieu très fréquenté par les touristes britanniques - situé à l’ouest de la capitale.
“Nous ne pouvons pas laisser les scènes du week-end dernier se répéter. Nous ne pouvons pas laisser l’imprudence d’une minorité mettre en danger la santé de tous les autres”, a déclaré Isabel Castro, ministre de l’administration publique du gouvernement régional des Baléares. Castro a déclaré que la campagne visant à garantir que les entreprises et les particuliers du secteur de l’hôtellerie et de la restauration respectent les règles se poursuivra tout au long du reste de l’été.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mort mystérieuse de 21 jeunes dans un bar de nuit en Afrique du Sud: la police recherche des indices
Le bar informel en Afrique du Sud où 21 jeunes ont trouvé la mort au cours du weekend dans des circonstances mystérieuses était passé lundi au peigne fin par la police, à la recherche d'indices, des survivants décrivant "des corps étendus" et "une odeur" suspecte. -
Washington veut fournir à l'Ukraine des missiles sol-air plus perfectionnés
Les États-Unis envisagent de fournir à l’Ukraine un système sophistiqué de missiles sol-air de “moyenne et longue portée”, a fait savoir lundi la Maison Blanche. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le père d'un Marocain condamné à mort par les prorusses exhorte Poutine à intervenir
Le père de Brahim Saadoun, le jeune Marocain condamné à mort pour “mercenariat” par les autorités séparatistes prorusses en Ukraine, a exhorté lundi le président russe Vladimir Poutine à intervenir en faveur de son fils.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un militant escalade un pont à Washington pour protester en faveur du droit à l'avortement
Vendredi dernier, un père de deux enfants, âgé de 42 ans, a escaladé le pont “Frederick Douglass Memorial Bridge” à Washington, pour protester contre la décision de la Cour suprême d’annuler l’arrêt Roe v. Wade. Guido Reichstadter est resté au sommet du pont pendant 24 heures, et a posté des messages sur Twitter avant de redescendre et d’être arrêté par la police. -
Poutine compte aller au sommet du G20 en Indonésie
Le président russe Vladimir Poutine compte être présent au sommet du G20 en novembre à Bali, en Indonésie, après avoir reçu une invitation officielle, a annoncé lundi le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov.