Les États-Unis autorisent un nouveau médicament contre Alzheimer
Le régulateur américain a annoncé lundi autoriser un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer, pour la première fois en près de deux décennies.
Nommé Aduhelm et produit par l’entreprise pharmaceutique Biogen, il s’agit du “premier traitement approuvé contre la maladie d’Alzheimer depuis 2003", a souligné l’Agence américaine des médicaments (FDA) dans un communiqué.
Un médicament qui prévient l’apparition de la maladie
Surtout, c’est le premier dirigé contre le mécanisme de la maladie même, “la présence de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau”, et non seulement les symptômes qu’elle entraîne, a-t-elle ajouté.
“Nous nous réjouissons de cette décision historique”, a réagi l’organisation américaine Alzheimer Association. “C’est le premier médicament approuvé par la FDA qui ralentit le déclin dû à la maladie”, a déclaré dans un communiqué son président, Harry Johns.
Un traitement à 56 000 dollars par an
En novembre, un comité d’expert s’était pourtant prononcé contre une autorisation de ce traitement, jugeant qu’il n’avait pas suffisamment fait preuve de son efficacité. Un avis non contraignant, mais dont il est rare que la FDA s’affranchisse.
Près de 6 millions d’Américains vivent avec Alzheimer, qui constitue la sixième cause de décès aux États-Unis. La maladie vole peu à peu la mémoire aux patients atteints, qui lors des dernières phases de la maladie ne peuvent plus effectuer les tâches quotidiennes ou tenir de conversations.
“Le besoin de traitement est urgent”, a martelé la FDA. “Je pense que nous avons clairement entendu de la part des patients qu’ils sont prêts à accepter une certaine incertitude pour avoir accès à un médicament qui pourrait produire des effets significatifs”, a argumenté lors d’un point presse Peter Stein, responsable au sein de l’Agence.
Le coût du produit reviendra à environ 56.000 dollars par an pour un Américain de poids moyen, a annoncé l’entreprise lundi, et son remboursement dépendra de la couverture santé à laquelle chaque patient a souscrit.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Attaque à Annecy
Un groupuscule d’extrême droite “ferme” un parc à Lyon “en raison de la présence de migrants”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le commerce Chine-Russie au plus haut depuis la guerre en Ukraine
Le montant des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie a atteint en mai son niveau le plus haut depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, selon des chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Des policiers repèrent un OVNI
-
Un lien entre le microbiote intestinal et la maladie d’Alzheimer existe bel et bien
Il existe bel et bien une corrélation entre un déséquilibre spécifique du microbiote intestinal et le développement de la maladie d'Alzheimer, comme le soupçonnait depuis un certain temps la communauté scientifique. Des chercheurs genevois et italiens sont parvenus à confirmer le lien. -
L’anorexie, un combat contre soi-même: “Lorsque l’ange combat le démon”
Depuis ce 2 juin, Journée mondiale de sensibilisation aux troubles alimentaires, et durant quelques jours encore, le hall du CHR de la Citadelle accueille une exposition éphémère sur l’acceptation de soi. L’occasion pour le service de pédopsychiatrie de mettre des mots et des images sur ce qu’est l’anorexie mentale.