Les États-Unis diffusent les images du drone intercepté par les avions de combat russes
Les États-Unis ont diffusé des images du drone américain abattu par deux chasseurs russes au-dessus de la mer Noire. On y voit le premier chasseur déverser du carburant sur le drone. Un peu plus tard, un deuxième avion russe tente de faire de même, puis l’image est coupée. L’hélice touchée, l’US Air Force a été contrainte de faire atterrir son drone dans les eaux internationales.
Les images déclassifiées et diffusées sur le site du commandement des forces armées américaines en Europe durent une quarantaine de secondes et montrent un Sukhoi 27 russe passant à deux reprises juste au-dessus du drone, après l’avoir approché par l’arrière.
Sur le premier passage, aucun choc n’est visible entre les deux appareils, ni rien qui ne semble justifier la chute du drone. La manœuvre “perturbe la transmission vidéo”, commente le site de l’armée américaine en Europe, qui relève que l’hélice du drone “peut être vue et reste intacte”.
Lors d’un second passage, sans qu’il soit établi s’il s’agit du même chasseur ou d’un second, la manoeuvre est semblable mais l’appareil passe encore plus près du drone. La transmission des images est alors interrompue. Lorsqu’elle reprend, “l’hélice peut être vue de nouveau et on peut constater qu’une des pales est endommagée”, commente l’US Air Force.
La Russie a nié les accusations des États-Unis selon lesquelles ses avions auraient agi de manière imprudente. Elle a au contraire imputé la responsabilité de l’accident à une “manœuvre brusque” du drone, affirmant que son avion n’était pas entré en contact avec ce dernier.
Risque de confrontation directe
L’incident survenu au-dessus des eaux internationales a rappelé le risque d’une confrontation directe entre les États-Unis et la Russie alors que la guerre en Ukraine fait rage.
Un responsable américain, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a déclaré que des navires russes avaient été vus près de la zone où le drone s’était écrasé, mais qu’ils ne semblaient pas avoir récupéré de pièces du drone pour l’instant.
Tentative de récupération
Washington a déclaré que toute tentative de récupération du drone serait difficile en raison de la profondeur de l’eau dans la région et a affirmé avoir pris des mesures pour s’assurer qu’aucune information sensible ne puisse être récupérée.
Moscou affirme vouloir repêcher le drone pour prouver selon elle l’implication des Etats-Unis dans les opérations en Ukraine. Mercredi, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a estimé que l’une des causes de l’incident était le “renforcement” des opérations d’espionnage américaines.
Les Etats-Unis continueront de voler “là où le permet le droit international”
La publication de la vidéo fait suite à des appels, mercredi, entre le plus haut général américain, Mark Milley, et son homologue russe, le chef d’état-major général Valeri Guerassimov, ainsi qu’entre le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et son homologue russe, Sergueï Choïgou.
Dans une allocution devant les journalistes, le général américain a déclaré qu’il était l’interception délibérée du drone ne faisait aucun doute, mais doutait d’une collision intentionnelle entre les deux appareils car cela aurait pu mettre en danger l’avion russe.
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a souligné pour sa part que les Etats-Unis continueraient à voler “là où le permet le droit international”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le chef de l'Otan espère hisser le drapeau de la Finlande “dans les jours qui viennent”
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, est impatient de hisser le drapeau de la Finlande au siège de l’Alliance après la ratification de son adhésion par la Turquie, et espère pouvoir accueillir la Suède “dès que possible”. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Hospitalisé, le pape fait une visite surprise à des enfants malades
Le pape François, qui doit rentrer au Vatican samedi après trois jours de soins pour une bronchite, a effectué une visite surprise vendredi dans le service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital romain où il est soigné. -
Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS
-
Le Parlement turc ratifie l'adhésion de la Finlande à l'Otan
La Turquie a approuvé jeudi, au bout de dix mois de suspense, l’adhésion de la Finlande à l’Otan, dernier pays de l’Alliance à donner son feu vert après celui de la Hongrie. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La Commission européenne dément les rumeurs de transfert d’Ursula von der Leyen à l'Otan
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a démenti les rumeurs selon lesquelles elle aurait l’intention de prendre la tête de l’Otan. Un porte-parole de la Commission a explicitement contredit samedi les informations diffusées par les médias, les qualifiant de “spéculations infondées”.