Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et son homologue allemand Heiko Maas (Berlin, 23 juin)
Plein écran
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et son homologue allemand Heiko Maas (Berlin, 23 juin) © AP

Les Etats-Unis et l'Allemagne font “front commun” contre la Russie

Mise à jourLes Etats-Unis et l’Allemagne ont promis ce mercredi de faire “front commun” contre toute “provocation” de la Russie tout en cherchant à surmonter leur différend sur le gazoduc Nord Stream 2 d’ici à une prochaine visite d’Angela Merkel à la Maison-Blanche.

  1. Une journaliste américaine défie Poutine: “De quoi avez-vous peur, Monsieur le Président?”

    Une journalis­te américaine défie Poutine: “De quoi avez-vous peur, Monsieur le Président?”

    Mercredi, Vladimir Poutine a rencontré son homologue Joe Biden à Genève avant de se présenter face à la presse internationale. L'intervention de Rachel Scott a marqué la traditionnelle conférence de presse. La journaliste américaine d’ABC a interrogé le président russe sur l’oppression des opposants dans son pays et lui a limpidement demandé: “De quoi avez-vous peur?”. Une question esquivée par le principal intéressé.
  2. Face à Moscou, l’UE doit à la fois “riposter, contraindre et dialoguer”

    Face à Moscou, l’UE doit à la fois “riposter, contraind­re et dialoguer”

    Face à Moscou, l’Union européenne doit à la fois être capable de “riposter, de contraindre et de dialoguer”, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell au moment où les présidents russe et américain se rencontrent à Genève. Les relations de l’UE avec le gouvernement russe sont à “leur plus bas niveau”, a-t-il constaté, en présentant son rapport sur une nouvelle approche des relations avec la Russie, demandé par les dirigeants de l’UE pour leur sommet des 24-25 juin.