Les États-Unis et l’Union européenne appellent tous les pays producteurs d’énergie à les rejoindre pour éviter les “chocs d’approvisionnement”
Le président des États-Unis, Joe Biden, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont appelé vendredi tous les principaux pays producteurs d'énergie à les rejoindre pour fournir à l'Europe des volumes supplémentaires de gaz naturel. Ils planifient à ce titre des mesures d'urgence.
"Les États-Unis et l'UE œuvrent conjointement à l'approvisionnement continu, suffisant et en temps utile de l'UE en gaz naturel provenant de diverses sources à travers le monde afin d'éviter les chocs d'approvisionnement, y compris ceux qui pourraient résulter d'une nouvelle invasion russe de l'Ukraine", ont-ils écrit dans une déclaration commune. "Nous collaborons avec les gouvernements et les acteurs du marché pour fournir à l'Europe des volumes supplémentaires de gaz naturel provenant de diverses sources à travers le monde", ajoutent-ils.
La facture européenne risque de s’alourdir
Moscou est à l'origine de plus de 40% des importations européennes de gaz, et un tarissement, du fait de sanctions occidentales ou de mesures de rétorsions russes, risquerait d'alourdir un peu plus la facture d'énergie de millions de ménages. Toutefois, ce sont les États-Unis qui sont le plus grand fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'UE, soulignent l'Allemande et l'Américain.
Un approvisionnement “fiable et abordable”
UE et USA s'engagent, dans leur déclaration, à intensifier leur coopération pour la sécurité d'approvisionnement et à œuvrer à un approvisionnement énergétique "fiable et abordable" pour les citoyens et les entreprises de l'UE et de son voisinage. Avec les États membres de l'UE, ils travaillent aussi à la planification de mesures d'urgence et au rôle que le stockage peut prendre dans la sécurité d'approvisionnement. Une nouvelle session du Conseil de l'énergie UE-États-Unis se tiendra le 7 février.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
L’UE se dote d’un plan migratoire pour l’Atlantique et la Méditerranée occidentale
La Commission européenne a présenté mardi un plan d’actions pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique, après des plans similaires déjà adoptés l’an dernier pour la Méditerranée centrale et les Balkans occidentaux. -
L'approvisionnement belge peu exposé aux menaces sur le gaz russe
La montée des tensions entre la Russie et l'Union européenne pourrait peser sur les importations de gaz russe d'une Europe qui en est largement dépendante. Mais la Belgique ne présente pas un tel profil de dépendance, rapporte L'Écho mardi citant le gestionnaire de réseau Fluxys. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Nord Stream 2, outil de pression dans le conflit ukrainien: pourquoi le gazoduc est-il si important et controversé ?
-
Une trentaine d’arrestations pour “tentative de coup d’Etat” au Kirghizstan
Plus de trente personnes accusées de vouloir “organiser des émeutes et un coup d’Etat” au Kirghizstan ont été arrêtées, a annoncé mardi le GKNB, les services secrets de cette république d’Asie centrale en proie à de réguliers troubles politiques. -
Quatre enfants qui pêchaient meurent emportés par la marée au Canada
Quatre enfants ont été retrouvés morts sur une rive du Saint-Laurent, dans le nord de la province canadienne de Québec, après avoir été emportés par la marée alors qu’ils pêchaient, a annoncé samedi la police locale.