Les Etats-Unis haussent le ton contre la Chine
La Maison-Blanche, dirigée depuis trois jours par le président américain Donald Trump, a lancé lundi des avertissements à Pékin sur les conflits territoriaux en mer de Chine méridionale, zone stratégique en Asie, et sur les échanges commerciaux.
Partager par e-mail
Le tout nouveau porte-parole de la présidence américaine, Sean Spicer, a assuré que Washington "protégerait ses intérêts" dans les eaux "internationales" de mer de Chine méridionale où Pékin contrôle des îles disputées.
"Intérêts internationaux"
"Si ces îles sont en fait dans les eaux internationales et ne font pas proprement dit parties de la Chine, nous ferons en sorte de défendre les (intérêts) internationaux pour qu'ils ne soient pas sapés par un autre pays", a averti M. Spicer, lors de son premier point de presse à la Maison-Blanche.
"Les constructions doivent cesser"
Lors de son audition il y a deux semaines devant le Sénat américain en vue d'être confirmé, le futur secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson avait menacé de "signifier (à la Chine) que les constructions sur les îles devaient cesser et que (son) accès à ces îles ne sera plus permis". La presse d'Etat chinoise avait dénoncé une idée "insensée" qui pourrait provoquer un "affrontement militaire".
Revendications chinoises
Pékin revendique la majeure partie de la mer de Chine méridionale, mais des nations riveraines (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie) ont des prétentions concurrentes et contrôlent chacune plusieurs îlots de cette vaste zone.
Méthode
Pour affirmer sa souveraineté, la Chine, comme d'autres pays voisins asiatiques, mène des travaux de "remblaiement" pour agrandir des îlots qu'elle contrôle. Elle y construit ensuite des ports, des phares, des pistes d'atterrissage et des infrastructures militaires, selon Washington et des experts militaires.
Diplomatie délicate
L'administration américaine précédente du président Barack Obama dénonçait depuis près de deux ans la "militarisation" par Pékin en mer de Chine méridionale, mais s'efforçait de ne pas trancher les conflits territoriaux en privilégiant un règlement diplomatique multilatéral. Le gouvernement Obama avait toutefois envoyé à plusieurs reprises ses navires de guerre croiser près d'îlots contrôlés par Pékin, mais sans jamais avoir menacé de blocus cette zone maritime stratégique pour le commerce mondial.
"Grand marché", mais...
En matière d'échanges commerciaux entre les deux premières puissances mondiales, le porte-parole de la Maison Blanche a reconnu que la Chine était "un grand marché pour les Etats-Unis", mais il a prévenu que le commerce devait "marcher dans les deux sens".
Non-réciprocité
D'après M. Spicer, le président Trump "comprend bien ce que représente le marché chinois et notre désir de mieux le pénétrer". "Mais il reconnaît qu'il y a beaucoup d'inquiétude sur la manière dont nous sommes traités quand nous entrons sur le marché chinois", a critiqué le responsable américain.
Cible chinoise
Lors de sa campagne et avant d'être investi le 20 janvier, M. Trump avait très souvent pris pour cible la Chine, qu'il s'agisse de ses échanges commerciaux avec les Etats-Unis, du niveau de sa monnaie ou de sa stratégie en mer de Chine méridionale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Réduire la pollution de l'air éviterait 50.000 morts par an en Europe
Réduire la pollution de l'air aux niveaux recommandés par l'OMS pourrait permettre d'éviter plus de 50.000 morts par an en Europe, selon une étude publiée mercredi dans le Lancet Planetary Health journal. -
Et si Donald Trump profitait de sa nouvelle vie pour créer “Patriot Party”, son propre parti politique?
-
Une Britannique blessée à la bouche après avoir confondu des feux d’artifice avec des bonbons
Lisa Boothroyd, une Britannique originaire de Rugby, dans le Warwickshire, a confondu des mini-pétards avec des bonbons. Résultats des courses, après avoir mâché une poignée de pétards, la mère de famille souffre de brûlures chimiques aux lèvres et aux gencives et s’est fêlé une dent. -
La couleur choisie par Kamala Harris, Michelle Obama et Hillary Clinton a une “signification profonde”
La couleur choisie lors de la cérémonie d’investiture par la nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, et les anciennes premières dames, Michelle Obama et Hillary Clinton, n’a rien “d’anecdotique”. Elle est en effet porteuse d’une “signification profonde”, relatent Cosmopolitan et Le Courrier international. -
Update Les États-Unis se retirent du traité de libre-échange transpacifique
Le président américain Donald Trump a signé lundi dans le Bureau ovale un document mettant fin à la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), âprement négocié pendant des années par l'administration Obama.
-
Donald Trump, premiers décrets et des promesses de baisses d'impôts
Donald Trump a entamé sa première semaine à la Maison Blanche en promettant des baisses massives d'impôts et une réduction drastique de la réglementation aux Etats-Unis, avant la signature prévue d'une série de décrets depuis le Bureau ovale. -
Le Sénat américain confirme le général Mattis comme secrétaire à la Défense
Le général James Mattis a été confirmé vendredi au poste de secrétaire à la Défense par le Sénat américain, premier membre de l'administration Donald Trump à recevoir le feu vert parlementaire. -
Coronavirus Le Portugal ferme ses écoles pendant 15 jours par crainte du variant britannique
Le Portugal va fermer ses crèches, ses écoles et ses universités pendant 15 jours dans un nouvel effort pour maîtriser l’explosion des cas de Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre Antonio Costa en s’inquiétant d’une progression du variant britannique.