Plein écran
© Planet Labs Inc via REUTERS

Les Etats-Unis "prêts à riposter" après les attaques contre le pétrole saoudien

Les Etats-Unis sont "prêts à riposter" aux attaques contre les infrastructures saoudiennes de pétrole, imputées par Washington à l'Iran, a affirmé dimanche le président américain Donald Trump. 

Les prix du pétrole ont fortement augmenté lundi à l'ouverture des marchés asiatiques et le président a annoncé autoriser l'utilisation de réserves stratégiques américaines. "L'approvisionnement en pétrole de l'Arabie saoudite a été attaqué. Il y a des raisons de croire que nous connaissons le coupable, sommes prêts à riposter en fonction des vérifications, mais nous attendons que le Royaume (saoudien) nous dise qui il estime être le coupable de cette attaque, et sous quelle forme nous devrons agir!", a tweeté M. Trump.

Le président américain Donald Trump a aussi annoncé auparavant avoir autorisé l'utilisation de réserves stratégiques américaines de pétrole après les récentes attaques de drones qui ont diminué de moitié la production de pétrole saoudienne.

"Suite aux attaques en Arabie saoudite, qui pourraient avoir un impact sur les prix du pétrole, j'ai autorisé l'utilisation du pétrole de la Strategic Petroleum Reserve, si besoin, pour une quantité qui reste à définir", a tweeté M. Trump. 

Les prix du pétrole ont fortement augmenté sur les marchés à la suite de l'attaque visant l'industrie pétrolière saoudienne. Lorsque les marchés ont ouverts en Asie lundi matin, les prix du baril de Brent a augmenté de pas moins de 19%, soit 11 dollars, à 71,95 dollars le baril. Selon l'agence de presse Bloomberg, il s'agit de la plus forte augmentation de prix depuis 1988.

Plein écran
© AP
Plein écran
© AP