Les Etats-Unis prêts en cas de tir nord-coréen vers Hawaii
Les Etats-Unis s'inquiètent d'un éventuel tir de missile nord-coréen vers Hawaii et ont pris des mesures pour protéger cet Etat américain situé au milieu de l'océan Pacifique, a indiqué jeudi le secrétaire à la Défense américain, Robert Gates.
Les intentions de Pyongyang peu claires
"Nous avons vraiment des inquiétudes qu'ils lancent un missile (...) en direction de Hawaii", a déclaré le chef du Pentagone lors d'une conférence de presse. M. Gates a indiqué qu'il avait approuvé le déploiement sur l'île d'un dispositif de défense antimissile et de radars pour "fournir un soutien" militaire en cas d'attaque nord-coréenne.
"Je voudrais juste dire que je pense que nous sommes en bonne position s'il devient nécessaire de protéger le territoire américain", a-t-il assuré. M. Gates avait déjà indiqué début juin lors d'une visite à Manille que Pyongyang pourrait préparer un nouveau tir de missile balistique à longue portée, tout en précisant que les intentions nord-coréennes n'étaient "pas claires".
Selon un rapport du ministère japonais de la Défense, cité jeudi par le journal japonais Yomiuri Shimbun, Pyongyang pourrait tirer un missile de ce type (Taepodong-2) en direction de l'île japonaise d'Okinawa, de Guam ou de l'archipel américain de Hawaii. La Corée du Nord a déjà tiré trois missiles à longue portée, en 1998, 2006 et cette année.
Paré à répondre
Si le missile était tiré en direction de Hawaii, le premier étage pourrait s'abîmer en mer du Japon, le missile poursuivant sa route au-dessus du nord du Japon en direction de l'Amérique du Nord. Des responsables américains et sud-coréens ont également fait état récemment de signes montrant que Pyongyang pourrait se préparer à tirer un nouveau missile de longue portée.
La presse sud-coréenne a affirmé mardi que la Corée du Nord avait terminé les travaux préparatoires d'un nouveau site de lancement situé sur sa côte nord-ouest. Selon le ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, le prochain tir pourrait intervenir entre le 4 et le 8 juillet. Le tir de 2006 était intervenu le 4 juillet, jour de l'Indépendance et fête nationale des Etats-Unis.
La tension est montée d'un cran ces dernières semaines sur la péninsule coréenne après un deuxième test nucléaire mené fin mai par le régime nord-coréen de Kim Jong-Il, qui a entraîné un durcissement des sanctions internationales contre la Corée du Nord. Pyongyang a réagi avec une extrême virulence, menaçant de ne jamais renoncer à ses ambitions nucléaires et d'utiliser son plutonium à des fins militaires. (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La ville de Carnac détruit 39 menhirs vieux de 7.000 ans pour construire... un Mr. Bricolage
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
"Poutine brûlera en enfer!": une habitante de Kherson exprime avec émotion ce qu'elle pense de Poutine et de ses "libérateurs”
Alors que les secouristes ukrainiens évacuent des dizaines de victimes après les inondations à Kherson, les habitants des régions sinistrées ont un avis tranché sur le coupable de cette catastrophe. -
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique.
-
Le fisc français découvre 120.000 piscines non déclarées via des photos aériennes
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
MISE À JOUR
Visé par 37 chefs d’inculpation, Trump accusé d'avoir mis en danger les États-Unis en conservant des secrets nucléaires
Donald Trump a mis en danger la “sécurité nationale” des États-Unis en conservant notamment des secrets nucléaires américains après son départ de la Maison Blanche, selon un acte d’accusation historique rendu public vendredi. Le milliardaire républicain, qui brigue un second mandat en 2024, est visé par 37 chefs d’inculpation, dont “rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale” et “entrave à la justice”, d’après ce document. Il est également accusé de faux témoignage et de s’être entendu avec son assistant personnel Walt Nauta -- lui aussi poursuivi -- pour dissimuler des documents réclamés par la police fédérale, le FBI.