Les États-Unis vont retirer les Farc de leur liste des organisations terroristes
Le gouvernement américain a notifié mardi au Congrès des États-Unis son intention de retirer les ex-rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) de sa liste noire des organisations terroristes étrangères, a déclaré à l'AFP une source parlementaire.
Cette décision intervient à la veille du cinquième anniversaire des accords de paix qui ont mis fin à la guerre dans le pays.
"Je peux confirmer que le gouvernement a envoyé aujourd'hui une notification au Congrès nous informant qu'ils vont retirer les Farc de la liste des organisations terroristes", a dit cette source.
Auparavant, le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price s'était borné à faire état d'une "notification au sujet de prochaines mesures" prises par Washington au sujet des Farc.
5 ans de paix
Les Farc étaient depuis 1997 sur la liste noire américaine, qui permet de prendre une série de sanctions financière et diplomatiques contre certains groupes et leurs membres.
Elles avaient signé le 24 novembre 2016 un accord de paix avec le président colombien de l'époque, Juan Manuel Santos, après des négociations à Cuba.
Considérées comme la guérilla la plus puissante d'Amérique Latine avec 13.000 combattants, les Farc ont depuis rendu les armes, même si la paix reste fragile dans un pays toujours soumis à la violence, et divisé.
Devenue un parti politique (Comunes), l'ex-rébellion est désormais une force politique négligeable.
"Le processus de paix et la signature de l'accord de paix il y a cinq ans, c'était un vrai tournant pour le long conflit colombien", a rappelé Ned Price, soulignant qu'il avait "mis fin à cinq décennies de conflit" et "placé la Colombie sur la trajectoire d'une paix juste et durable".
"Nous avons tout fait pour le préserver, à chaque étape", a-t-il ajouté. "Nous restons pleinement engagés à travailler avec nos partenaires colombiens sur la mise en œuvre de l'accord de paix."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
4,35 milliards de passagers en 2023: les compagnies aériennes devraient s’approcher du record de 2019
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
L’ancien vice-président Mike Pence candidat à la présidentielle américaine
L’ancien vice-président Mike Pence a déposé lundi sa candidature à la Maison Blanche, selon des documents publiés par la commission électorale fédérale (FEC), et défiera donc son ancien patron Donald Trump lors des primaires républicaines de 2024. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat.
-
L’agent double Robert Hanssen, ex-taupe du Kremlin au sein du FBI, est mort dans une cellule américaine
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Les États-Unis approuvent la vente de lanceurs pour les futures frégates belges et néerlandaises
Le département d’État (ministère américain des Affaires étrangères) a approuvé la possible vente aux Pays-Bas de huit ensembles de lancement vertical de missiles VLS destinés à équiper les futures frégates belges et néerlandaises et d’équipements connexes pour un montant estimé à 110 millions de dollars (102,8 millions d’euros), a annoncé l’Agence de coopération de sécurité et de défense (DSCA), dépendant du Pentagone et chargée des exportations de matériel militaire américain.