Les Européens prêts à aider financièrement le Portugal
L'Europe s'est dite prête jeudi sous condition à aider le Portugal , avec un montant évoqué autour de 75 milliards d'euros, au lendemain de la démission du Premier ministre qui rapproche le pays d'un plan de sauvetage et menace la stabilité de la zone euro.
"On est évidemment prêts à intervenir et aider mais il faut d'abord une demande du Portugal", a déclaré le ministre belge des Finances Didier Reynders, avant un sommet des dirigeants des 27 pays de l'Union européenne qui doit s'ouvrir vers 17H00 (16H00 GMT). "Nous avons la capacité disponible pour aider le Portugal s'il nous le demande, mais il est trop tôt pour le dire", a renchéri le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt.
Le Premier ministre luxembourgeois et chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a estimé de son côté que si Lisbonne faisait appel à une aide européenne et du Fonds monétaire international, un montant de 75 milliards d'euros serait "approprié". L'an dernier, la Grèce avait obtenu 110 milliards d'euros de prêts et l'Irlande 85 milliards d'euros.
Aucune décision sur le déclenchement d'un plan d'aide au Portugal n'est attendue a priori lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à Bruxelles, qui s'achèvera vendredi. Mais en coulisses au moins le sujet dominera car les turbulences au Portugal font à nouveau trembler la zone euro, qui lutte depuis plus d'un an contre une crise de défiance.
De nombreuses capitales veulent rassurer rapidement les marchés afin d'éviter la contagion. Le gouvernement portugais démissionnaire "continuera à lutter de toutes ses forces contre l'éventualité d'un recours à une aide extérieure", a affirmé jeudi son porte-parole, Pedro Silva Pereira.
Le chef de file de l'opposition et du Parti social-démocrate portugais (PSD, centre-droit) Pedro Passos Coelho, donné favori comme Premier ministre en cas d'élections, a dit lui "espérer" que son pays puisse éviter cette échéance. Et jugé que le gouvernement sortant n'avait "plus de mandat pour négocier un sauvetage".
Une manière d'exclure de facto une demande d'aide immédiate, après la démission mercredi soir du Premier ministre José Socrates. Celui-ci a jeté l'éponge en prenant acte du rejet à la Chambre des députés d'un nouveau programme d'austérité, censé éviter au pays un plan d'aide international.
Les mesures, soutenues par les autorités européennes, visaient à garantir une réduction du déficit public à 4,6% du PIB en 2011, puis à 3% dès 2012 et à 2% en 2013. Les dirigeants européens ont exhorté M. Passos Coelho à maintenir l'effort de réduction budgétaire prévu par José Socrates.
Même si les mesures concrètes peuvent être discutées. "A présent il est très, très important que tous ceux qui parlent au nom du Portugal disent clairement qu'ils se sentent liés par l'objectif" du programme, a dit la chancelière allemande Angela Merkel, jugeant qu'il en allait aussi de la zone euro toute entière.
La crise portugaise risque de reléguer au second plan touteune série de décisions qui doivent être adoptées lors du sommet pour renforcer un dispositif de lutte contre les crises de la dette. Les mesures, préparées depuis des mois, incluent un renforcement du Fonds de soutien financier de la zone euro, la création d'un mécanisme permanent pour le remplacer à partir de la mi-2013 et un renforcement de la discipline budgétaire.
Les dirigeants de l'UE doivent notamment valider un "pacte pour l'euro", dans lequel ils s'engagent à réformer leurs économies, à limiter leur dette publique et à pratiquer la modération salariale. Cet outil mécontente toutefois les syndicats européens, qui le jugent "anti-social". Plusieurs milliers de personnes, près de 20.000 selon la police, ont manifesté jeudi à Bruxelles à leur appel. (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Premier ministre australien tacle accidentellement un enfant pendant un match de football
En pleine campagne électorale, le Premier Ministre australien Scott Morrison a plaqué un jeune garçon au cours d’un match amical de football. -
Le Premier ministre portugais a présenté sa démision
-
Le Premier portugais prédit des conséquences gravissimes
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Des Japonaises victimes de discriminations lors d’examens d’entrée dans des écoles de médecine
Une école de médecine basée à Tokyo a été condamnée à payer des compensations à treize femmes pour sexisme, après leur avoir fait passer des examens plus difficiles que ceux réservés aux hommes.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le Parlement portugais ouvre un débat décisif pour la survie du gouvernement
Le Parlement portugais a entamé mercredi un débat décisif pour la survie du gouvernement du Premier ministre socialiste José Socrates, qui a annoncé qu'il démissionnerait si l'opposition majoritaire confirme le rejet de son nouveau programme d'austérité. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.