Les évacués de Fukushima rentrent chez eux dix ans après la catastrophe nucléaire
Les autorités japonaises ont rouvert le village de Katsurao, près de Fukushima. Les habitants qui le souhaitent peuvent enfin rentrer chez eux, alors que la zone est restée interdite d’accès pendant une décennie après l’accident nucléaire de 2011.
Après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, 93 résidents de 34 foyers de la région ont été contraints d’évacuer.
Takuya Ishida, directeur de la reconstruction et de la promotion au bureau du village de Katsurao, a expliqué que, bien que la région ait été déclarée “zone de retour difficile” en raison des niveaux élevés de radiation, les résidents pourront désormais se réinstaller suite aux mesures de sécurité.
“Les résidents devront remplir des documents et prendre un dosimètre, qui est un appareil permettant de mesurer les niveaux de radiation. Étant donné que la zone se trouve dans une région difficile à retourner, les niveaux de radiation suscitent des inquiétudes. Nous demandons donc aux résidents de prendre l’appareil pour mesurer les niveaux de radiation, puis de rester chez eux ou dans un centre d’hébergement mis en place par le village”, a déclaré M. Ichida.
Comme chez soi
Bien que les niveaux de radiation restent élevés, les habitants de la région sont heureux de rentrer chez eux. “Tous les jours, je rêvais de revenir ici (...) Je peux enfin dîner à la maison aujourd’hui”, a déclaré Kazuo Naito, l’un des résidents de retour dans le village.
À partir de mardi, les personnes évacuées pourront passer la nuit chez elles pour se préparer à un retour complet lorsque l’ordre d’évacuation sera levé pour une partie du district au printemps 2022.
“Cela fait dix ans et huit mois maintenant, et nous avons traversé beaucoup de choses pendant cette période, mais nous avons décidé de revenir ici parce que notre maison est encore intacte après le tremblement de terre, et que la terre ici était cultivée par mes parents, qui ont travaillé dur pour la construire”, a expliqué Mitsuko Naito.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
La Russie dit avoir repoussé une “offensive de grande envergure” ukrainienne
Les forces russes ont repoussé dimanche matin une “offensive de grande envergure” menée par l’armée ukrainienne dans le Donbass, a affirmé le ministère russe de la Défense dans la nuit de dimanche à lundi. -
Cédric Jubillar maintenu en détention par la justice française
La justice a décidé vendredi de maintenir en détention Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, infirmière et mère de deux enfants disparue fin 2020 dans le Tarn, a-t-on appris auprès de ses avocats. -
La Belgique demande des clarifications quant à l’utilisation d’armes belges en Russie
Des armes belges produites par la FN, et fournies à l’Ukraine par les autorités belges, ont été récemment utilisées par des milices anti-Poutine sur le territoire russe, ressort-il d’une enquête du Washington Post, relayée dimanche par Het Laatste Nieuws.
-
Un séisme de magnitude 6.1 secoue la région de Tokyo
-
La NASA veut installer des réacteurs nucléaires sur la Lune
Pourrait-on un jour produire de l’énergie sur la Lune grâce au nucléaire? C’est en tout cas l’ambition de la NASA qui vient de lancer un appel à projet destiné à alimenter en électricité sa future base lunaire. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.