Les exigences de Londres détaillées, les négociations européennes vont débuter
BrexitLe président du Conseil européen, Donald Tusk, a confirmé mardi la réception de la lettre du Premier ministre britannique David Cameron détaillant ses propositions de réforme de l'Union européenne. La Commission européenne relève des élements qui coincent dans les exigences britanniques.
En confirmant la réception de la lettre, M. Tusk a précisé que les négociations pouvaient désormais commencer.
"La semaine prochaine, je lancerai des consultations bilatérales avec les Etats membres ainsi qu'avec le Parlement européen sur les sujets à traiter dans les négociations pour maintenir le Royaume-Uni dans l'UE", a déclaré Donald Tusk sur Twitter.
Quatre demandes britanniques
La lettre de M. Cameron détaille quatre demandes qui devront être au centre de la renégociation de l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE, en vue du référendum sur cette question prévu avant fin 2017.
Le Premier ministre britannique exige que l'UE garantisse l'égalité entre les États membres et non-membres de la zone euro, se concentre sur la compétitivité du marché unique, exempte le Royaume-Uni des travaux en vue d'une union toujours plus étroite et prévoie le contrôle national de l'immigration. Si ces conditions sont remplies, le Premier ministre britannique s'engage à se battre pour le maintien de son pays dans l'UE.
Analyse des détails
L'exécutif européen va désormais "analyser dans les détails" ces demandes, a réagi le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas. La lettre comporte selon lui "a priori une série d'éléments réalisables" comme le renforcement du rôle des parlements nationaux. Mais il y a aussi "des questions difficiles", dont les relations entre les pays qui font partie ou non de l'eurozone. Enfin, il y a des demandes qui posent "problème" en ce qui concerne les libertés fondamentales au sein du marché intérieur. "La question de la discrimination à l'encontre des ressortissants de l'UE relève très certainement de cette catégorie", a précisé le porte-parole.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est entretenu lundi avec M. Cameron. Il rencontrera cet après-midi le chancelier de l'Échiquier, George Osborne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Trois ados de la campagne new-yorkaise arrêtés pour avoir mangé... un cygne
Trois adolescents du nord rural de l’État américain de New York ont été arrêtés pour avoir tué et mangé en famille... un cygne qu’ils auraient confondu avec un gros canard, selon la police locale. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Drame près de Chicago: une fillette de quatre ans tuée par balle par un autre enfant
Une jeune enfant, âgée de 4 ans selon la presse, a été tuée accidentellement mercredi par un autre enfant avec une arme à feu dans la banlieue de Chicago, selon un communiqué transmis jeudi par la police à l’AFP. -
Update
David Cameron "n'exclut pas" une sortie de l'UE s'il n'obtient pas ce qu'il veut
Le Premier ministre britannique David Cameron a présenté mardi ses quatre objectifs dans le processus de renégociation avec les autres États membres de l'UE, n'excluant pas de "reconsidérer" l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE s'il n'obtenait pas ce qu'il veut.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Vandalisme, boycott, accusation de satanisme: pourquoi la chaîne Target est la cible d’une campagne de haine
La chaîne américaine de supermarchés Target est la cible d’une campagne hostile depuis quelques jours en raison d’une gamme de vêtements en l’honneur de la communauté LGBT et proposée dans le cadre du “Mois des fiertés”. Explications. -
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
Le prévenu, en détention provisoire depuis plus d’un an, était pourtant jugé pour avoir tenté d’enlever un homme en région parisienne.