Les exigences de Londres détaillées, les négociations européennes vont débuter
BrexitLe président du Conseil européen, Donald Tusk, a confirmé mardi la réception de la lettre du Premier ministre britannique David Cameron détaillant ses propositions de réforme de l'Union européenne. La Commission européenne relève des élements qui coincent dans les exigences britanniques.
En confirmant la réception de la lettre, M. Tusk a précisé que les négociations pouvaient désormais commencer.
"La semaine prochaine, je lancerai des consultations bilatérales avec les Etats membres ainsi qu'avec le Parlement européen sur les sujets à traiter dans les négociations pour maintenir le Royaume-Uni dans l'UE", a déclaré Donald Tusk sur Twitter.
Quatre demandes britanniques
La lettre de M. Cameron détaille quatre demandes qui devront être au centre de la renégociation de l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE, en vue du référendum sur cette question prévu avant fin 2017.
Le Premier ministre britannique exige que l'UE garantisse l'égalité entre les États membres et non-membres de la zone euro, se concentre sur la compétitivité du marché unique, exempte le Royaume-Uni des travaux en vue d'une union toujours plus étroite et prévoie le contrôle national de l'immigration. Si ces conditions sont remplies, le Premier ministre britannique s'engage à se battre pour le maintien de son pays dans l'UE.
Analyse des détails
L'exécutif européen va désormais "analyser dans les détails" ces demandes, a réagi le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas. La lettre comporte selon lui "a priori une série d'éléments réalisables" comme le renforcement du rôle des parlements nationaux. Mais il y a aussi "des questions difficiles", dont les relations entre les pays qui font partie ou non de l'eurozone. Enfin, il y a des demandes qui posent "problème" en ce qui concerne les libertés fondamentales au sein du marché intérieur. "La question de la discrimination à l'encontre des ressortissants de l'UE relève très certainement de cette catégorie", a précisé le porte-parole.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est entretenu lundi avec M. Cameron. Il rencontrera cet après-midi le chancelier de l'Échiquier, George Osborne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook, assigné en justice
Mark Zuckerberg a été assigné en justice lundi par le procureur de Washington, Karl Racine, pour tromperie et violation d'une loi de protection des consommateurs, en lien avec l'affaire Cambridge Analytica, qui avait vu ce cabinet utiliser des quantités massives de données récoltées sur Facebook. -
14 corps, dont certains identifiés comme étant ceux de Rohingyas, échoués sur une plage en Birmanie
Les corps de 14 personnes ont été retrouvés échoués sur une plage en Birmanie, a déclaré lundi à l’AFP un responsable de la police locale, un sauveteur soulignant que certaines étaient des membres de la minorité Rohingya qui avaient voulu quitter le pays par la mer. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Update
David Cameron "n'exclut pas" une sortie de l'UE s'il n'obtient pas ce qu'il veut
Le Premier ministre britannique David Cameron a présenté mardi ses quatre objectifs dans le processus de renégociation avec les autres États membres de l'UE, n'excluant pas de "reconsidérer" l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE s'il n'obtenait pas ce qu'il veut. -
Deux agents des services secrets renvoyés chez eux après une nuit d’ivresse et une bagarre à Séoul
Une heure avant que le président américain Joe Biden ne pose le pied en Corée du Sud, deux membres des services secrets ont été renvoyés chez eux après avoir passé la nuit dans les bars de Séoul. Selon les médias américains, les deux hommes en sont également venus aux mains avec un chauffeur de taxi.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le monde se dirige vers une nouvelle ère de crises: “le mélange est toxique, envahissant et destructeur”
L’interaction dangereuse des crises environnementales et sécuritaires représente un risque complexe pour la paix mondiale et annonce une nouvelle ère de risques imprévisibles auxquels nos décideurs ne sont pas suffisamment préparés. C’est ce qu’affirment lundi des chercheurs du SIPRI, l’institut de recherche sur la paix basé à Stockholm. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.