Les exportations de diesel russe en passe d’atteindre un niveau record malgré les sanctions
Les exportations de diesel russe sont proches d’atteindre un record ce mois-ci, malgré les sanctions européennes qui privent le pays de son plus grand marché.
Visiblement, la récente interdiction d’importation de diesel russe imposée par l’Union européenne ne semble pas faire trembler le pays de Vladimir Poutine. Bien au contraire, la Turquie, le Maroc, le Brésil, la Tunisie et même l’Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole, ont augmenté leurs achats.
Selon les données de Vortexa Ltd. compilées par nos confrères de Bloomberg, les expéditions de diesel en provenance de Russie au cours des 19 premiers jours de mars se sont élevées à environ 1,5 million de barils par jour. Si ce rythme se maintient, ce mois-ci verra les exportations les plus élevées depuis début 2016.
“Les producteurs nationaux semblent assez confiants dans leur capacité à vendre leurs volumes aux acheteurs étrangers. Les ristournes qu’ils offrent sont suffisamment importantes et il existe de nouveaux marchés pour ce carburant”, a déclaré Mikhail Turukalov, analyste indépendant des produits pétroliers.
Toutefois, cet engouement pourrait ne pas durer. Les plans de chargement des principaux ports russes laissent supposer une baisse en avril. On constate également une augmentation significative de la quantité de carburant russe stocké, ce qui pourrait être vu comme le signe de difficultés à trouver de nouveaux acheteurs en quantité.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un an de sanctions occidentales: comment s'en sort l'économie russe?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La Pologne continue à s'approvisionner en pétrole russe, selon un vice-ministre
La Pologne, fervente partisane de l’embargo sur le pétrole russe depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou, continue à couvrir environ 10% de ses besoins en pétrole en Russie, a reconnu jeudi au parlement un vice-ministre des Actifs d’Etat. -
Entrée en vigueur de l’embargo européen sur les produits pétroliers russes comme le diesel
L'interdiction d'importer des produits pétroliers raffinés russes, comme du diesel ou de l'essence, dans l'Union européenne entre en vigueur dimanche. -
Poutine a une “taupe” en Europe qui l’aide à contourner l’embargo sur son pétrole
Une “taupe” opère au sein de l’Union européenne pour aider Vladimir Poutine à contourner l’embargo sur les produits pétroliers russes imposé par Bruxelles à la fin de l'année dernière.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Pékin a refusé une rencontre avec le secrétaire américain à la Défense: une attitude “préoccupante”
Pékin a décliné l’invitation lancée par les États-Unis visant à organiser une rencontre cette semaine à Singapour entre le secrétaire à la Défense Lloyd Austin et son homologue chinois Li Shangfu, a affirmé lundi le Pentagone, déplorant une attitude “préoccupante”.