Les femmes enceintes fortement encouragées à se faire vacciner en Angleterre
La cheffe des sages-femmes pour l'Angleterre a pressé ses collègues d'encourager les femmes enceintes, très peu vaccinées, à se faire administrer le sérum contre le Covid-19, après une étude de l'université d'Oxford montrant l'aggravation de leurs symptômes face au variant Delta.
"Le vaccin Covid-19 peut vous garder, vous, votre bébé et vos proches, en sécurité et hors de l'hôpital", a martelé Jacqueline Dunkley-Bent, responsable des sages-femmes pour l'Angleterre, alors qu'une faible proportion des femmes enceintes se sont pour l'instant vu administrer le sérum. Dans une lettre ouverte adressée vendredi à ses consoeurs et aux femmes concernées, elle a "appelé les femmes enceintes à prendre des mesures pour se protéger et protéger leur bébé", soulignant que "le vaccin sauve des vies".
Étude “préoccupante”
Cette mise en garde intervient après la publication la semaine dernière d'une étude "préoccupante" de l'université d'Oxford, montrant que 99% des femmes enceintes admises à l'hôpital en raison du virus n'ont pas été vaccinées et qu'une femme enceinte hospitalisée sur 10 nécessite des soins intensifs.
“Très inquiétant”
"C'est une très bonne nouvelle que si peu de femmes enceintes vaccinées aient été admises à l'hôpital avec le Covid-19", a rappelé la professeure Marian Knight, à la tête de l'étude, jugeant "cependant très inquiétant de constater que les admissions de femmes enceintes à l'hôpital pour cause de Covid-19 sont en augmentation et qu'elles semblent être plus sévèrement touchées par le variant Delta".
Les chiffres d’admissions
Selon elle, 200 femmes enceintes ont été admises à l'hôpital avec le coronavirus sur la seule semaine dernière. Au total, depuis le début de la pandémie et jusqu'au 11 juillet, 3.371 femmes enceintes ont été admises à l'hôpital avec des symptômes de la maladie. La gravité de leur état s'est accentuée avec le variant Delta, détaille l'étude, qui doit encore être examinée par des pairs.
Autorisation depuis avril
Les femmes enceintes peuvent depuis mi-avril recevoir le vaccin de Pfizer-BioNtech ou de Moderna, le Collège Royal des Obstétriciens et Gynécologistes (RCOG) ainsi que le Collège Royal des Sages-femmes leur conseillant de le faire dès que possible.
Très loin du compte
Selon les données du service de santé anglais (PHE) publiées le 22 juillet, environ 51.700 femmes enceintes ont reçu leur première dose, et 20.600 leur deuxième. C'est bien loin des 606.500 femmes enceintes recensées en Angleterre en 2020-2021 par leur médecin traitant, affirme la BBC.
Rassurer les mères
Les futures mamans peuvent être "rassurées" quant à la sécurité du vaccin, selon Mme Knight qui a insisté sur les "avantages" de la vaccination "non seulement pour elles", mais aussi pour leur bébé, à qui "les anticorps sont transmis".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mise à jour
Le pape François souffre d’une infection respiratoire et va rester hospitalisé “quelques jours”
Le pape François, 86 ans, a été hospitalisé mercredi pour “quelques jours” à Rome afin d’y être soigné d’une infection respiratoire, une nouvelle alerte pour le chef de l’Église catholique qui souffre de problèmes de santé récurrents. -
Les femmes enceintes désormais seules bénéficiaires prioritaires du vaccin anti-Covid
À partir de jeudi, la vaccination sera ouverte au grand public, ce qui signifie que la liste prioritaire pour protéger en premier les personnes plus vulnérables face au coronavirus disparaîtra, a indiqué Sabine Stordeur, de la taskforce Vaccination, mardi lors de la conférence de presse conjointe de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise. Seules les femmes enceintes pourront encore bénéficier de ce passe-droit. -
France
Le gouvernement français rejette la demande de “médiation” du leader de la CFDT: “Ça commence à suffire les fins de non-recevoir”
Le gouvernement français a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de médiation formulée par le leader de la CFDT Laurent Berger, opposé à la réforme des retraites, pour “trouver une voie de sortie” à la crise sociale, estimant “qu’on peut se parler directement”. -
Le prince Harry s'en prend à la famille royale devant la justice
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Interview
Les vaccins contre le Covid-19 ont-ils un impact sur la fertilité?
Le vaccin à ARN messager contre le Covid-19 aurait un impact sur la fertilité. Une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux et qui freine certaines jeunes Belges, désireuses de devenir un jour maman, à prendre part à la campagne de vaccination. Existe-t-il vraiment un lien entre le vaccin anti-corona et la fertilité? -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.