Les femmes immigrées à la traîne en matière d'intégration
Les femmes immigrées restent trop souvent à la traîne en ce qui concerne l'intégration dans leurs pays d'accueil, selon un rapport publié dimanche par la Commission européenne et de l'OCDE qui voient là un "sujet de préoccupation".
L'OCDE compte 128 millions d'immigrés, et l'UE 58 millions, ce qui représente 10% environ de la population. Au cours de la dernière décennie, leur nombre a augmenté de 28% dans l'Union européenne, où deux-tiers des immigrés viennent de pays hors UE, souligne ce rapport publié à la veille du sommet de l'ONU qui doit approuver le Pacte sur les migrations à Marrakech.
"15 ans" de galère
"Dans de nombreux pays, certains groupes vulnérables d'immigrés comme les réfugiés peuvent mettre 15 ans ou plus, en moyenne, pour atteindre un taux d'emploi similaire à celui des natifs du pays", affirment le commissaire européen aux migrations Dimitris Avramopoulos et le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria en préambule du rapport.
Intégration des femmes
"L'inclusion des familles migrantes, qui compte beaucoup de femmes, est également une cause de préoccupation", ajoutent-il. Les immigrées sont ainsi moins nombreuses à travailler que les femmes natives du pays d'accueil (57% contre 63% au sein de l'UE), avec une différence atteignant 14 points en France et en Belgique, voire presque 17 points aux Pays-Bas.
En marge sans le vouloir
Une partie d'entre elles restent en marge du marché de l'emploi sans l'avoir choisi (une sur cinq au sein de l'UE), ce qu'elles expliquent notamment par des raisons familiales (35% pour les immigrées, contre un quart des femmes nées sur place).
Femmes surqualifiées
Sur le marché de l'emploi, les immigrées sont dix fois plus nombreuses que les femmes natives du pays d'accueil à travailler dans le service à la personne au sein de l'UE. Et 36% des femmes immigrées sont surqualifiées pour l'emploi qu'elles occupent, contre 22% des natives du pays (et 31% des hommes immigrés).
"Attention accrue"
"L'intégration des femmes devrait faire l'objet d'une attention accrue", a déclaré Jean-Christophe Dumont, responsable de la division "migrations internationales" à l'OCDE, en soulignant les "questions de long terme" qui sont en jeu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La faillite de SVB est "un cas d'école de mauvaise gestion”
La faillite de la banque américaine SVB, qui a entraîné une crise dans le secteur bancaire mondial, est "un cas d'école de mauvaise gestion", selon Michael Barr, le vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
EnjoyPhoenix défend la tribune sur la régularisation du métier d'influenceur: “Ils ont cédé à la panique du bad buzz”
La créatrice de contenu et femme d’affaires française EnjoyPhoenix fait partie des 150 signataires de la tribune de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC). Contrairement à Squeezie, Dr Nozman ou encore Cyprien, qui se sont désolidarisés de cette publication, Marie Lopez continue de la soutenir. Selon elle, ses homologues auraient été pris de panique après le “bad buzz” engendré par un article de BFMTV.
-
La Tour Eiffel fermée en raison d'un appel à la grève du personnel
L’accès à la Tour Eiffel était fermé au public mardi, au 10e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, en raison d’un appel à la grève du personnel, a indiqué la direction à l’AFP. -
Le Parlement hongrois ratifie l'adhésion de la Finlande à l’Otan
Le Parlement hongrois, dominé par le parti du Premier ministre nationaliste Viktor Orban, a ratifié lundi l'adhésion de la Finlande à l'Otan après des mois d'atermoiements, rapprochant un peu plus le pays nordique de l'Alliance atlantique. -
Une ancienne stagiaire accuse le Hellfest de harcèlement moral et sexuel
Une ancienne stagiaire poursuit l’organisation du Hellfest pour harcèlement moral et sexuel. “Il m’a clairement dit qu’il fallait que je fasse ‘bander’ les gens”, confie la jeune femme.