Les finances du programme Erasmus vont mal
Le Parlement européen a tiré jeudi la sonnette d'alarme concernant le programme Erasmus. Si des moyens financiers ne sont pas rapidement trouvés au niveau européen, le populaire programme de mobilité pour les étudiants pourrait connaître des difficultés au second semestre de l'année académique. En clair, il y aura moins de séjours à l'étranger ou bien des bourses rabotées.
Le commissaire européen en charge du Budget, Janusz Lewandowski, a indiqué jeudi devant le Parlement européen que le programme Erasmus sera confronté cette année à un déficit de 90 millions d'euros.
"La vérité, c'est que 99 pour cent de ce que nous avons en poche a déjà été transféré aux agences dans les 33 pays participants. Pour le reste, nous continuons à demander de l'argent en plus", a-t-il reconnu.
Les difficultés financières d'Erasmus n'auront aucune conséquences concrètes pour les étudiants au premier semestre de cette année académique, mais il en ira autrement au second semestre, selon l'eurodéputé belge Ivo Belet (CD&V).
Erasmus n'est que l'un des nombreux programmes européens confrontés à des problèmes de liquidité. Le budget européen pour 2012 fait en effet face à un trou global de près de 9 milliards d'euros.
La faute aux Etats membres
Selon M. Lewandowski, cette situation est due aux Etats membres et au Parlement européen qui, malgré des mises en garde chaque année, approuvent à chaque fois des budgets insuffisants.
Créé il y a 25 ans, le programme Erasmus est l'une des "success-story" de la construction européenne.
Doté d'un budget annuel de 450 millions d'euros, il permet chaque année à quelque 230.000 étudiants de suivre une partie de leur cursus à l'étranger, et de parfaire à l'occasion leurs connaissances linguistiques durant des stages de 3 à 12 mois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Pas de danger pour les bourses Erasmus
"Nous pensons que le problème de budget pour le programme Erasmus n'est qu'hypothétique. Nous proposerons avant la fin du mois un budget rectificatif pour demander aux Etats une rallonge de plusieurs milliards sur leurs contributions nationales. Les étudiants partis étudier à l'étranger en septembre dernier devraient donc bien recevoir le solde de leur subvention à leur retour", a expliqué mercredi à l'agence Belga Dennis Abbott, un des porte-parole de la Commission européenne. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mise à jour
La défense de Boris Johnson sur le “partygate” révélée
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a plaidé mardi la bonne foi tout en reconnaissant avoir trompé le Parlement à propos des fêtes tenues à Downing Street durant le confinement anticovid, à la veille de son audition devant une commission d’enquête parlementaire.
-
Partygate: ouverture de l'audition de Boris Johnson, moment crucial pour sa carrière politique
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé mercredi “la main sur le coeur” qu’il n’avait pas menti au parlement, lors d’une audition devant une commission parlementaire qui va passer au crible ses mensonges durant la crise du Partygate, ces fêtes à Downing Street en pleine pandémie. -
Risques de dérapages en série pour le budget européen
A l'image des budgets nationaux, celui de l'Union européenne est de plus en plus serré en cette période de ralentissement économique. Les prochaines semaines seront déterminantes, non seulement pour les budgets 2012 et 2013, mais aussi pour le cadre financier multi-annuel de l'Union. Jeudi à Strasbourg, la session plénière du Parlement européen a donné lieu à une nouvelle passe d'armes entre les députés et le Conseil. -
Réforme des retraites: des affrontements éclatent entre des manifestants et la police à Lyon
L’adoption de la réforme des retraites après le rejet de la motion de censure a provoqué de nombreuses manifestations émaillées d’incidents dans toute la France. À Lyon, environ 500 manifestants, dont beaucoup de jeunes, se sont rassemblés lundi soir place Guichard dans le 3e arrondissement et s’en sont pris aux forces de l’ordre avec des jets de projectiles, avant de se disperser en plusieurs groupes dans différents quartiers.