Les forces de Gbagbo dispersent des manifestants pro-Ouattara
Les forces de l'ordre fidèles au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo ont dispersé samedi à Abidjan des partisans d'Alassane Ouattara, reconnu chef de l'Etat par la communauté internationale, qui entendaient répondre à l'appel à une "révolution" à l'égyptienne.
"Trop c'est trop, Gbagbo dégage": près de trois mois après le scrutin du 28 novembre qui a plongé le pays dans une grave crise, le camp Ouattara voulait par cette opération suivre les traces des Tunisiens et des Egyptiens pour chasser le sortant. Mais les manifestations prévues samedi matin dans les quartiers populaires d'Abobo (nord) et Koumassi (sud) n'ont finalement pu se tenir. Les Forces de défense et de sécurité (FDS), qui dès vendredi soir avaient annoncé un couvre-feu nocturne pour tout le week-end dans la moitié sud contrôlée par le régime Gbagbo, se sont déployées pour les empêcher.
A Koumassi, les bâches installées pour un rassemblement sur la grande place Inch'Allah ont été retirées par les FDS, provoquant la colère de plusieurs centaines de jeunes manifestants, dispersés à coup de gaz lacrymogènes et de tirs de sommation, ont rapporté des habitants. "Ils vont devoir nous tuer tous aujourd'hui, nous n'accepterons pas ça parce qu'Alassane a gagné les élections!", lançait un jeune, tandis que d'autres criaient: "on veut pas Gbagbo ici". A Koumassi comme à Abobo, fief de M. Ouattara où des heurts ont fait au moins une dizaine de tués parmi les FDS depuis janvier, les lieux de rassemblement ont été rapidement bouclés par les forces de l'ordre. Dans les rues alentour, les jeunes avaient édifié des barricades faites de tables et de pneus enflammés, dégageant une forte fumée noire.
Le Premier ministre de M. Ouattara, le chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) Guillaume Soro, a exhorté ces derniers jours les Ivoiriens à "faire la révolution" comme en Tunisie et en Egypte, après avoir échoué à mobiliser la population depuis fin 2010. Si à Abidjan, coeur du pouvoir, les manifestations ont été mises en échec, dans le nord tenu par les FN depuis 2002 des rassemblements se sont déroulés dans les grandes villes de Korhogo, Odienné, Ferkessédougou ainsi qu'à Man (ouest).
Ce regain de tension survient alors que l'Afrique tente une nouvelle médiation pour clore une crise marquée par des violences qui, depuis mi-décembre, ont fait au moins 300 morts selon le bilan de l'ONU publié cette semaine. Un panel de cinq chefs d'Etat désigné par l'Union africaine, présidé par Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) et comprenant Idriss Déby Itno (Tchad), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Blaise Compaoré (Burkina) et Jakaya Kikwete (Tanzanie), doit se retrouver dimanche à Nouakchott. Le quintette est attendu lundi à Abidjan, pour arrêter d'ici fin février des solutions "contraignantes". Mais la marge de manoeuvre est des plus étroites, aucun des deux rivaux ne paraissant prêt à renoncer.
Pendant ce temps, la Côte d'Ivoire sombre dans un marasme financier et économique lourd de conséquences pour les habitants. La stratégie d'asphyxie tentée par M. Ouattara et ses alliés extérieurs a conduit cette semaine à la spectaculaire fermeture de la plupart des banques commerciales. Parmi elles, la SGBCI et la Bicici, filiales des banques françaises Société Générale et BNP Paribas, ont été réquisitionnées par le gouvernement Gbagbo. Qui n'a toutefois pas dit comment il comptait faire fonctionner ces banques et avoir accès aux fonds. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le rapport alarmant sur les infirmiers en soins intensifs: “Un risque de burn-out plus important”
-
La France égale un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a ainsi égalé un record printanier de chaleur, la précédente série similaire datant d'avril-mai 2007, a indiqué jeudi l'organisme Météo-France. -
Le naufrage en direct d’une candidate du RN: "Je n'ai pas préparé, je suis désolée...”
Candidate du Rassemblement national dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, Sophie Carnicer a connu un grand moment de solitude sur le plateau de France 3 Franche-Comté. Paralysée par le trac, elle a quasiment été incapable de répondre à la moindre question. “Je n’ai pas préparé, je suis désolée...”, a-t-elle reconnu.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Seule la "diplomatie" mettra fin à la guerre en Ukraine, assure Zelensky
La guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais "diplomatiques", a assuré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse. -
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
Les parents de Natacha de Crombrugghe, toujours au Pérou à la recherche de leur fille de 28 ans, veulent croire qu’elle est encore en vie. Contactés par RTL Info, ils ont évoqué différentes pistes: “Il y a de tout, mais rien de vraiment concret”.